Actualité de la Chasse Armes et équipements Lancement officiel en France de la carabine à verrou Benelli Lupo

Sortie il y a presque 1 an pour le marché américain, la première carabine à verrou Benelli baptisée « Lupo » est lancée aujourd’hui officiellement en France.



On se demande un peu pourquoi il y a eu un tel décalage entre le lancement Outre-Atlantique et européen, mais quoi qu’il en soit de nombreux chasseurs Français vont maintenant pouvoir acquérir la « LUPO ». Tour d’horizon de cette carabine qui a plus d’un atout dans son sac :

Pour la production de la première carabine à verrou de sa longue carrière, la firme italienne n’a pas lésiné sur les matériaux, ni les innovations. La Lupo bénéficie de tout le savoir-faire Benelli et adopte des éléments déjà connus : Un système Progressif Confort pour atténuer le recul de l’arme, système présent sur de nombreuses armes lisses et rayées, un canon flottant traité crio qui devrait selon le fabricant faire entrer dans la Lupo dans le segment des Sub-Moa  (soit grouper 3 balles de suite dans 2.54 cm de diamètre à 100m), un système de cale « Perfect Fitting » pour régler avec 36 positions différentes la pente, la déviation et la distance avec la queue de détente.


La Lupo innove également sur de nombreux points. A commencer par son boîtier de culasse en acier rigide traité thermiquement (BEST : Benelli Surface Treatment) pour une meilleure précision et fluidité de la culasse 3 tenons et un châssis en aluminium qui, là encore, va influer sur la rigidité de l’arme et sa précision.

Sa détente est réglable de 0.99kg à 2kg, son chargeur (capacité 5 balles, sauf 4 en 300WM) est évidement amovible et son chargement, par le dessus si besoin, est plus facile grâce à une fenêtre d’extraction large. Seule point « classique » de cette Lupo la présence de 2 embases picatinny de 21mm pour y monter une optique.

Sa crosse « Combtech » permet de réduire les vibrations sur la joue et permet de choisir 3 hauteurs de busc (fin, moyen et standard).

D’aspect extérieur cette Lupo est une pure Benelli dans l’âme. Agressive, racée, angulaire… Une Argo à verrou diront certains, ce n’est pas tout à fait faux ! En tout cas, elle casse de nombreux codes et le design est franchement réussi.


La nouvelle carabine à verrou Benelli vous l’aurez compris a plus d’un tour dans son sac, et il lui en faut car elle arrive sur un marché déjà bien fourni, notamment par le groupe Humbert lui-même avec les carabines Sako et Tikka.

Avec un poids de 3.18 kg à 3.23 kg, séduira-t-elle une clientèle de montagne, de chasseurs à l’approche ou en battue, ou les 3 à la fois ? Il semble que Benelli vise un marché le plus large possible car indéniablement l’une des forces de la Lupo et sa personnalisation et sa capacité à s’adapter à tout type de morphologie.

Pour finir, ce sont finalement peut-être les calibres qui décideront de l’utilisation future de cette carabine : chambrée en 243 win, 6.5 Creedmor, 270 win, 308 win, 30-06 sprg et 300 win mag.

Une chose est sûre et certaine : la Lupo sera sûrement le seul loup que les chasseurs aimeront croiser à la chasse !

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici