Au delà de la chasse aux pantes, les associations animalistes avaient aussi attaqué la chasse du gibier d’eau en essayant de faire suspendre la chasse de 9 espèces d’oiseaux migrateurs. La demande en référé portée par One Voice et la LPO a été rejetée par le Conseil d’État, ce qui signe donc une bataille remportée par les chasseurs.
C’est par l’intermédiaire de Willy Schraen que la FNC a annoncé cette victoire à court terme :
« Chers amis Chasseurs de migrateurs,
Le conseil d’État vient de rejeter la demande de suspension de la chasse en urgence de 9 espèces de migrateurs demandé par deux associations anti chasse!
C’est une première victoire que nous nous devons de saluer à sa juste valeur. C’est sûr que le chemin sera encore long et difficile sur le fond, mais je tiens d’ores et déjà à remercier les équipes de la fédération nationale et leur directeur qui ont fait un travail collectif formidable, la Ministre de la transition écologique ainsi que ses équipes pour nous avoir associé totalement à la défense de ce dossier, les associations spécialisées qui ont œuvré à nos côtés, et bien sûr l’ensemble des chasseurs qui nous ont apporté leur soutien pendant ces mois extrêmement difficiles.
Je n’oublie pas les autres dossiers comme celui des chasses traditionnelles par exemple, mais ce soir nous avons franchi une étape qui me redonne enfin de l’espoir pour les futurs combats à venir!
Bonne saison à tous
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen«
Cette victoire signe donc une bataille remportée pour les passionnés du gibier d’eau mais d’autres seront rapidement menées prochainement par la FNC avec notamment une attaque contre la chasse de la palombe aux filets.













![[Vidéo] Un paquet de bernaches se pose à même la route](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/bernaches-sur-la-route.webp)

16 réflexions sur « Le Conseil d’État refuse de suspendre en urgence la chasse de 9 espèces de migrateurs »
Bonjour. Les anti-chasse ont donc attaqué à nouveau la chasse des migrateurs, pourtant, M Scraen a écrit dans son billet d’humeur page 29 de notre revue « La chasse dans le Pas de Calais » : » Si la gestion adaptative est, à mes yeux, la première voie qui nous permettra de pérenniser la chasse des migrateurs………. ». Par cette phrase je crois comprendre, mais peut-être est-ce à tord, que « chassadapte » allait nous protéger…Justice nous a été rendu par le Conseil d’Etat cette fois ci, mais en sera t-il le cas la fois prochaine? Rien n’est moins certain! Par contre, une chose est sure, « chassadapt » ou pas, nos détracteurs continueront leurs attaques…Cette situation me rappelle « Natura 2000 » et « directive oiseaux », cette loi devait nous mettre « à l’abri » d’après nos instance; pourtant, que de reculades depuis!
Je pense qu’à défaut de rester sur la défensive*, nous ne faisons que reculer pour mieux sauter!
*Je ne sais plus dans quelle revue de chasse, il était écrit que pour faire un accord il fallait savoir faire des concessions (milouin)!
Et bien moi je vous le dis tout net voici des années que nous sommes pris pour des cons…
De concessions en concessions, nous allons finir qu’avec des souvenirs et plus rien pour nos descendances…
La seule chose que je me pose comme question est: Que vont faire nos détracteurs quand il n’y aura plus de chasse? Car en toute logique, plus de chasse = plus d’anti-chasse, et donc plus d’assos de ce genre, plus de subventions à ces inutiles (cela fera des économies à l’état), cagnotte à Rigaulo réduite à néant, etc…Aléa Jacta Es! Pauvre France!
Bonjour @ADJ. Effectivement, comme disait le « Grand Charles », les Français ont la mémoire courte. Les chasseurs ont tendance à oublier toutes les contraintes que l’ont a subies depuis des décennies. Les concessions faites pour conserver un droit qui se réduit de jour en jour. Toujours reculer pour ne pas froisser, jusqu’à l’arrêt total qui arrivera si l’on ne se rebelle pas. Après nous deviendront des agents administratifs de la grande faune, parce qu’il faudra bien continuer d’abattre sangliers et autres consommateurs de céréales, et cultures en général. Avant que cela n’arrive, il faut stopper immédiatement et attendre. On verra bien l’année prochaine les populations de grands gibiers. Est-ce que l’on a une obligation envers quelqu’un ? Je pense que c’est plutôt le contraire. Alors, encore combien de reculade pour poursuivre notre passion et je pense aux chasses traditionnelles.
