Armes et munitions Les armes rayées Carabine semi-automatique

Souvent appelées automatiques, elles sont comme le fusil automatique injustement nommées. Elles fonctionnent par emprunt de gaz, pour réarmer la cartouche suivante.

Les carabines semi-automatiques sont typiquement des armes de battue et elles jouissent en France d’une certaine vogue, alors qu’elles sont pratiquement inutilisées en Europe centrale, où, il est vrai, le grand gibier se chasse surtout à l’approche et à l’affût.

Elles sont sensiblement plus lourdes et légèrement moins précises que les carabines manuelles (à des distances dépassant la centaine de mètres). Cette moindre précision étant due au fait que le mécanisme se met en mouvement et ébranle l’arme avant que la balle n’ait quitté le canon. Notre législation a réduit la capacité de ces armes à 3 coups et elles sont interdites dans certains pays. Dans certaines chasses, ces armes ne sont pas admises pour des raisons d’éthique.

Si vous souhaitez vous équiper d’une carabine semi-automatique, vous pouvez consulter une sélection de carabines de chasse sur Chasseur.com.

Elles présentent l’avantage en battue de pouvoir doubler, voir tripler rapidement. Cet avantage peut ce transformer en inconvénient si un chasseur ne sait pas retenir ses coups et tire à des distances ou dans des situations inconsidérées.

carabine semi-automatique

 

2 Commentaires

  1. Bonjour, dans l’article vous dites que les carabines semi automatiques sont moins précises.
    Est-ce valable quelque soit la marque? certaines le sont -elles plus que d’autres?
    J’envisage cet achat et ne voudrais pas me tromper.
    Merci de votre réponse
    Eric

  2. Bonjour,
    Perso je chasse avec une Benelli argo confortech cal 300 mag depuis plus de 6 ans et j’en suis hyper content.
    Tir de 3 cartouches norma pointe plastique 180 grains position couché après 1 cartouche de flambage : H+L = 90mm à 100 m.
    Pas mal non ?

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici