Actualité de la Chasse Armes et équipements Les modérateurs de son (silencieux) officiellement autorisés à la chasse

Vient d’être publié aujourd’hui au Journal Officiel l’arrêté du 2 janvier 2018 modifiant celui de 1er aout 1986 interdisant l’utilisation de silencieux à la chasse.



A compter de ce jour vous pourrez équiper vos armes rayées de silencieux pour chasser en battue ou à l’approche.

Que pensez-vous de cette mesure ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

48 Commentaires

  1. Le terme silencieux n’est pas approprié, il est préférable de parler de réducteur de son, ou de modérateur de son.
    Ces modérateurs n’atténue qu’une partie de l’onde sonore, entre 20 et 35 dB en moyenne sur un son de 140 à 180 bd.

    • Questions: un modérateur de son réduit-il la puissance du projectile? le réglage de la lunette avec ou sans modérateur de son est-il le même pour le même projectile bien sûr?

    • Pour la chasse,ça peut etre de la chasse d’affut……du renard…..
      ça réduit les nuisances sonore pour le voisinage,et surtout pour le tireur !!
      combien chassent avec un casque ??
      En tout cas,le miens ,ne restera plus dans l’armoire……

    • En premier lieu, protéger les oreilles du tireur, voir des personnes qui l’accompagne, ensuite moins nuire à l’environnement immédiat.
      Le bruit trop élevé est une nuisance, comme vivre près d’un aéroport.

    • Dans la vie tu t’es peut être aperçu qu’il y a des boiteux et des athlètes physiquement différents alors pour les oreilles c’est pareil….

  2. ça sort dans le contexte de la chasse. Nous sommes des chasseurs , pas des braconniers ou voir même des tueurs à gage.
    Le plaisir, c’est de traquer la pièce avec toutes ses difficultés , tout en lui donnant sa chance.
    Cet arrêté du 2 Janv. va profiter aux mauvais tireurs et aux fabricants de cet « objet » qui n’a pas sa place
    chez nous, les vrais prédateurs.

    • desole j-f, quel difference entre traquer se proie avec une arme sans silencieux ou avec silencieux. si vous êtes bon tireur le coup de feu partis l’animal est tué. avec ou non un silencieux.

    • Les. braconniers n’ont pas attendus les lois d’autorisation pour pratiquer des actes répréhensibles.
      Les braconniers sontinueront leur méfaits avec ou sans modérateurs, ils sont de toute façon hors la loi.

  3. L’emploi de MdS ne retire en rien sa chance au gibier ….quelle chance en plus a un gibier dans une enceint de battue avec un tireur tous les 50m ??
    C’est pas l’accessoire qui fait le braconnier…….le legislateur en a convenu…..est ce qu’on peut dire que les chasseurs scandinave sont tous des braconniers ??

    En quoi un MdS peut améliorer le tir d’un mauvais tireur ??
    ça n’améliore pas la précision,le bruit reste quand mème assez fort……

    On a l’impression de retrouver les mèmes arguments « anti » que pour les radios en battue……

  4. Pour qu’un modérateur de son soit efficient, il faut que la munition soit subsonique. Son utilisation avec de vraies balles de chasse supersoniques préserve les oreilles du chasseur et atténue le bruit pour les voisins et ça, c’est bien. Il va de soit que tirer un animal avec des munitions subsoniques est irrespectueux vis à vis de l’éthique. Le braconnier quant à lui n’a pas attendu cette mesure pour pratiquer.

    • je suis chasseur et tireur sportif depuis 1976 tirer des milliers de cartouches de tout calibre supersonique et subsonique ! tirer une munition supersonique avec modérateur de son ! sur des ongulés a grande distance 100/200m cela ne les effraies pas bcp ci vous êtes cacher !!!!ALORS avec une munition subsonique dans des mauvaise main vous pouvez tirer plusieurs ongulés sans les déranger ou très peux ! GARE au braconnage(je pense surtout aux carabine mono coup avec silencieux intégré cal 243 avec des munitions subsonique )de la pure folie !!!

  5. J’ai une question
    Qu’en est -il de la puissance de la balle et de son pouvoir d’arrêt avec ses modérateur de sons svp? Il paraît que ça rend une qualité de tir à tout blaissure est-ce vrai?
    Merci

    • Bonjour,
      je pratique chasse et tir sportif. En stand j’utilise un rds ASE sur une Savage 10 FCP SR de précision à canon lourd ( arme = 5 kg ) en 308 W ( 7,62 x 51 OTAN ). Ce rds ASE Utra S7 est le même que ceux utilisés par les tireurs d’élite.
      C’est aussi pour cette raison que je l’ai choisi : il est solide, supporte les tirs répétés en stand et ne modifie pas trop la trajectoire de l’ogive. Pour la carabine Il faut un appui car pour ma part, n’ayant pas les muscles de Rambo je ne peux tirer à bras franc.
      Au stand sur le pas de tir couvert, espace confiné, le bruit reste conséquent. J’ai donc un soir à l’affut au renard voulu tester en espace ouvert. Là c’est plus efficace. Le bruit se rapproche d’un 222 ou 223 voir un bon 22 magnum. En sous bois le bruit se diffusera sans doute moins ( j’ai pas encore testé ) et plus ettouffé. Mais c’est déjà le cas quand on chasse au bois.
      Ha oui , j’ai monté sur la carabine une lunette 4-16 x 56 à réticule Mil Dot ( 9 dots ) Center Point, elle était présentée en armurerie sur une carabine PCP – air comprimé de forte puissance ( prix environ 200 euro ).
      La lunette une fois réglée supporte très bien le 308 W et n’a jamais bougée.
      Pour le rds ASE à 100 m pas de variation de trajectoire. Le soir d’essai en affut au renard sur un tir à 125 pas de variation non plus.
      Le problème pour la chasse se posera comme pour les tireurs de précision sur des tirs « longs ».
      Les rds provoquent une perturbation et modifient la trajectoire, il va donc falloir que l’Etat accepte la mise en place de stands à 300 m et plus ouverts aux tireurs et chasseurs afin de tester et régler les armes avec rds …. sinon attention aux accidents !
      Les chasseurs affût et approche devront disposer d’un télémettre laser et de tables de réglages avec et sans rds.
      pour les battues mêmes procédés. Les postes devront être bien choisis et les zones et distances de tirs controlées par chaque chasseur arrivé à son poste.

      En toute objectivité, les rds permettrons simplement de réduire les nuissances sonores.
      pour le animaux pas de changement le bruit est là et bien là ! donc pas plus de facilité pour » tuer en silence » sauf avec des balles subsonique qu’on ne trouve aujourd’hui qu’en 200 gr et plus, ce qui réduit aussi la portée et donc la distance de tir.
      Pour ma part j’aime faire un « beau tir » … donc un tir long de précision … qui laisse plus de chance aux animaux, malgrès qu’avec l’entrainement les tir se font plus précis et les « kills » plus nombreux.
      Et ouiil faut tirer et aquérir de la technique pour réussir ! C’est comme au Ball Trap ou en compétition … répétition des « gestes » et entrainement !

      J’invite Chasse Passion à nous faire un bel article à ce sujet auprès de spécialistes entrainés ( 13 RDP, 1er RPIMA ou CPA ) et oui les mieux placés pour donner infos et avis sur le sujet sont encore les tireurs de précison militaires, gendarmes ( GIGN ) ou policiers ( Raid ).

      Merci à vous et prudence.

  6. bonsoir , comme si les braconniers avaient attendu ce décret pour les utiliser , il faut vivre avec son temps et penser aux autres utilisateurs de la nature : c’est une bonne chose

    • les autres utilisateurs sont les promeneurs qui ont le droit de se promener avec leurs chiens ou enfants sans craindre pour leurs vies!

  7. C’estune bonne chose pour le bruit et l’environnement.Il est vrai que les gens sont tres sensibles au bruit d’un fusil,ça ameliorera un peu le probleme.Il faut savoir qu’un silencieux reduit le bruit,mais ne le supprime pas.Maintenant je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de braconniers,etant moi meme garde chasse,je peux vous affirmer que l’on entend le bruit d’un fusil equipé d’un silentieux.J’ai eu l’occasion d’en tester un haut de gamme de chez Bennelli et je peux vous dire que certe le bruit est reduit ,mais on l’entend quand meme

  8. en forêt le repère numéro 1 est justement le bruit du fusil qui signale la présence du chasseur
    donc plus d accidents encore dans les prochaines années
    pitié pas de pseudonymes : n avez vous pas d etat civil ? un peu de courage

    • Martine, comme déjà dit pas de suppression de la détonation mais diminution de l’intensité qui reste très audible, par ailleurs chacun a bien le droit d’utiliser des pseudonymes à la condition de ne pas se cacher derrière pour insulter ses interlocuteurs.

  9. Je me balade souvent en forêt et dès que j’entends les détonations, je passe autre part pour ne pas me retrouver au milieu de battue ou autres, b là je m’y retrouverai sûrement et faudra pas me dire « dégages »!!!

    • Caro, vous avez regardé trop de film d’espionnage, dans la vraie vie un modérateur de son ne supprime en aucun cas la détonation, il la diminue de quelques dizaines de décibels en fonction de beaucoup de paramètres donc vous entendrez toujours les coups de feu mais en moins désagréable. ( et sinon je n’ai jamais dit « dégage » a quiconque )

  10. Bonjour à tous, pour ce qui est des mauvais tireurs, le modérateur de son leur permet de doubler voir même de tripler, leur coup, puisque le MDS assourdi le son et la pièce tiré ne localise pas très bien d’où vient la menace.
    En ce qui concerne la protection des oreilles, il existe des casques anti-bruit ou des oreillettes.
    La société modernise tous, nos parents ont chassé à la poudre noire, très bruillante. et ils prenaient autant de plaisir
    que nous actuellement. Donc arrêtons un moment.

    • Jean François, pour un chasseur(?) qui parle dans son domaine de connaissance je trouve que vos propos sont bien mal documentés, renseignez-vous sur l’efficacité des « silencieux » avant de vous exprimer sur ce sujet.

  11. Le temps de nos grand parents est révolu,le tableau grand gibier n’a plus rien à voir,aujourd’hui cette mesure aussi été prise pour pouvoir réguler le sanglier en zone péri-urbaine (j’ai pas dit tirer dans les maisons…….)
    Pour ce qui de l’hypothétique possibilité de doubler ou tripler…..en France,le grand gibier est soit en tir libre si il est trés abondant……(donc là pas de problème de quantité….) soit soumis à plan de chasse,donc on ne dépassera pas le plan de chasse de toute façon, avec méodérateur de son,talkie-walkie ou ce qu’on veut…….
    Vu l’encombrement ,il y aura surement peut d’utilisateurs en battue……compliqué à mettre en oeuvre sur les semi-autos,impossible sur les express….ça élimine déjà plus des 2/3 (et surement plus) des armes utilisées en battue…..

    Les balles subsoniques sont bien sur à bannir…. puissance ridicule,létalité insignifiante….

    Pour les non-chasseurs,c’est toujours le mème débat,ils peuvent se promener sur le domaine et la voie publique sans crainte….pour tout ce qui est privé,ils ne doivent pas s’y aventurer sans savoir,et sans autorisation du propriétaire……ce que les chasseurs ont !!! c’est du droit rural,écrit dans des lois,votées par nos politiques……

  12. Pour les esprits chagrins qui apparemment n’ont jamais utilisé ce genre d’accessoire. La réduction sonore d’une arme équipée est de l’ordre de 30/40 db, une détonation « normale » a un niveau d’environ 150 db. Le fait de rabaisser la détonation vers le seuil des 100/110 db met le bruit de l’arme à la même perception auditive qu’une tronçonneuse à plein régime.

  13. Pour les esprits chagrins qui n’auraient jamais eu l’occasion d’utilisé ce genre d’accessoire, je tiens à préciser qu’un modérateur de son atténue de 30/40 db la détonation d’une munition supersonique (seule envisageable à la chasse). La valeur moyenne d’un coup de feu étant de l’ordre des 150 db, ce seuil se voit donc rabaissé au niveau du bruit d’une tronçonneuse à plein régime. Pas forcément agréable, mais moins traumatisant pour tous.

  14. Maintenant que de plus en plus de chasseurs vont s’équiper de MdS,il va surement y avoir plus de stand qui vont se développer,car du coup,moins de nuisance sonore,on pourra installer un stand réservées aux armes silencées en zone peri-urbaine ou industrielle.

  15. En réponse à tous ceux qui parle de braconnage et de la sécurité des coureur et vetetiste.
    De 1 les braconniers on est des réducteur de son.
    De 2 un arc ne fait pas de bruit ( ou arbalète encore mieux)
    De 3 les personnes qui vont dans la nature avec des écouteurs dans les oreilles avec de la musique à fond beaucoup plus dangereux. Ex. Quand il n’enttend Pas les bûcherons ou une voiture quand il arrive sur une route à la sorti de la forêt!

  16. S’il y a bien un sujet qui va faire parler c’est celui là. Il est dommage qu’il soit incompris, que les fédés n’aient pas fait un travail en amont et que les chasseurs dans l’ensemble ne s’informent si peu. Le modérateur a été et reste malheureusement combattu par beaucoup d’acteurs du monde cynégétique y compris au sein d’associations donneuses de leçons (j’en ai fait partie) qui ont passé leur vie à se branlicoter sur la chasse germanique et passent sous silence qu’aujourd’hui la quasi totalité des « Land » ont légalisé le modérateur…Il est dommage aussi que le modérateur et son emploi civil soit sans arrêt comparé au modérateur militaire et à son utilisation par les FS….Ca n’a rien à voir.
    Je ne répondrai pas aux non chasseurs anti chasse primaire car eux au moins ils ont une excuse mais à ceux qui se prétendant chasseurs écrivent n’importe quoi.

    @ Taret Jean François:
    – Puisque apparemment vous êtes chasseur et faites référence à la PN, j’espère que vous chassez avec de la poudre noire et un fusil à silex. Sinon ce genre de référence est inutile. SVP qu’elle est votre voiture? Une Juva 4 ou une 202? Avez vous un smart phone et un ordinateur? Nos grands parents répondaient avec une plume
    – L’emploi du modérateur de son n’a rien à voir avec les tueurs et les braconniers. S’il y a bien des pays où l’éthique, la gestion et l’intégration de la chasse sont réussies et acceptées dans le système écologique et économique national ce sont les pays scandinaves et la Finlande. Dans ces pays le modérateur est utilisé par presque tout le monde en action de chasse. depuis plus de 30 ans en Norvège et Finlande. Il est vrai que ce ne sont que des braconniers irrespectueux.
    En Allemagne le modérateur de son et sa possession étaient « Verboten » (passible de prison): en deux ans les MdS sont légalisés et gagnent du terrain partout. Il est vrai que les teutons sont réputés pour déroger aux lois en permanence…
    – Aujourd’hui le monde évolue et la chasse aussi, le MdS est une de ces évolutions et il ne retire rien à la chasse. Pas plus qu’il y à 6 semaines je chassais des cervidés en Ecosse, ce n’est pas le modérateur qui a fait le succès des sorties mais la capacité des bonhommes à marcher, grimper, ramper dans le froid et la neige pour arriver à portée de tir entre 100 et 200m….Pas 300 ou 500. On chasse on est pas des tireurs d’élite militaires

