VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La Fédération du Lot-et-Garonne souhaite le retour de la chevrotine

chevrotine

Face à la recrudescence du nombre de sangliers et des difficultés à le chasser dans de nombreuses zones, les Fédérations de certains départements ont demandé la réintroduction de la chevrotine dans l’arsenal des chasseurs. C’est le cas en Lot-et-Garonne ou la Fédération Départementale a demandé l’autorisation de cette munition à la chasse du sanglier pour les prochaines saisons.

Woodland

Le retour de la chevrotine plébiscité en Lot-et-Garonne.

La Fédération départementale des chasseurs du Lot-et-Garonne a déposé une demande auprès du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires pour que l’utilisation de la chevrotine soit de nouveau autorisée à la chasse du sanglier.

Cette demande n’est pas isolée en France car sur certains biotopes comme dans les Landes ou en Corse, l’utilisation de la chevrotine a déjà été justifié.


Ces départements peuvent déjà utiliser cette munition et d’autres départements sont actuellement en phase de test.

Le Lot-et-Garonne aimerait donc faire partie de cette liste pour permettre aux nemrods du département d’utiliser la chevrotine comme l’indique le journal Sud-Ouest.

Beaucoup de chasseurs sont pour le retour de la chevrotine qui a été interdite il y a des décennies pour des raisons de sécurité publique mais cette mesure n’a plus de sens face aux calibres employés aujourd’hui à la chasse. De plus, les évènements qui ont lieu au sein du grand banditisme n’a malheureusement rien à voir avec la chevrotine et les malfaiteurs possèdent bien souvent des armes automatiques de guerre plus que des armes de chasse.

Il n’y a donc plus de réelles raisons d’interdire la chevrotine du point de vue de la sécurité publique.


L’interdiction de son utilisation est d’autant plus dure à comprendre que la munition est tout de même vendue dans les armureries de France.

Une munition efficace et moins dangereuse que les balles.

La régulation du sanglier pousse les chasseurs à mener des battues dans des lieux de plus en plus proches des habitations et si l’utilisation d’une carabine ne pose aucun soucis au beau milieu d’un massif forestier, il l’est beaucoup moins en zone péri-urbaine.

L’utilisation de la chevrotine assurerait donc aux chasseurs de pouvoir tirer le sanglier plus facilement et avec des projectiles à plus courte portée dans des territoires plus proches des habitations.

Dans des friches ou dans des secteurs ou les terres sont difficiles d’accès, l’utilisation de la chevrotine peut rendre les battues plus productives et permettre aux chasseurs de réaliser plus de prélèvements.


Là ou il faudrait placer parfaitement une balle au départ d’un sanglier sur une courte distance, une gerbe de chevrotine s’avèrerait bien plus performante et c’est une raison supplémentaire qui a poussé la FDC 47 à faire cette demande.

Une munition jugée moins dangereuse mais tout aussi efficace pour chasser le sanglier, c’est le constat simple des chasseurs du Lot-et-Garonne, reste à savoir si le ministère validera ou non cette demande.

13 réflexions sur « La Fédération du Lot-et-Garonne souhaite le retour de la chevrotine »

  1. Et on ne parle pas de tirer les sangliers à proximité des cours d eau où des lacs à la bille d acier comme l exige la réglementation :100 mètres,

  2. Dommage, la chevrotine est pour moi une régression : combien de sangliers blessés ? Combien de chiens blessés ou tués par des sangliers eux mêmes blessés par des munitions obsolètes ? Tirées souvent trop loin !
    Des ricochets en veux-tu en voilà !
    Il vaudrait mieux faire des formations de tir ( sanglier courant, ciblage des armes, etc ) destinées aux chasseurs pour leur apprendre à maîtriser leurs armes ! Certains tirent moins de 10 balles par an et se prennent pour Lucky Luke !!!
    Il en va de l’éthique de la chasse !! Et pourquoi pas le tromblon ???

  3. Je viens de lire les différents commentaires concernant article Sud ouest eventuel retour chevrotine.Comme toujours sur ce sujet les avis sont discordants et même assez loin de la balistique qui est pourtant une science exacte.
    Tout d’abord la chevrotine est une munition obsolète et dangereuse.
    Voir pour cela essais réalisés par Association nationale chasseurs de grand gibier.
    La chevrotine ricoche (normal c’est rond) elle est donc dangereuse pour les autres chasseurs et aussi les chiens quand ils suivent de près l animal.
    Même le respect de l’ angle de 30 degrés n’ est pas suffisant.
    Par ailleurs c’est une munition qui blesse beaucoup (mais cela ne semble pas gêner la fédération 47)
    BRAVO pour l éthique de la chasse !!!!
    Logique en effet un grain de chevrotine developpe 100 à 120 joules, une balle de fusil ou carabine 2500 a 3000 c’est pas pareil !!
    Ce qui me paraît intellectuellement plus gênant c est que certains s en foutent que ça blesse, comme ça ira crever quand même… et peut importe les souffrances de l’ animal.
    Je souligne aussi que la chevrotine n a pas réglé le problème sanglier dans les Landes, par contre des accidents de chasse il y en a eu avec son utilisation. Quand elle a été interdite en 1986 c’est bien parce qu’elle était obsolète et dangereuse.Ils n’ étaient pas idiots bien au contraire..
    Bon bref j’ en ai marre de taper avec un doigt, j’ arrête.
    Petite info j’ ai 75 ans je chasse toujours et la chevrotine je l’ai connu,c était pas génial,.,……..

  4. oui merci j’ai lu ces deux études balistiques en situation battue et stand de tir : c’est très encourageant l’avenir nous en dira davantage mais nous sommes l’objet de toutes les critiques avec zéro droit a l’erreur

    1. Se n ai pas des études balistique mais
      Respecter les règles de sécurité.
      Une balle peu faire plus de 2 km
      Mais tu trouve normal qu’elle face 2 km
      La chevreutine c est pareil c est le copain a
      Côté qui va se faire arrosé !!!
      On ne transige pas avec les règles

  5. Liberté chérie, je ne vois pas pourquoi je vous fournirai mon numéro de pc. A moins que vous voulez m’inviter à la chasse 😁. Je vous rappelle, car je l’ai déjà écrit, que j’ai été au service de la chasse pendant 40 ans. Mes propos tiennent des diverses études faites, à l’époque, par l’ONCFS en fonction des relevés de terrain. Notamment sur la sécurité.

  6. Pour ou contre la chevrotine voilà un vieux débat qui ne manque pas d’arguments mais il faut se projeter dans le temps et imaginer le scénario en respectant l’interdiction de la grenaille de plomb !!!
    Faire une étude sur la sécurité et l’efficacité avec les grenailles de substitutions car faute de contester cette mesure le temps passe en sa faveur

    1. Bonjour,
      Si cela vous intéresse, l’étude des chevrotines de substitution est disponible sur le site de la fédération de chasse des landes depuis Mai 2023 .
      Adishatz

  7. si dans certaines circonstances( tir très rapproché c est a dire 15 mètres maximum) environnement particulier la chevrotine peut s envisager , en revanche la notion d efficacité me parait difficilement défendable. la chasse n a pas a etre efficace mais a a etre belle et a avoir une éthique qui peut difficilement concevoir d utiliser- sauf les cas particulier cités ci dessus- des projectiles qui passé une distance de 15 mètres blesseront des animaux . tout chasseur qui a pu voir des sangliers touchés par un voire 2 projectiles développant une énergie de 4500 joules ne pas etre retrouvés en dépit de recherches et on voudrait faire croire que ces mèmes animaux qui encaisseraient 3 9 grains dont l énergie est de 250 joules ou 8 28 grains qui arrivent péniblement a 150 joules de surcroit ronds et sans qualités de pénétration et de champignonnage ne peut adhérer a de telles idées.
    l utilisation de la chevrotine doit rester une exception rare sauf a vouloir revenir 50 ans en arrière et donner le baton pour se faire battre en multipliant les cas d animaux blessés.

    1. Titi ,sauf que les balles sont dangereuses a très longue distance et on ne dénombre aucun accident avec les chevrotines dans les landes et en corse ni en battues administratives ou elles sont utilisées.personnellement tous les sangliers que j ai tiré avec des chevrotines sont restés sur place(je n’ ai pas tiré de gros sanglier) .ayant participe a plusieurs recherches au sang les balles blessent aussi.les deux peuvent parfaitement être complémentaires dans une même battue.ciblez des chevrotines avec un canon choke ,vous verrez que ça reste groupé.

  8. Lamentable ! Les accidents de chasse sont en baisse, avec le retour de la chevrotine je crains le pire! Comment à l’heure actuelle on peut demander le retour de cette munition très dangereuses : avec une balle de fusil il ne peut y avoir qu’un seul ricochet. Avec des chevrotines c’est au minimum 9. Le prélèvement d’un sanglier à balle est un prélèvement « propre » sans souffrance pour lui. Avec la chevrotine, l’animal va mourir dans d’atroces souffrances. Je ne parle pas de la recherche au sang qui est pratiquement impossible avec cette munition. Il ne faut pas oublier également que l’angle à ne pas tirer n’est pas de 30° mais 45°. Le tir à balle à distance courte ( 40m )est pour moi le moins dangereux avec fusil ou carabine. N’oublions pas que ce n’est pas l’arme le danger mais son utilisateur lorsqu’il ne respecte ni angle ni distance de tir.

    1. La chevreutine est dangereuse
      C est pour cette raison qu’elle a été arrêté
      Une balle propre et bien placé arrête un
      Sanglier net
      Et une balle fait plus de 2 km perdu
      Mais la question comment elle peut être
      Perdu avec les règles de sécurité ?
      Avec les nouvelle formations au règle de
      Sécurité sur les battue il est impossible de
      Perdre une balle sauf en ricochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un match de rugby au son des trompes de chasse

[Vidéo] Un match de rugby au son des trompes de chasse

C'est bien connu le rugby est un sport de passionnés, pratiqué par des hommes (et des femmes!) de nos territoires...

23 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.