VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
country

C’est l’ouverture : attention, les traileurs sont de sortie

En voilà un titre des plus racoleurs, et pourtant en substance voici ce que le site le plus minable du monde du trail veut faire gober à ses lecteurs. Enfin non, pour être exact, comme à chaque fois que U-Trail parle des chasseurs, ce blog veut faire passer les chasseurs pour des « fous de la gâchette ».

Alvis audio spéciale chasse

Mais attention, cette fois-ci U-Trail va encore plus loin dans ses vociférations mais prend quand même le soin d’expliquer qu’il n’est, je cite, « pas contre la chasse ». La bonne blague.

Dans cet article donc, voilà qu’U-Trail profite de l’ouverture de la chasse pour livrer une profonde réflexion sur les dangers de courir en forêt et dans la nature plus généralement en période de chasse :

« Chaque année, le même dilemme : changer d’itinéraire, rester sur les routes, ou bien courir avec l’angoisse sourde qu’une balle perdue vienne interrompre la sortie » ; « Entre septembre et février, la forêt devient un territoire sous tension ».

Avouons qu’on fait mieux en termes d’article censé « ne pas jeter d’huile sur le feu » comme ils osent le dire. Non, clairement, cet article totalement à charge, aussi mal écrit que mal documenté, est d’une bassesse sans nom. Du putaclic bas de gamme qui non seulement ne va informer personne mais au contraire cliver un peu plus le monde de la chasse et celui du trail, qui, en dehors des réseaux sociaux, dans 99 % du temps s’entendent très bien.

Et oui, la vérité, c’est loin de toutes ces inepties partisanes. Cyclistes, cavaliers, traileurs et chasseurs s’entendent bien et se respectent de plus en plus dans les chemins. On est loin de l’époque des années 80 ou 70 où les loisirs verts étaient peu développés et où les chasseurs étaient majoritairement les seuls à battre la campagne le dimanche matin. Aujourd’hui c’est même un des axes principaux du permis de chasse : le partage de la nature.

Le partage justement, U-Trail en parle mais tourne cela au ridicule alors que c’est le seul point vrai de cet article.

« La majorité des forêts françaises — environ 85 % — appartient à des propriétaires privés. Dans ces espaces la chasse est autorisée, encadrée » ; « Ce sont des faits. Mais pour les traileurs, ça ne change rien à la réalité du terrain : à partir de ce week-end, il faudra composer avec les panneaux ‘chasse en cours’, les coups de feu au loin ».

De deux choses l’une : soit effectivement U-Trail veut faire comprendre que les traileurs courent de toute façon où ils veulent, quand ils veulent (« Ça ne change rien »), et si tel est le cas nous nous garderons bien d’entrer dans ce débat, soit l’auteur de l’article, toujours sous couvert d’anonymat sur U-Trail, n’y connaît absolument, mais absolument rien. Moi je penche pour la 2e solution, et je ne le dis pas anonymement. Dans la mesure où 85 % des forêts sont privées, les traileurs doivent éviter 85 % de ces territoires, c’est juste logique et normal et fait partie des droits fondamentaux de la propriété privée. Reste le cas des panneaux qui sont posés à proximité des chemins et routes publiques et qui sont obligatoires. Ils sont là exprès pour informer de notre présence, nous signaler, faire preuve de bon sens et visent à éviter les accidents mais sont stigmatisés par U-Trail comme des cibles que l’on accrocherait dans le dos des traileurs. Quelle crétinerie.

Quand U-Trail explique que « Cet édito n’a pas vocation à alimenter un clivage stérile », deux lignes avant d’expliquer « Des milliers de coureurs doivent courir le dimanche avec la peur au ventre » et « se sentir pris pour des lapins », c’est vraiment se foutre ouvertement de la gueule du monde si je puis m’exprimer ainsi.

Le saviez-vous ?  Suspicion de maladie d'Aujeszky dans le Bas-Rhin annoncée par la Préfecture

Pour finir sur le sérieux de ce site consacré au trail, je vous rappelle qu’il y a 2 ans ils avaient publié une énorme fake news en expliquant que le port du gilet jaune allait être rendu obligatoire aux randonneurs et traileurs en période de chasse.

Amis chasseurs, je vous le dis : continuez à ne pas tomber dans le piège tendu par quelques irascibles opposants. Cette année encore soyons vigilants chaque instant, restons courtois en toute circonstance (je le sais, c’est dur), prenons soin de ne pas tirer à la moindre hésitation (la moindre) et laissons bêler les moutons pendant que la caravane passe !

Bonne saison à tous !

6 réflexions sur « C’est l’ouverture : attention, les traileurs sont de sortie »

  1. Bonjour,
    Je suis traileur, ce que l’on appelle ds notre jargon un ultra traileur, autant dire une vraie passion de courir régulièrement sur les terrains que nous partageons avec nos amis chasseurs : campagne, forêt… Et je confirme le terme amis !!! Chacun-e sa passion et toujours beaucoup de respect partout où j’évolue et en particulier en 2-Sevres où je réside.

  2. en attendent , seulent les chasseurs payent et subviennent au degradations et a l entretien des forets ….. rappellez vous que tout les terrains apartiennent a quelqu un…. ca metonnerait qu un trailleur ou un vttiste accepte que tous le monde passent dans leurs pelouse ou leurs prorietèe ….je suis d accord pour tout , mais pas chez moi ….

  3. Bonjour, coureurs ,à mon avis vous avez plus de risque à rejoindre le point de départ en voiture, 3200 morts et des milliers de blessés souvent handicapés ,alors soyez prudents !sinon faites la grasse matinée !vous serez en forme lundi au boulot.

    1. En France il y a eu plus de mort sur les routes en depuis le début de l’année que d’accident de chasse mortel ou non sur les 20 dernières années. Mais la majorité des gens stimatisent les chasseurs parce qu’ils sont armés dans la nature alors que le connard qui lis ou écris un sms en conduisant au lieu de regarder sa route est de loin bien plus dangereux que n’importe quel chasseur. La seule différence c’est que un accident mortel sur la route, c’est tellement devenu banal que sa fait juste un petit article dans la rubrique divers alors que un accident de chasse fera les gros titres des premières pages des journaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier un peu différent passe devant un piège photographique

[Vidéo] Un sanglier un peu différent passe devant un piège photographique

Le sanglier est un animal qui concentre énormément d'attentions et notamment celle des chasseurs. L'un des surnoms du sanglier est...

2 novembre 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.