    @ Montenon
    Tous les modérateurs de son entrainent un déplacement du point d’impact plus ou moins important suivant l’arme, le calibre et la conception du « silencieux » (silencieux vient du nom « Silencer » que Maxim fils a donné à son invention. On le retrouve en automobile).
    Je connais bien le SL7I et bien d’autres modèles. que se soit sur la Sako Carbon, la X-Bolt, la Maral Nordic ou mon Hélix (3 calibres) il entraine une modification du point d’impact. Comme elle est régulière bien que différente pour chaque arme et munitions j’ai réalisé un tableau. Point barre. Comme les pros que vous citez qui utilisent un carnet de références pour toutes leurs situations de tir…Situations qui ne sont pas comparables aux nôtres.
    Ce n’est pas l’emploi du MdS qui entrainera des risques à 300m mais bien l’absence d’entrainement du chasseur de base. Notez que peu d’entre eux tirent à ces distances à la chasse et que ceux qui le font systématiquement s’entrainent un minimum…La gestion du vent dans ce cas et surtout sa non prise en compte, si on suit votre exemple peut être plus dangereuse que la monte du MdS lorsqu’on taquine 300 et plus.
    Quand aux stands de tir si les chasseurs font un effort il est aisé de trouver des 200m. S’il y en a pas il est aisé aussi de monter son MdS et de retourner tirer 5 coups pour refaire son zéro. Et de se faire un abaque…Ensuite si le serrage est fait de la même façon et que les munitions restent les mêmes le démontage du MdS n’entraine pas de variations catastrophiques lors de son remontage. Le problème récurent c’est que le casseur ne tire pas ou peu et juge débile de bruler 20 coups pour trouer du papier! Personne ne répète assez que pour s’entrainer il n’est pas obligé de tirer des boites à 100 euros. Même si le point d’impact diffère il faut apprendre à grouper et passer du temps derrière sa crosse… Je suis d’ailleurs un ferme partisan du tir obligatoire au moins tous les 2 ans avant le début de saison….

    @ tous ceux qui pensent braconne et illégalité

    Un rappel: avant 2013 les MdS étaient en vente totalement libre donc les braconniers sont déjà équipés. De plus aucune réglementation prohibant tel ou tel outil ou produit n’a jamais réussi à en empêcher l’usage (carnet de prélèvement, drogue, tel au volant, détecteur de radar etc…). En général bons tireurs (tout comme ceux qui font des sac de grives et des congélateurs de bécasses) le braco utilise un petit calibre et tire droit. S’il n’achète pas son MdS il le fabriquera: lampe type Maglite, filtres à huile, boites en alu, tubes de pvc et rondelles, un outil peu onéreux et consommable. Le chasseur de base ne braconnera pas plus avec MdS que sans. Ceux qui défendent cet argument sont souvent des « braconniers légaux » gardes et louvetiers (pas tous mais une bonne partie) qui tuent à la place des chasseurs qui ne restent que des cochons de payeurs….

    Le MdS par contre préservera l’ouïe des jeunes chasseurs, ou du moins la protègera, dans un pays où l’emploi du casque électronique ne décolle pas. Les promeneurs et autres joggeurs ou vététistes, s’ils n’ont pas leur radio à fond dans leurs oreilles et font moins de bruit qu’ils ‘en font d’habitude entendront sans pb les tirs. De plus les panneaux signalent chasse en cours sont posés sur tous les accès lors des battues…Lorsqu’ils ne sont pas volés ou cassés par de débiles et dangereux ayatollahs anti tout…

    Je terminerai en m’adressant au modérateur du forum: pourquoi utiliser une photo de carabine « tactique » pour illustrer cet article. Il si facile de trouver des photos de chasseurs ou chasseresses avec une carabine de chasse équipées de MdS…S’il en veut il peux me contacter par mail privé il a mes coordonnées…Il faut sortir de l’mage chasseur-MdS/sniper des FS…

    Bonne fin de semaine. Je penserai à vous tous demain et ce WE lorsque je traquerai le mouflon et serai en battue avec ma carabine et son MdS…

  17. je viens de faire installer un DF200 sur une arme en 9.3×62 ,quel plaisir pour mon épaule au stand !!!!!!maintenant je vide la boite de 20 bastos sans problème.
    MDS non merçi .

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici