Actualité de la Chasse Armes et équipements Mary Arm Volcano : une cartouche qui va vite, très vite !

“Révolution” le mot est sans doute un peu fort, mais en tout cas grand coup de pied dans la fourmilière de la part de Mary Arm à l’orée de cette nouvelle saison de chasse 2018/2019.



A l’occasion du Game Fair, le célèbre fabricant français basé à Bergerac a annoncé 3 nouvelles cartouches : la bécasse spéciale canon rayé, l’Origine et la Volcano. C’est de cette dernière dont nous allons parler.

Cette nouvelle munition calibre 12 se veut une cartouche très véloce, mais surtout extrêmement rapide. La firme Mary, du nom de son fondateur, annonce sans trembler une vitesse de gerbe de 450m/s !! Alors que déjà 400m/s était considérée comme une vitesse rapide pour une cartouche, Mary Arm va beaucoup plus loin.

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la balistique, vous allez immédiatement tiquer sur cette vitesse, et nous dire  « oui mais et la régularité ? ». Cette question est légitime car en balistique on pourrait réduire l’équation à « plus la vitesse de la gerbe est élevée, mois cette dernière est homogène ». Faites le test avec une poignée de sable. Jetez-la une fois fort et une seconde plus doucement, on constate que les grains de sable s’éparpillent mieux quand on la jette doucement !

Sauf que c’est sans compter sur le savoir-faire des encartoucheurs, et celui de Mary Arm notamment. Ainsi, pour que la gerbe (36 grammes) soit la plus régulière possible, Mary a développé une bourre à jupe spéciale. Cette dernière va « envelopper » la gerbe différement et ainsi éviter une trop grande dispersion des plombs.

Afin de prouver ses arguments commerciaux, Mary a même publié sur sa page Facebook le ciblage réalisé pendant le développement de la cartouche, il faut avouer que le résultat semble bluffant ! Vivement que nous puisons l’essayer.

  • Conditionnement = boite de 25
  • Chargement = 36 grammes plomb nickelé #6
  • Prix 18.90€ TTC la boite
Ciblage cartouche mary arm volcano
Résultats du ciblage à 35m des nouvelles cartouches de chasse Mary Arm Volcano.

Boitage Mary Arm Volcano 36g

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

7 Commentaires

  1. Bonjour , j’ai bien peur qu’avec les fusils légers 2,7kg à 3kg ,bascules ergal devons oublier cette cartouche au risque
    De se faire démonter l’épaule

  2. Bonjour,Mary arm est depuis très longtemps au top et il le prouve encore nous avons de très bon produit en France et de très bon encartoucheurs,faisons leurs honneur en achetant ce qu’ils nous mettent à disposition
    Gilles

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici