VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Alors que Montpellier interdit la chasse, la préfecture de l’Hérault classe le lapin ESOD

photo de lapin de garenne

Cette fois c’est officiel, il y a de quoi devenir marteau en ce qui concerne la gestion de la faune sauvage dans l’Hérault. Certains élus interdisent la chasse d’une part et d’autres prolongent la chasse de certaines espèces dans le même temps.

Alvis audio spéciale chasse

La question des lapins dans l’Hérault a déjà été abordée sur Chassepassion dans un autre article concernant la fermeture d’une autoroute à proximité de Montpellier à cause des sangliers.

Pour rappel, les élus du conseil municipal de Montpellier aux tendances écologistes radicales dont l’un est issu du parti animaliste ont fait le nécessaire pour interdire la chasse sur les biens municipaux.


Ces biens ne représentent pas des milliers d’hectares mais suffisamment pour que des espèces comme le sanglier puissent s’y reproduire en toute quiétude, tout comme le lapin. Le manque de pression cynégétique favorise à coup sûr l’augmentation des populations dans la région.

C’est justement du lapin dont il est question dernièrement car la préfecture de l’Hérault a décidé de classer le lapin comme ESOD, c’est à dire de l’inclure dans la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts.

Cela implique l’allongement de la période de chasse du lapin jusqu’au 31 mars, l’autorisation de le piéger jusqu’au 30 juin et la capture en vue de déplacer les populations sous autorisation de la DDTM.

L’arrêté en question concerne 12 communes dont la ville de Montpellier. Selon la préfecture, c’est une réponse proportionnée pour aider les agriculteurs à préserver les vignes ainsi que les cultures.


Les élus animalistes useront-ils du même argument pour le lapin que pour le sanglier à savoir que c’est à cause des chasseurs qui les nourrissent?

4 réflexions sur « Alors que Montpellier interdit la chasse, la préfecture de l’Hérault classe le lapin ESOD »

  1. Bonjour au lieu de taper sur les chasseurs ils feraient mieux de faire de la vrais écologie comme dans le jura des montagnes de ta de bois suite à des coupes blanches, les problèmes d électricité à cause de retard d entretien de centrale nucléaire et fermeture sur ces sujets on ne les entend pas ou sont-ils ?
    S est toujours les français qui paye la note de leurs conneries ils ne savent pas quoi inventé pour exister

  2. La biodiversité pourra faire son travail…
    (Renards, etc….)
    Un peu de patience et la « gestion  » humaine et ces dégâts seront rattrapés !

  3. Laissez les écologistes gérer la gestion des lapins. Ils nous interdisent des parcelles de chasse a cause des promeneurs . Maintenant surpopulation de sangliers et de lapins. Mais que les soit disant écolo fassent la gestion, et a leur frais. Nous pourrons par la suite , regarder le résultat et constater qu ils ne comprennent rien du tout.

  4. Il est préférable de classer le lapin ESOD et de rallonger la chasse de cette espèce très prolifique plutôt que de le détruire stupidement et sans nuance avec la myxomatose. Pour les élus qui interdisent la chasse, le plus gros mal qu’on leur souhaite c’est que les sangliers défoncent leur propriété privée et que les lapins bouffent entièrement leur jardin. Après on en reparlera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.