VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Peste Porcine Africaine : deux nouveaux sangliers infectés à 150 km des frontières Françaises

Sanglier dans un appartement à Verviers
Sanglier dans un appartement à Verviers

L’alerte sanitaire se poursuit de l’autre côté de la frontière entre la France et l’Espagne. Deux sangliers viennent encore d’être testés positifs à la peste Porcine Africaine près de Barcelone. De quoi inquiéter les chasseurs mais aussi les éleveurs Français, déjà aux prises avec la dermatose nodulaire bovine dans les Pyrénées-Orientales.

Acro S2

Le virus circule, mais reste cantonné… pour l’instant.

Les autorités catalanes ont annoncé ce lundi 29 décembre la découverte de deux suidés infectés à Cerdanyola del Vallès, au nord de Barcelone. Les animaux ont été retrouvés dans la zone de surveillance définie depuis le premier foyer, détecté fin novembre.

Le gouvernement catalan a visiblement mis le paquet pour gérer la crise avec une traque systématique des cadavres, des analyses en laboratoire mais aussi un accès au milieu naturel limité par des barrières physiques.

L’objectif est de tuer l’épidémie dans l’œuf avant qu’elle ne puisse contaminer les élevages porcins.

Dans cette même affaire, un laboratoire avait été perquisitionné le 18 décembre car les enquêteurs n’excluent manifestement pas une fuite accidentelle du virus lors d’une manipulation à l’origine du foyer initial…

Les éleveurs français pris entre deux feux.

Bien que la PPA ne se transmette pas à l’homme ses conséquences sur la filière porcine peuvent être désastreuses et à seulement 150 km de la frontière, les éleveurs Français ne voient rien d’abstrait à la diffusion de cette maladie.

D’autant que les éleveurs des Pyrénées-Orientales ont d’autres soucis en tête. La dermatose nodulaire bovine sévit toujours en France malgré une campagne de vaccination qui aurait été appliquée à tout le cheptel selon la préfecture.

Les agriculteurs, eux, continuent de lutter contre l’abattage systématique des troupeaux.

Le saviez-vous ?  Accident mortel avec un sanglier : la société d'autoroute reconnue responsable

La balle est dans le camp des autorités sanitaires des deux côtés des Pyrénées. En attendant, les éleveurs encaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier met un coup de pression à un chasseur

[Vidéo] Un sanglier met un coup de pression à un chasseur

Le sanglier est un animal qui ne se laisse pas faire de manière générale et encore mois à la chasse....

31 décembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.