VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les semi-automatique bientôt interdits ?

armes-chasse

Depuis quelques semaines, les chasseurs français et européens se mobilisent contre un projet de loi qui vise à restreindre drastiquement l’utilisation, mais également l’achat et la vente des armes.


Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous avez probablement vu passer une des nombreuses pétitions qui circulent actuellement afin de montrer votre opposition au nouveau projet de loi qui vise à encadrer plus sévèrement les utilisateurs d’armes. A la suite des attentats que nous avons subis l’année passée, la commission européenne souhaite apporter des modifications aux textes de lois qui régissent l’achat/vente des armes : « Les ministres de l’intérieur et/ou de la justice de l’Union ont adopté une «Déclaration de Paris», dans laquelle ils ont affirmé leur détermination à lutter contre la circulation illégale d’armes à feu sur l’ensemble du territoire européen ». L’enquête autour des attentats de Paris de janvier et novembre dernier a révélée que les terroristes ont fait usage d’armes « neutralisées », ou tout au moins qui auraient dû l’être. Pour rappel, les armes de guerres peuvent être conservées lorsque celles-ci sont neutralisées. Grâce à internet, les terroristes se sont procurés les pièces qui manquaient au bon fonctionnement des kalachnikovs. Aussi, la commission européenne souhaite drastiquement accroitre la pression sur les possesseurs d’armes et renforcer ses contrôles.

L’enquête a également révélée une incohérence totale entre les législations des différents états membres. C’est donc principalement pour pallier à ces deux manquements que les eurodéputés souhaitent modifier la loi. Ils souhaiteraient donc une harmonisation des législations pour tous les états membres mais également la création d’un registre Européen qui recenserait tous les détenteurs d’armes. Enfin, le projet de loi vise également à modifier la législation autour des armes semi-automatiques, voici ce qu’il propose : « Les armes semi-automatiques constituent actuellement une part importante des armes utilisées pour la chasse et le tir sportif. Il ressort de l’évaluation que certaines armes semi-automatiques peuvent facilement être transformées en armes automatiques; or la directive en vigueur ne fournit aucun critère technique pour empêcher cette transformation. Pourtant, même sans être transformées en armes de la catégorie A, certaines armes semi-automatiques peuvent être très dangereuses lorsque la capacité de leur chargeur est élevée. Il est proposé d’interdire les armes à feu semi-automatiques relevant de l’actuelle catégorie B7. ».


Vous pouvez signer la pétition en ligne à cette adresse ou consulter l’intégralité du projet de loi en suivant ce lien.

Brard et Sarran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une bécasse joue un mauvais tour au chasseur qui pensait la trouver morte

[Vidéo] Une bécasse joue un mauvais tour au chasseur qui pensait la trouver morte

La bécasse est sans aucun doute l'un des plus beau gibier que l'on puisse chasser en France. Cet oiseau suscite...

1 décembre 2023 Aucun commentaire

Petites annonces

×
rietti