Pour une fois que le conseil d’état donne raison aux chasseurs…..mais pas d’inquiétude, demain ce même conseil interdira ceci ou cela à la demande d’escrolos déconnecté, il faut supprimer cette institution de gauchiste et sortir de cette Europe qui interdit tout
La LPO récolte environ 11m€ d argent public des collectivités,de l etat et de l Europe suite a des demandes de marché en concurrence en facturant des prestations pour entretenir des réserves naturelles et mise en œuvre de programme de conservation alors qu il existe déjà des structures publiques a leur ou le gouvernement nous demande de faire des économies ben en voilà une a faire car je pense que les chasseurs de gibier d eau en font énormément et sans touché un centime la passion les pousse dans un élan de préservation de leur territoire donc il serait bien qu une partie de cette argent soit donné Aussi aux associations de gibier d eau après tout c est notre argent aussi et sur a 100% quelle servirai pour la cause des zones humides et pas a attaqué sans cesse la mauvaise cible.
Tout à fait d’accord !
Il faut leur supprimer ces subventions d’état.
Car à quoi servent ils?,si ce n’est qu’attaquer la chasse,la ruralité et nos traditions !
J’aimerais qu’ils nous expliquent les raisons de la diminution de certaines espèces, hirondelles, pinsons et autres,qui ne sont pas chassés.
S’ils s’inquiétaient un peu de ça, nous pourrions, peut être,les croire crêdibles.?
Bonsoir,tout à fait,il est temps de faire le ménage sur ces subventions et voir la réalité des choses faites sur le terrain
Absolument ! Où était la LPO et ses amis de défense de la nature lorsqu’il fallait patauger dans l’eau pour ramasser les milliers d’oiseaux et de canards morts du botulisme cet été. Il fallait tenter de limiter la propagation de la maladie et protéger les zones humides. Là, il n’y a eu que des chasseurs et quelques vrais amis des marais. Toute la nébuleuse gouvernementale avec ses amis et ses faux ennemis sont contre les chasseurs. Effectivement, c’est aussi notre argent. Mais imaginez vous que l’on donne aux chasseurs des subventions pour redévelopper des programmes de réintroduction de petits gibiers, le lapin par exemple. Attendez vous à une révolution et des manifestations d’enverdeurs de salon.
Continuons le combat…
Concernant la Chasse aux pentes un internaute (@Philippe) dénonçait la faute aux chasseurs, qui font de la politique politicienne, parce qu’il n’avaient pas voté « Ruralité ». Si nous avions voté « Ruralité » nous aurions été défendus à Bruxelles. Diantre, la faute maintenant, c’est à cause de Panier Runacher qui voulait un moratoire. Il va falloir ouvrir les yeux. Tous ces enverdeurs de gauche, du centre, de la Macronie, toute cette nébuleuse est la même depuis des décennies. Macron n’était t’il pas le bon Président pour les chasseurs? Continuons d’attendre sans rien dire! Ce n’est pas le Président Schraen qui vous fera un appel, il vient de remporter une victoire!?
Posez les carabine, posez les permis, arrêtons de chasser, attendons de voir ce qu’il se passera. Mais à mon avis ça bougera.
La Pologne vient d’interdire la chasse de la bécasse, probablement en s’appuyant sur un texte européen.
Toutes les chasses aux migrateurs vont finir par tomber si on continue de laisser les manettes à Bruxelles.
Peut être que la bécasse est en danger, peut être pas immédiat, mais quand même ; des bécassiers ont déjà lancé l’alarme ; comment cette espère peut continuer à subir ces prélèvements énormes alors que son habitat ( incendies….) est malmené !
Aux chasseurs à montrer leur responsabilité !
Peut être que les Polonais ont raison?
Je n’attend absolument plus rien du Conseil d’état et Conseil Constitutionnel ainsi que de la justice en France qui est gauchiste . SCHRAEN si la chasse est dans cette MERDE royale c’est grâce a ton amis MACRON qui rêve d’une Europe Fédérale. Pour moi la VICTOIRE sera quand les lois Françaises et Européennes reconnaîtront l’ensemble des chasses traditionnelles. Pour le moment il y a des chasseurs du Sud Est qui n’ont plus d’appelants grives , vue que la chasse aux gluaux est toujours interdite et arrêtent la chasse définitivement voilà la réalité de l’écologie PUNITIVE et de t’on amis MACRON.
La Pologne vient d’interdire la chasse de la bécasse, probablement en s’appuyant sur un texte européen.
Toutes les chasses aux migrateurs vont finir par tomber si on continue de laisser les manettes à Bruxelles.
Peut être qu’il y a une raison à cette interdiction; les effectifs baissent d’après des becassiers aguerris ; d’autant plus que les prélèvements de cet animal mythique en Europe sont quand même énormes !
Il faut savoir se remettre en cause et réfléchir un peu
tout ta fait
Bonsoir, hé bien !pourvu que ça dure, restons vigilants !mais n’oublions pas que c’est la faute au départ de la ministre de la transition qui a ouvert la porte en voulant faire un moratoire sur ces espèces, moi j’ai pas la mémoire courte !!!