Dossier chasse Voyage de chasse Récit : chasse au brame en Pologne

Pologne Septembre 2017 6H30 du matin … Le temps est froid, sec, pas un bruit a l’horizon ,quand soudain un énorme raire de cerf fracasse le silence de la nuit, il est a quelques centaines de mètres de nous, les poils se hérissent… le cerf dominant est la !



La chasse peut commencer, nous voici accompagnés de Vlad, un de nos guide Polonais. Un air assez rustre, pas un large sourire, une vielle barbe grisonnante, des vêtements simples sans pointe de technologie mais des milliers d’heures passées dans les bois pour rechercher, connaître, voir et apprendre les cerfs. Il connaît l’espèce par cœur c’est son métier 360 jours par an : la chasse !

Forêt Polonaise ou l'on chasse le cerf

Un coup de poire à talc, le vent est plein Nord, la brise pique et nous fend le visage, nous sommes à bon vent pour l’instant, nous approchons discrètement à travers cette foret interminable de conifères à perte de vue dans laquelle y sont logées de petites prairies qui sont les places de brame pour notre cerf élaphe.

La puissance d’un autre raire casse une seconde fois le silence, nous nous arrêtons, celui ci est plus prés mais d’après Vlad il semblerait plus petit.

Nous souhaitons quand même en avoir le cœur net, nous faisons un petit détour pour arriver à 250m d’une petite harde qui est dans une plaine, un vaste coup de jumelles nous confirme la présence de 10 biches et 2 daguets mais pas la trace d’un gros coiffé…

Le brouillard est tombé sur la plaine, c’est assez difficile de distinguer les animaux mais après une seconde vérification dans le fond je distingue une empaumure qui attire mon attention ! Un joli cerf qui porte 12 est la, couché dans la plaine mais il est assez jeune, c’est un cerf prometteur pour l’avenir, nous allons le laisser tranquille il sera parfais dans 3 ou 4 ans !

Nos chasseurs à l'approche durand la chasse au brame

Ici, les territoires sont très bien gérés et nous ne tirons pas n’importe quoi, nous attendons vraiment les cerfs matures ou alors les cerfs déficients qui ne feront pas de jolis trophées. Nous laissons donc tranquille ce cerf pour aller vers l’autre qui vient justement de se manifester, il semble se déplacer… Son raire est vraiment diffèrent du cerf que l’on vient de voir, il est beaucoup plus raique.

La traque continue, le vent est légèrement Nord Est cette fois mais toujours bien. Nous décidons de jouer a l’interception sur une place ou est censé se diriger le cerf, après 25min de marche nous savons qu’il est déjà tard et que nous n’avons plus beaucoup de temps !

Chaque minute est cruciale

Nous arrivons sur une place avec des repousses de sapins et au milieu un carré de repousse avec un grillage d’un mètre, nous longeons les sapins, un cerf vient d’apparaître au fond mais il semble petit, un 10 maxi et enfin, le cerf dominant arrive, il vient de nous balancer un raire c’est maintenant que ça se passe.

Superbe cerf prélevé au brame en PologneNous venons de l’apercevoir à travers les sapins, il va traverser la plaine devant nous, ses bois sont d’un noir puissant il est magnifique avec un vrai cou de taureau, la carabine est montée sur la canne de pirsch, il s’avance tranquillement nous retenons notre respiration le cœur s’emballe, Vlad lance un petit raire dans ces mains pour faire comme si un concurrent arrivait, il décide de s’arrêter et de montrer qui est le maître des lieux, un raire puissant, puis un deuxième bruit sourd viendra mettre un terme à cette magnifique scène. La balle vient de partir, notre cerf s’effondre sur place il n’a pas souffert.

La balle est parfaite, le calme revient et les accolades commencent, quel scène , c’est le premier cerf au brame, pour notre chasseur Vincent, la tradition Polonaise et les honneurs sont respectés c’était un séjour magnifique qui se conclura par 2 autres cerfs, 1 brocard et 1 sanglier pour notre trio de compères qui sont venus réaliser chacun un rêve.

Organisation de chasse au cerf au brame en Pologne : Sable Safaris

J’ai pu immortaliser ce moment avec le tir du cerf en vidéo :


Liens

Plus d’informations sur la chasse en Pologne au brame »»» Sable Safaris

Guide de chasse et spécialistes des cervidés. Passionné de chasse à l'arc. Après avoir parcouru le Canada, la France, l'île Maurice et la Pologne je rejoins Matthieu Mairesse avec Sable safari

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici