VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Invictus

Un trésor vieux de plus de 300 ans découvert dans un pavillon de chasse

C’est un véritable trésor qu’ont découvert les archéologues de l’Université de Glasgow dans un pavillon de chasse de Glencoe en Écosse. Dans un pot caché dans la cheminée en pierre, plusieurs pièces en argent et en bronze attendaient sagement qu’on les retrouve depuis plus de 300 ans.

Woodland

La découverte est plus que surprenante.

La mise au jour de ce trésor est une excellente surprise pour les archéologues de l’Université de Glasgow qui menaient sur place des fouilles dans le but de trouver des éléments leur permettant de mieux comprendre l’histoire de Glencoe.

Cette découverte de 36 pièces en argent et en bronze datant toutes d’avant 1680 représente une trouvaille exceptionnelle pour le patrimoine local. Parmi la monnaie, certaines des pièces ont été frappées sous les règnes de personnages emblématiques de l’époque mais aujourd’hui oubliés comme Charles Ier, James VI et Ier ou encore Elisabeth I.


Le pot qui renfermait le précieux trésor a été trouvé par une jeune archéologue, Lucy Ankers, qui menait sur place une de ses premières fouilles. Autant dire qu’il s’agit là d’une sacrée découverte pour une première!

Pourquoi fouiller dans un pavillon de chasse?

Les archéologues ne se sont pas rendus sur place par hasard. Au fil de leurs recherches, ils ont découvert qu’un pavillon de chasse sur lequel ils avaient décidé de débuter leurs fouilles appartenait à Alasdair « Maclain » MacDonald, chef du clan MacDonald de Glencoe.

L’histoire nous apprends que le clan se réunissait dans ce pavillon lors des chasses organisées par le clan, pour les fêtes ou pour rassembler le peuple qui suivait le clan.

Les MacDonald ayant refusé de reconnaître le pouvoir de Guillaume III et de lui prêter allégeance avant que le délai accordé par ce dernier n’expire. Le 13 février 1692, 120 hommes se rendirent au pavillon dans le but d’exterminer le clan MacDonald et les archéologues pensent qu’il est possible que ces pièces aient été cachées là alors que le massacre commençait.


Voilà une histoire qui devrait relancer les recherches des passionnés de trésors dans les vieilles bâtisses ainsi que dans les plus vieux de nos pavillons de chasse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.