VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

11 849 animaux tués par les loups en 2020, au bas mot

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vient de publier les chiffres officiels de la prédation du loup à l’échelle nationale.


En 2020, Canis Lupus a officiellement tué 11 849 animaux (ovins, carpins, bovins, équins). Ce qui, si l’on se réfère au chiffre de l’OFB de 580 loups présents en France, fait pas moins de 20 animaux tués par tête.

Sauf qu’il s’agit là d’un minium, car il est estimé, selon la Cerpam (Centre d’études et de réalisations pastorales alpes méditerranées) qu’il faut multiplier ce chiffre par 1.5 pour connaitre le vrai nombre d’animaux prédatés par le loup en France. Cela porterai à presque 18 000 le nombres d’animaux tués directement ou indirectement (stress, chute parois rocheuses, etc.).


Concernant le chiffre de 11 849, il serait en baisse néanmoins par rapport à 2019 ou 12515 animaux ont été tué par les loups.

6 réflexions sur « 11 849 animaux tués par les loups en 2020, au bas mot »

  1. Madame, Monsieur, bonjour,
    Je suis un urbain, petit fils d’agriculteur du Doubs. Je constate en tant que citoyen, un déséquilibre certain entre ce que vivent les campagnes et ce prônent certaines mouvances écologistes utopiques de jardin d’Eden, sans chasseurs, ni éleveurs, laissant libre, sans intervention humaine, l’évolution de la faune sauvage et des espaces naturels. Cela irait-il dans le sens d’une plus grande richesse de la biodiversité ? Pas si sûr.
    Je ne suis pas nonplus un anti loup. Je pense que l’équilibre, la raison et le pragmatisme sont bon en toute chose.
    Mon constat: La très grande majorité des associations de protection animale, anti-chasse, anti-consommation de viande et j’en passe, sont subventionnées très largement par l’Etat Français au titre d’associations d’utilté publique. Ces subventions ce sont mes impôts et les vôtres. Nous avons donc un droit de regard et de contrôle sur leurs répartitions.
    Je n’avais rien à y redire jusqu’au moment ou je me suis rendu compte qu’elles sont à l’initiative d’interdictions qui impactent fortement nos vies ou militent dans les médias et enfin interviennent sur le terrain dans des actions de « désobéissances citoyennes » ou encore viennent perturber le déroulement d’activités légales. Elles sont nombreuses, organisées et interférent de plus en plus dans la gestion que nous pouvons avoir de nos propriétés et de nos activités. Les fonds publiques semblent bien servir de plus en plus souvent à attaquer sans relâche, en justice, qui des associations qui de l’Etat lui même.
    Elle prônent la protection absolue d’espèces qui pourtant et depuis posent problème (LOUP, CORMORAN). Elles sont toujours à l’origines de conseils pouvant selon elles régler les problèmes avec investissement supplémentaires (clotures, chiens , baisse du nombre d’éleveurs qui résoudrait les problèmes d’impact environnementaux, etc, etc.) Oui mais qui doit payer?
    -Pourquoi faire peser sur vos cotisations d’assurances le risque loup pour vos troupeaux? Un loup est susceptible de parcourir 80 Km/j. Fonction de la présence actuelle connue du loup en France: quels périmètres géographique devra t’on autour de lui, mettre en place pour assurer une protection des troupeaux ? Quel coût pour les éleveurs ?
    -Pourquoi faire peser sur l’Etat le coût de l’indemnisation, dans la mesure ou il est régulièrement contré dans ses actions par les groupes et associations écologistes ? Action en justices contre l’Etat menées avec des fonds publiques (subventions) je le rappelles.
    On marche donc sur la tête.

    Les associations écologistes, quant à elles, ne prennent jamais en charge ni les frais de mise en sécurité du bétail qu’elle prônent pourtant ni même l’indémnisation des dégâts occasionnés par les espèces qu’elles protègent, quitte à mener des opérations commando d’activistes ( délinquance ?) pour interférer dans les tentatives de régulation d’espèce comme le loup ou encore en menant des actions systématiques en justice pour interdire les tirs comme pour le cormoran.

    Etre responsable c’est assumer les conséquences de ses actes et opinions. Ces associations écologistes ne le sont pas à ce jour. Elle ne le sont ni dans le résonnement ni dans la gestion des litiges.
    Il me semble de plus en plus important qu’un contre-pouvoir, réunissant tous les acteurs victimes de ces associations s’organise.

    En conclusion: il est facile actuellement aux associations écologistes, drapée dans du manteau de la morale et de la bien-pensance de ne jamais avoir à payer pour les conséquences de leurs actes de protection inconditionnelle, non négociable, de certaines espèces. Je n’aborde même pas ici la souffrance animale vécue par le troupeau victime d’attaques.
    Je suis personnellement favorable à ce que leurs subventions soient amputées de l’indemnisation dues aux éleveurs ou autres personnes subissant des dégâts.
    Je suis favorable également à l’idée que l’amménagement protecteur du bétail soit à leur charge.
    Je suis encore et aussi favorable à ce que les activistes qui s’opposent au droit soient systématiquement poursuivis.

    Je vous souhaite à tous et toutes une agréable journée.

  2. 35 millions d’euros…? Ya de quoi repeupler la FRANCE entière avec des lièvres perdrix faisants lapins . Cette argent du contribuable dilapidé dans la connerie !

  3. 34800000€ pour le maillon final de la chaîne alimentaire : si ce pognon était investi dans des couloirs de biodiversité le résultat serait meilleur.
    Le but est de déstabiliser les opérations de repeuplement des chasseurs et de bouffer le grand gibier pour remplacer la chasse

  4. Loup est tu la …? Oui je suis la et je fais un carnage …le délire des bobos écolos nous coûte très cher ! Est ce que le gros gibier sanglier , chevreuil , cerf , biche …sont inclus dans les 18000 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

Les sangliers se mettent parfois dans des situations périlleuses en approchant de plus en plus des zones habitées. Certains entrent...

24 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

您可以选择阻止此网站汇总和分析您在此处执行的操作。 这样做可以保护您的隐私,但也会阻止网站所有者了解您的行为,然后为您和其他用户创造更好的体验。