Dans le Nord de la France, la lutte contre les braconniers anglais continue de faire rage après un premier coup de filet réussi il y a quelques jours. Ces braconniers sont suivis dans tout le département et au-delà alors qu’ils viennent pour « entrainer » leurs chiens sur nos terres au détriment de la faune locale et de toute réglementation.
Des agissements observés dans le Cambrésis.
Il y a quelques jours, les agents de la Fédération des Chasseurs du Nord ont réussi une belle opération conjointement avec les gendarmes à l’encontre de plusieurs braconniers anglais venus faire courir leurs lévriers sur Les Moëres, commune de Ghyvelde.
Trois braconniers avaient alors été interpellés et leur matériel ainsi qu’un 4×4 avaient été saisis sur place.
Visiblement, la nouvelle a rapidement circulé du côté anglais car d’autres braconniers sont venus mais ces derniers se sont rendus plus loin dans les terres.
Des agents de la FDC59 ont rapidement informé les chasseurs locaux de la présence potentielle de braconniers anglais dans la plaine du Cambrésis.
Il a été demandé d’ouvrir l’œil si des véhicules immatriculés en Angleterre étaient repérés dans la région et d’en informer rapidement la Fédération.
Un braconnage qui n’a aucun sens.
Est-ce que les anglais considèrent que la France est un terrain de jeu sur lequel on peut faire n’importe quoi en toute impunité ou est-ce que les agents de la FDC du Nord luttent contre une bande de braconniers inconscients?
La question se pose mais pire encore, on ne peut que se demander pourquoi ces braconniers font tout cela.
Ces personnes viennent dans nos plaines à bord de 4×4 relativement bien équipés et lâchent leurs lévriers, souvent après avoir repéré du petit gibier à l’aide d’un phare ou d’optiques à vision thermique.
Les lévriers parcourent alors toute la plaine, suivis par les 4×4 mais une fois le gibier tué par les chiens, il n’est même pas ramassé et est simplement abandonné sur place.
L’incompréhension est donc totale dans la campagne Française car personne ne comprend l’intérêt de ce genre de pratique qui n’a même pas pour objectif de récupérer de la viande ou un trophée, mais seulement de laisser ses chiens attraper des animaux de façon totalement anarchique.
Si vous habitez le secteur et que vous observez la présence d’un véhicule tout terrain immatriculé en Angleterre, n’hésitez pas à faire remonter l’information auprès de la Fédération des chasseurs du Nord.













![[Vidéo] Quand tu es obligé de tenir ton chien de chasse dans ton propre jardin](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chien-vs-poules.webp)
