VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

[Vidéo] Humour : quand François l’Embrouille tente une carrière d’armurier véreux

L’acteur François Damiens a été rendu célèbre par ses nombreux rôles au cinéma mais pour certains, difficile de l’oublier dans ses caméras cachées pour lesquelles il va créer le personnage de François l’Embrouille.

Il se retrouve alors dans différents contextes ou il joue le rôle de faux dentiste, tatoueur ou encore boucher.

A lire aussi : [Vidéo] L’amour est vraiment dans le pré (humour!)

Lors de ces caméras cachées, il joue de son incompétence et d’une confiance en lui à toute épreuve qui agace parfois au plus haut point ses interlocuteurs.

Quand il décide de tenir une armurerie, les choses vont forcément déraper et les clients vont se retrouver pris au dépourvu, surtout lorsqu’ils se rendent compte que l’armurier en question n’est pas du tout quelqu’un de confiance!

[Vidéo] L’étonnante vidéo d’un sanglier « scalpé » fait le buzz sur les réseaux sociaux

Le sanglier est un animal extrêmement résistant mais cette fois, les choses vont surement un peu trop loin. Malgré de violentes blessures, les sangliers sont capables de continuer leur chemin et de guérir sur la durée de façon parfois surprenante.

Dans cette vidéo, on peut observer un sanglier qui semble avoir été littéralement scalpé. Il lui manque le haut de la boite crânienne et grâce aux images capturées par un piège photographique, il est possible de voir ce qu’il se passe à l’intérieur.

A lire aussi : [Vidéo] Un sanglier contre-miré filmé par un piège photographique

Difficile de savoir ce qui a pu arriver à cet animal mais vu la netteté de la blessure, il est fort possible que le sanglier soit passé dans l’outil d’une machine agricole.

Attention, les images qui suivent peuvent s’avérer difficiles à regarder, nous conseillons donc vivement aux âmes sensibles de s’abstenir.

@andersonaragoni Animal bruto e extremamente resistente! Na metade do vídeo ele se aproxima da câmera, e podemos observar melhor. Temos registros dele pouco tempo antes, onde apareceu completamente saudável. Logo trarei mais imagens #vidaselvagem #javaliselvagem #javaporco #animaisselvagens #ceva #caça #caçada #caçador ♬ som original – Anderson Aragoni

Que faire si je trouve un jeune animal sauvage ?

Chaque année la question revient à la même période, c’est à dire entre avril et juin. En effet, c’est pendant ces mois de printemps que la grande majorité des mammifères et oiseaux mettent bas, c’est à dire donnent naissance à leur progéniture.

Si vous vous promenez en forêt ou dans les champs, il peut arriver que vous tombiez né à né avec un faon, un levreau ou alors un oisillon tombé du nid et vous vous demandez ce qu’il faut concrètement faire. Tout va dépendre de l’animal mais globalement le maître mot, même si cela peu paraitre surprenant, est… de ne rien faire. Voyons tout de même en fonction des types d’animaux.

Que faire si je trouve un oisillon seul ?

Si vous êtes dans un champ ou une friche et que vous trouvez un oisillon avec ou sans plumes il peut s’agir d’un perdreau ou d’un faisandeau, dans ce cas il n’y a absolument rien à faire car sa mère peut se cacher à quelques mètres sans que vous le sachiez. Reculez vous, changez d’endroit sans faire de bruit et si vous avez un chien, tenez le bien entendu en laisse. La poule viendra surement le récupérer.

Si vous êtes en forêt, dans un parc ou dans un jardin et que vous voyez un tout jeune oisillon avec ou sans plumes au pied d’un arbre il peut être tombé du nid, c’est alors l’un des rares cas ou vous pouvez peut-être le sauver. Regardez dans les basses branches alentours et vous verrez peut-être son nid, dans ce cas le prenez le délicatement, et sans vous blesser, remettez-le dans son nid. Les oiseaux ont beaucoup moins d’odorat que les mammifères et il ne devrait donc pas y avoir de rejet de la part des parents.

Oisillon tombé du nid

Que faire si je trouve un mammifère ?

Les jeunes mammifères que l’on trouve le plus fréquemment et qui posent le plus de problèmes sont les faons de chevreuils. En effet, il n’existe pas plus adorable qu’un faon et la tentation est souvent immense de la part des promeneurs qui tombent dessus de vouloir leur porter secours, au dépend de leur vie. Les chevreuils ont, à l’inverse des oiseaux, un odorat très développé et si une chevrette sent l’odeur humaine sur un petit de sa portée elle risque probablement de l’abandonner. Le conseil est donc de ne jamais toucher un faon avec les mains, et globalement un mammifère quel qu’il soit.

Comme un oiseau, sa mère est peut-être toute proche et le faon n’est pas abandonné mais découvre juste son environnement. Il peut cependant arriver que l’animal soit en danger, sur une route par exemple. Dans ce cas, il faut être pragmatique et choisir le moindre mal… Si vous avez des gants ou un plaid c’est l’idéal car vous pourrez saisir l’animal sans laisser trop de présence olfactive. Prenez le, positionnez le sur le bord en sécurité et… partez.

Si vous trouvez un lapereau ou un levreau ou même un hérisson, les consignes sont les mêmes : évitez de le toucher et il ne faut le déplacer qu’en cas de danger imminent.

Magnifique faon de chevreuil : ne pas y toucher !

Que faire si un animal est blessé?

Si un mammifère ou un animal est blessé il se peut en revanche qu’il ait besoin de vous, mais attention de bien le vérifier avant. Un animal nonchalant ou qui titube n’est pas forcément blessé, il peut simplement venir de naître.

Si vous trouvez en revanche un animal avec une aile ou une patte cassée vous pouvez délicatement le mettre dans un carton, sans lui donner d’eau ni à manger et contacter un centre de soin de la faune sauvage ou à défaut un vétérinaire mais cela n’est pas leur vocation première, vous vous en doutez. Pensez à prendre des gants (pour les rapaces notamment) et maintenez l’animal le plus possible dans l’obscurité, cela le calmera.

Pour finir sachez que si votre bon cœur vous amène à prendre soin d’un animal et qu’il se « retape » chez vous, la loi interdit de détenir quelconque animal sauvage. Certes, si vous gardez « panpan » à la maison, on ira pas vous dire grand chose, mais le problème se pose chaque année chez les particuliers par exemple qui ont décidé de garder dans leur jardins sangliers et autres chevreuils illégalement.

Jugée moins dangereuse qu’une balle, la Fédération de Loire-Atlantique souhaite le retour de la chevrotine

L’utilisation de la chevrotine a été interdit à la chasse pendant des années mais l’évolution des règles de sécurité font que cette munition retrouve peu à peu sa place dans certains départements. En Loire-Atlantique, la Fédération des chasseurs souhaite également le retour de la chevrotine dans leur département.

La chevrotine en battue considérée comme moins dangereuse qu’une balle.

En Loire-Atlantique, l’utilisation de la chevrotine pourrait de nouveau être autorisé à l’avenir sur demande de la Fédération des chasseurs.

Depuis plusieurs années, les chasseurs du département aimeraient pouvoir comme d’autres utiliser cette munition jugée moins dangereuse qu’une balle et qui donne de bons résultats si elle est utilisée correctement.

Les procédures de sécurité à la chasse ont largement évolué depuis l’interdiction de la chevrotine dans les années 80. Aujourd’hui, son utilisation se limiterait lors des tirs en battue à moins de 15 mètres. Cette courte distance de tir permet de s’assurer que l’animal ne sera pas juste blessé par quelques projectiles tout en limitant la possibilité d’un ricochet.

Interrogé par Ouest-France, Denis Dabo explique que cette décision serait une bonne chose :

« Nous le demandons d’abord pour des raisons de sécurité la chevrotine est moins dangereuse qu’une balle : elle peut tuer jusqu’à 150 m alors que la portée d’une balle peut aller jusqu’à 2000 m ! »

La chevrotine ne fait pas l’unanimité.

Difficile de mettre tous les chasseurs d’accord quel que soit le sujet abordé, mais en ce qui concerne la chevrotine, le débat est toujours clivant.

Certains aspirent à pouvoir utiliser cette munition dont l’usage est certainement justifié dans certains biotopes. Depuis quelques temps maintenant, l’utilisation de la chevrotine est autorisé dans les Landes ou en Corse et les résultats semblent plutôt prometteurs.

Pourtant, d’autres refusent en bloc le retour de la chevrotine considérée comme trop dangereuse et trop sujette aux ricochets. Pour les détracteurs de cette munition, même si les règles de sécurité sont respectées, ils est impossible de faire confiance à ces projectiles et préfèrent tirer une balle qu’ils seront certain de savoir à quel endroit elle sera placée.

A lire aussi : [Vidéo] A quelle distance la chevrotine peut être considérée comme « efficace »?

La question de l’efficacité de la chevrotine sur le sanglier fait aussi débat, des chasseurs estiment que le risque de blesser un animal est trop grand vis à vis d’un tir réalisé à balle, bien que l’utilisation de la chevrotine soit plébiscitée à courte distance.

Nuls doutes que la chevrotine n’a pas fini de faire parler d’elle dans les départements qui souhaitent son retour mais face à la prolifération des sangliers, peut-être bien qu’un jour cette mesure sera appliquée au niveau national.

Le Conseil d’État met à mort les chasses traditionnelles en interdisant définitivement la pante et la matole

Ce lundi 06 mai, le Conseil d’État a décidé de ne pas tenir compte des nombreux arguments des chasseurs qui souhaitaient conserver le droit de pratiquer les chasses traditionnelles de l’alouette à l’aide de pantes et de matoles. Par sa décision, la plus haute autorité juridique administrative Française vient d’interdire définitivement ces pratiques.

Le Conseil d’État n’a pas traîné pour briser les chasses traditionnelles.

La pilule passe difficilement pour les chasseurs du Sud-Ouest qui sont les premiers touchés par cette interdiction car c’est dans cette région que ces modes de chasse sont les plus pratiqués. Malgré tout, ce matin c’est toute la chasse Française qui est sonnée suite à cette interdiction rapide et lapidaire ordonnée par le Conseil d’État.

Bien que les chasseurs aux pantes et à la matole aient produit des études qui démontrent la sélectivité de cette chasse, que la FNC ait démontré que les dernières critiques émises par le Conseil lui même ont été prises en compte et que ces modes de chasse respectent les directives Européennes, l’institution a tout de même décidé de casser les arrêtés du 04 octobre 2022 qui encadraient de nouveau cette chasse.

Force est de constater que l’idéologie est plus forte que les faits car One Voice a une fois de plus remporté la bataille dans une affaire ou, le but est purement et simplement de nuire aux chasseurs.

On interdit donc aux chasseurs d’attraper des alouettes dans leurs filets, sachant qu’une partie peut se sauver ou être relâchée mais dans le même temps, on peut tout à fait tirer ce gibier au fusil.

Aujourd’hui, l’incompréhension et l’amertume sont les sentiments dominants pour tous les nemrods de France.

Des réactions sont à prévoir du côté des anti-chasse comme des chasseurs.

Le fait que le Conseil d’État puisse dire amen à une telle requête de One Voice va forcément pousser cette association ou d’autres à tenter de nouvelles actions contre d’autres modes de chasse. Demain, ce sera la vènerie, la chasse à la palombe, la chasse au gabion, et finalement ce sera la chasse dans son intégralité qui sera visée par les mêmes procédures.

Les chasseurs le savent et cette décision du Conseil d’État d’interdire ces chasses traditionnelles risque bien de déclencher une vague de contestation et des manifestations de chasseurs à quelques semaines des élections européennes.

