La ministre de l’Agriculture Annie Genevard s’est rendue en Haute-Marne ce week-end, au lendemain d’une attaque sur un troupeau d’ovins. Un déplacement aux côtés du député Mathieu Lefevre qui n’avait rien d’anodin puisque la ministre en a profité pour annoncer un arsenal de mesures attendues depuis longtemps par les éleveurs.
Hausse des quotas de prélèvements et possibilité de tirs pour les éleveurs sans conditions de protection préalable.
La Haute-Marne est un des départements les plus touchés par les attaques de loups. Les éleveurs son à bout et c’est lors de son déplacement dans le secteur que Annie Genevard a annoncé un ensemble de mesures prévues pour aider les éleveurs à défendre leurs troupeaux.
Parmi les mesures les plus attendues, l’augmentation du nombre de loups à prélever a été décidée. En effet, le plafond de tirs autorisés passe de 19% à 21% de la population lupine, avec la possibilité d’ajouter 2% supplémentaires en cours d’année si nécessaire et peut donc possiblement atteindre les 23%.
Cela représente potentiellement 56 loups de plus pouvant être prélevés.
Mais c’est surtout le changement de philosophie qui devrait soulager les éleveurs puisque le régime d’autorisation préfectorale laisse place à un simple régime déclaratif.
Autrement dit, moins de paperasse et plus de réactivité sur le terrain.
Autre avancée notable, les éleveurs pourront désormais éliminer un loup pour protéger leurs bêtes sans avoir à prouver qu’ils avaient mis en place des mesures de protection au préalable.
Les louvetiers et les brigades professionnelles pourront également intervenir sur des exploitations dépourvues de clôtures ou de chiens de protection, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Une clôture expérimentale validée pour toute la France.
Annie Genevard a également annoncé l’homologation d’une clôture expérimentale conçue par les éleveurs du Bassigny, ce territoire de Haute-Marne particulièrement touché par la prédation.
Ce dispositif pourra être déployé partout en France avec un soutien financier de l’État.
Si elle rend les choses plus difficiles pour le prédateur, elle n’est pourtant pas infaillible car en ce début d’année, deux brebis ont été tuées par le loup qui est parvenu à franchir cette clôture jusqu’alors expérimentale.
La ministre a martelé son message tout au long de la visite : l’État ne laissera pas les éleveurs seuls face au loup. Reste à voir si ces annonces se traduiront rapidement dans les faits sur le terrain.













![[Vidéo] Un chevreuil bloque un homme dans l’eau](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/chevreuil-vs-homme-dans-eau.webp)
