VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Invictus

Les chasseurs Wallon bientôt privés de perdrix ?

La LPO façon Royale Belge s’attaque aux (peu) d’espèces chassables chez nos voisins.


La Ligue Royale Belge pour la protection des oiseaux a remis au ministre wallon en charge de la chasse une pétition afin de retirer de la liste des espèces chassables la perdrix grise et la sarcelle d’hiver. D’après la LRPO, ces deux espèces seraient en danger imminent d’extinction. Avec quelque 11 145 signatures, la pétition est désormais entre les mains du ministre qui détermine les espèces chassables en Wallonie. Chez nos voisins belges, cette liste est établie tous les cinq ans et est valable pour une période identique. Ainsi, le ministre devra trancher cette année, la liste sera valable jusqu’en 2021.

D’après les chiffres avancés (sans source) par l’association belge, la population de perdrix serait passée de 15 à 20 000 couples estimés dans les années 1973 à 1977 à environ 3 000 aujourd’hui. Les chasseurs prélèveraient jusqu’à 15 % de cette population chaque saison. En ce qui concerne la sarcelle d’hiver, l’association estime à 1 000 individus hivernants en Wallonie (non, ce n’est pas une blague, ils ont réellement avancé ce chiffre !), les chasseurs prélèveraient entre 450 et 550 canards, soit la moitié de la population hivernante… Or, en Belgique, malheureusement comme chez nous, bien que des avancées soient réalisées chaque année, les chasseurs ne disposent pas de données permettant de contre argumenter ces chiffres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un renard adopte un comportement étrange au passage d’une voiture

[Vidéo] Un renard adopte un comportement étrange au passage d’une voiture

Quand certaines espèces sont en pleine santé, il n'est pas rare d'en croiser des représentants sur le bords des routes...

18 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.