Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Le permis de chasse bientôt obligatoire en Guyane



Les différents ministres en charge de l’environnement, de l’agriculture et des Outremers travaillent sur une nouvelle réglementation sur la chasse en Guyane.

Jusqu’à présent, la chasse en Guyane bénéficiait d’une législation relativement souple. Pas d’obligation de formations, pas de permis officiel, pas de dates précises d’ouverture et de fermeture … Les chasseurs guyanais pouvaient jouir de leur passion un peu comme bon leur semble. Les ministres de l’Environnement, de l’Agriculture et des Outremers ont donc chargé François Colas-Belcour d’une mission de réflexion sur l’instauration d’un permis de chasse. Il a souhaité, lors de l’ultime réunion publique avant la remise de son rapport aux ministres concernés, rassurer les chasseurs autochtones pour qui la chasse est une nécessité absolue dont leur survie dépend.

Ainsi, tous les chasseurs pouvant justifier d’une expérience conséquente se verront remettre le permis de chasse sans obligation d’assister aux formations. En Guyane, la chasse se transmet de génération en génération. Encore indispensable à la survie de nombreux habitants, la chasse est enseignée par les membres de la famille aux plus jeunes. Le projet de loi viserait donc à instaurer des formations semblables à celles obligatoires en métropole. François Colas-Belcour précise dans les lignes du quotidien France-Guyane : « Pas une formation théorique avec des épreuves écrites compliquées, qui mettraient à mal des gens qui ont des difficultés scolaires. Nous ne cherchons pas quelqu’un qui soit bon en calcul pour savoir chasser. Nous cherchons des gens qui connaissent bien la faune, qui connaissent bien leur arme et qui ne mettent pas en danger autrui ».

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici