Actualité de la Chasse Armes et équipements Exclu : découvrez la SAKO S20, la première carabine « hybride »

Rassurez-vous, pas d’essence et encore moins d’électrique pour mouvoir la toute nouvelle carabine SAKO S20 présentée hier au grand public. Sako avait bien gardé le secret jusque-là et c’est avec plaisir que nous découvrons une sacrée nouveauté, qu’il nous tarde déjà de prendre en main. Abonnez-vous d’ailleurs au passage à notre page Facebook car nous vous la présenterons en live d’ici 15j au salon de l’IWA.



La Sako S20 est une carabine double emploi, d’où son appellation hydride. Elle pourra être utilisée aussi bien à la chasse que pour le tir sportif, ou tir TLD (tir longue distance). Pour permettre cette double utilisation, SAKO a joué bien entendu sur la modularité de l’arme.

UNE ACTION CANNONÉE, PLUSIEURS CROSSES

Le principe de cette S20 est de pouvoir changer sa crosse à l’aide de 2 vis afin d’utiliser au choix la crosse ergonomique de chasse ou alors la crosse tactique de précision, mais également le devant de la carabine. Chaque élément apporte son lot de fonctionnalité et d’efficacité, et il sera possible de tout combiner ensemble : une crosse chasse avec un devant tactique, une crosse tactique avec un devant chasse par exemple. Sachant qu’à l’avenir il est fort à parier que de nouvelles crosses soient développés et élargissent le champ des possibilités.



Sako S20 Hunter

La version chasse de la SAKO S20 dispose d’une superbe crosse trou de pouce. Un large trou, des empiècements aspect cuir, « soft touch’ » permettent une prise en main excellente de la carabine. La crosse dispose d’un système de busc réglable d’une seule main et en un clic. Elle pourra également se régler en longueur. Ce haut degré de personnalisation n‘est pas sans rappeler la Blaser R8 Ultimate qui permet également ces ajustements, et c’est bien vu de la part de SAKO car de nos jours les chasseurs sont de plus en plus connaisseurs et demandeurs de ce genre de personnalisation.

Version chasse de la S20, la Sako S20 Hunter
Version chasse de la S20, la Sako S20 Hunter

Le devant de la carabine modulable lui aussi intègre un système de grenadière détachable rapidement QD (Quick Detachable) de part et d’autre de la carabine afin de faciliter le maniement de l’arme.

Toujours dans cette logique de personnalisation, le poids de départ est réglable de 1 à 2kg mais également la position de la queue détente. Cette dernière peut être reculée de 3mm vers l’arrière et 4mm vers l’avant. Impossible de ne pas y trouver son compte !


Sako S20 Tactique

La version tactique de S20 est destinée aux tireurs de précision. La forme de la crosse reste « classique » dans le sens où elle ressemble à ce qui se fait aujourd’hui en terme de forme dans le tir, telle que la Sako TRG. Elle intègre elle aussi un busc réglable mais également une crosse réglable en longueur mais aussi en hauteur.

La vesion Sako S20 Tactique
La vesion Sako S20 Tactique

Le devant de la carabine est plat pour pouvoir tirer sans bi-pied. Par ailleurs la S20 tactique contient plusieurs emplacements M-Lok (un de chaque côté et un en bas).

Nous n’avons pas encore d’info sur le prix de l’arme, ni les calibres ni sur son poids, mais quoiqu’il en soit, Sako a vraiment fait fort avec cette carabine. L’idée est géniale, et même si peu de chasseurs sont également tireurs sportifs et inversement, rien que sa forme et ses possibilités de personnalisation risquent de séduire les 2 mondes.

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

6 Commentaires

  1. Bonjour, magnifique carabine qui fait naturellement envie dès qu’ont la voie , juste je n’ai pas su trouver la longueur du canon .merci 😉😉 . Amicalement .

    • Bonsoir,
      en version hunter flutée CERAKOTE cannon de 24″ soit 62CM filetée 5/8-24
      en version hunter flutée BRONZEE cannon de 20″ soit 51CM filetée 5/8-24

  2. tout simplement génial, j ai déjà une A7 pour la chasse à l affut , il y a de fortes chances qu’ une S20 la rejoigne au d’atelier, dans l attente !!!!!!

  3. bonjour , toutes les publications et photos de la version Hunter montrent une crosse dediée au tireur droitier, exite-t-il une crosse à trou de pousse pour gaucher ? merci par avance de votre reponse.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici