VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Aude : les chasseurs vont offrir de la viande à la Banque alimentaire à travers un projet solidaire

banque alimentaire de l'Aude

La filière venaison se structure petit à petit à travers la France mais les chasseurs veulent surtout se montrer solidaires à travers des projets comme celui qui va bientôt voir le jour dans l’Aude. Pendant les trois prochaines années, les chasseurs vont pouvoir offrir de la viande de sangliers à la Banque alimentaire par le biais d’une convention « Venaison Solidaire » qui a été récemment mise en place.


Les chasseurs ont du cœur et pas que pendant les fêtes.

Les opérations qui portent sur le don de gibier aux associations caritatives se multiplient depuis plusieurs années. Si elles ont commencé à voir le jour surtout durant les fêtes de fin d’année il y a quelques temps, l’augmentation significative des prélèvements de sangliers ont fait que d’autres projets ont vu le jour.

C’est déjà le cas dans l’Aveyron ou les chasseurs distribuent désormais régulièrement de la viande aux associations et aux EPHAD du département.


D’autres actions sont également menées à l’échelle locale et ne se font pas forcément connaître mais la solidarité est un dénominateur commun dans de multiples projets portés par les chasseurs.

Bien évidemment, les anti-chasse trouvent toujours quelque chose à redire dans nos moindres faits et gestes puisque selon eux, il ne s’agit que de « coups de comm » qui ne sont que des feux de paille.

Qu’à cela ne tienne, les chasseurs de l’Aude viennent de s’engager dans un projet de long terme et qui devrait durer au moins 3 ans.

La convention « Venaison solidaire » a été mise en place.

A partir du mois de septembre, les choses vont bouger chez les chasseurs de l’Aude et la Banque alimentaire va recevoir des livraisons de viande de sangliers organisées par la Fédération départementale des chasseurs.


Tout un système a été mis en place pour parvenir à garantir des livraisons prêtes à l’emploi.

Une fois que les sangliers auront été prélevés, ils seront acheminés vers une chambre froide créée dernièrement dans la commune de Badens non loin de Carcassonne. Ils subiront alors différents tests pour s’assurer que la viande est saine avant d’être transférés vers la CUMA de Salles-sur-l’Hers qui va travailler la venaison pour la mettre en poches de 500 grammes.

Ce conditionnement permettra alors à la Banque alimentaire d’assurer une distribution adaptée à ses bénéficiaires car il est évident qu’il est impossible pour une telle structure de gérer simplement des quarts de sangliers.

Ce projet intègre toute une chaîne de travail et plusieurs acteurs ont souhaité s’investir dans le projet.


La convention a donc été signée par la Banque alimentaire, la CUMA et la Fédération des chasseurs mais aussi par le préfet de l’Aude, Carcassonne Agglo, la Communauté de communes ainsi que par la vice-présidente de la Chambre d’agriculture.

Si pour le moment le projet est à l’étape de l’expérimentation, il n’est pas impossible que d’autres départements puissent adopter le même mode de fonctionnement dans les années à venir pour venir en aide aux personnes dans le besoin tout en valorisant la venaison.

Brard et Sarran

2 réflexions sur « Aude : les chasseurs vont offrir de la viande à la Banque alimentaire à travers un projet solidaire »

  1. Des bonnes manières…mais je crois pas une seconde que les anti chasses, les anti traditions , et les anti cultures des peuples çà les calmes ! Le processus est engagé pour une Europe fédérale, et l’objectif c’est de faire disparaître les cultures coutumes et traditions des peuples Européens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le débat entre Willy Schraen et Julien Bayou sous haute tension

[Vidéo] Le débat entre Willy Schraen et Julien Bayou sous haute tension

Le mouvement des agriculteurs fait beaucoup parler sur les plateaux de télévisions et les différentes opérations menées par le monde...

29 février 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.