L’heure est avant tout à la réflexion pour digérer cette nouvelle interdiction qui frappe le monde cynégétique mais malgré toutes les procédures suivies par les chasseurs et la FNC qui ont démontré le bien fondé de ces modes de chasse et le peu d’impact qu’ils ont sur les populations d’alouettes, le Conseil d’État juge tout de même que la tradition « ne suffit pas » s’appuyant donc davantage sur la forme que sur le fond du dossier.

Déjà ce matin, les chasseurs se disent prêts à se mobiliser en cas de manifestations organisées au niveau régional mais aussi au niveau National pour faire entendre leur désaccord.

Willy Schraen a annoncé dans un communiqué qu’il allait consulter les chasseurs de France pour décider de la suite à donner à ce dossier :

« Nous allons continuer le combat contre cette humiliation permanente du monde rural. Les textes européens et leur interprétation par le Conseil d’Etat, sont dorénavant un outil de destruction massive pour tous les ruraux qui vivent passionnément leurs traditions séculaires au cœur de leurs terroirs. Rien ne peut justifier cette privation méthodique de nos cultures et de nos libertés, hormis une volonté idéologique de nous voir disparaître. Je consulterai dans les jours qui viennent les chasseurs de France, pour décider de la suite à tenir sur
ce dossier majeur pour l’avenir de la chasse en général, car dorénavant plus rien ne peut empêcher d’autres chasses traditionnelles d’être attaquées sur les mêmes bases juridiques. Je remercie sincèrement les Fédérations, leurs salariés, l’équipe de la FNC et nos avocats, qui ont tout donné dans ce dossier. »

[Vidéo] L’évolution d’une blessure grave d’un cerf filmé par un piège photo au fil des mois

La nature est souvent magnifique mais elle sait aussi régulièrement se montrer impitoyable. Le moindre écart est payé au prix fort par les animaux et si le grand gibier pouvait prétendre à se remettre d’une blessure handicapante au fil des mois par le passé, le retour des prédateurs compromet sérieusement leurs chances de survie.

Dans les Pyrénées-Orientales, un cerf a pu être régulièrement observé sur les deux dernières années.

A la fin de l’année dernière, l’animal s’est apparemment blessé au sabot arrière gauche.

A plusieurs reprises, les pièges photographiques disposés dans la région ont permis de suivre l’évolution de la blessure de l’animal.

Cela ne l’empêche manifestement pas de vivre mais difficile de croire qu’un animal aussi handicapé ne puisse s’en sortir s’il devait croiser une meute de loups.

[Vidéo] Quand un affineur spécialiste goûte à un fromage végan

Les produits végans ont toujours cherché à se rapprocher des produits que l’on consomme régulièrement avec l’objectif de les remplacer.

Certains produits peuvent parfois s’avérer surprenants d’un point de vue esthétique, adoptant la forme et la couleur des aliments issus de la production animale mais généralement, on est loin du compte en ce qui concerne le goût.

A lire aussi : L’interdiction des « steaks végétaux » et « saucisses végan » suspendue par le Conseil d’État

Un affineur de fromage qui poste régulièrement ses aventures sur les réseaux sociaux a décidé de faire tester un fromage végan à son père.

Visiblement, si la chose ressemble bien à un fromage à première vue, l’homme n’est pas du tout séduit par le goût de ce qui devait pourtant s’approcher d’un aliment qu’il connaît par cœur.

@luisieraffineur Bon… il y en a peut-être de meilleurs, mais celui-là n’était vraiment pas bon… 😅 #luisier #affineur #fromages #fromage #cheese ♬ original sound – LuisierAffineur

Des écologistes s’en prennent au Rallye Castine Terre d’Occitanie

Les verts ne s’en prennent pas seulement aux ruraux qui ne se comportent pas comme leur idéologie le voudrait et n’hésitent plus à s’en prendre à de grandes manifestations sportives comme le Rallye Castine Terre d’Occitanie.

Un rallye qui dérange les anti-tout.

Le Rallye Castine Terre d’Occitanie est devenu une véritable institution sur les terres du Lot et de Corrèze et fascine des milliers de spectateurs qui se massent sur les routes pour voir passer les bolides sur les différentes étapes du parcours.

C’est une organisation complexe mais toujours respectueuse des règles et engagée pour les territoires qu’elle traverse à travers l’entretien des chemins, les arbres plantés, sans parler des retombées économiques que génère l’évènement dans la région.

Pourtant, certains trouvent encore à redire sur la tenue de la course, jugeant qu’il faut agir contre une menace potentielle contre l’environnement et la tranquillité des habitants des communes traversées par le rallye.

Bien évidemment, cette fronde contre le rallye fait réagir et le monde du sport automobile a bien compris qu’il était le prochain sur la liste des anti-tout.

A lire aussi : Vidéo : une voiture de rallye percute un sanglier en pleine course

Une pétition a été mise en ligne par les anti-rallye bien avant la tenue de l’évènement mais n’a reçu que 750 signatures alors que la pétition lancée un mois plus tard en soutien au rallye en a reçu plus de 2000.

L’environnement comme totem sacré pour justifier des actions illégales.

Alors que 120 voitures sont engagées dans cette course, les anti-tout ont passé un cap. Voyant probablement que la pétition lancée par certains n’avait rien donné, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure et se sont attelés à mener une campagne de dégradation.

Comme le rapporte Franceinfo, la signalétique présente sur le parcours des pilotes a été dégradée volontairement par des personnes qui voulaient saboter le déroulement du rallye.

Cette acte de vandalisme a un impact conséquent sur la course puisque la signalétique assure en partie la sécurité de tous, des pilotes comme celle du public.

Manque de chance pour les coupables des dégradations, les équipes du rallye ont travaillé d’arrache-pied jusque tard dans la nuit et ont pris les responsables en flagrant délit. L’organisateur de l’évènement a affirmé que cette fois, les choses ont été trop loin et qu’une plainte allait être déposée.

5 gendarmes, 6 policiers et quelques 30 agents pour une battue en zone péri-urbaine

La Gendarmerie du Rhône a communiqué en ce début du mois sur une action de sécurisation de la voie publique qu’elle a mené en janvier 2024 conjointement avec plusieurs services de l’État

C’est dans le cadre d’une battue de régulation des sangliers que la Gendarmerie a mobilisé 5 gendarmes de la brigade de Dardilly et de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) accompagnés de 6 policiers municipaux pour assurer la sécurité des routes pendant le déroulement d’une battue.

Cette battue encadrée par 3 louvetiers et avec la présence de pas moins de 30 agents de la métropole de Lyon, avait pour but de répondre à une problématique de surpopulation de suidés dans une zone péri-urbaine ou la chasse est particulièrement compliquée à pratiquer.

Ainsi, 51 chasseurs ont participé bénévolement à cette action en faveur de l’intérêt commun, ce sont quelques heures qui viennent s’ajouter aux 90 millions d’heures que donnent chaque année les chasseurs, soit l’équivalent de 57 000 emplois.

[Vidéo] Un chien aux prises avec deux loups venus attaquer un veau dans une ferme

Le retour du loup dans les milieux naturels Européens n’impacte pas que les animaux sauvages. Les éleveurs sont aussi concernés par les actes de prédation du loup, jusque dans les fermes dans lesquelles le grand canidé n’hésite plus à entrer.

A la fin du mois d’avril, une agricultrice du Jura avait déjà témoigné du fait qu’un loup était entré à deux reprises dans sa ferme.

Ce phénomène est observé partout en Europe et une nouvelle vidéo vient encore appuyer les témoignages des nombreux éleveurs concernés.

On peut voir dans cette vidéo que deux loups ont attaqué un veau qui est étendu sur le sol tandis que le gros chien de ferme tient en respect les deux prédateurs.

A l’arrivée de l’éleveur, le chien charge en direction d’un des loups avant de parvenir à faire fuir ses deux opposants.

×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.