VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Gardes-particulier et gendarmerie patrouillent ensemble dans le sud de la France

L’attestation de déplacement dérogatoire est depuis le début du confinement le précieux sésame à détenir et à présenter pour pouvoir sortir et ce avec des raisons valables.


Hier dans le sud de la France, du côté de Salon de Provence, Aurons, Alleins et Vernègues, afin de s’assurer le respect des règles de circulation suite au COVID19, la gendarmerie et les gardes particuliers de ces communes ont travaillé conjointement en formant deux groupes véhiculés dont un équipé de motos électriques. Massifs forestiers et campagnes provençales ont donc été passés au peigne fin et le respect des consignes semblait bien compris !

15 réflexions sur « Gardes-particulier et gendarmerie patrouillent ensemble dans le sud de la France »

  1. Que de réactions pour une simple photo. Ces deux gardes particuliers communaux sont chargés d’une mission de police spécifique. Les gardes particuliers communaux peuvent exercer pour une commune unique, sous l’autorité du maire, ou pour un EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Par contre, il n’existe pas de grades distinctifs pour la garderie particulière. J’espère que ces deux gardes avec leurs lunettes de soleil ne se prennent pas pour des cowboys et qu’ils restent dans le cadre légal de leurs pouvoirs aux termes de l’article 29 du Code de procédure pénale.

  2. Bon, quand nous en aurons fini avec les subtilités légales développées par m. R. on aura déjà gagné du temps et de la place. J’habite une des communes citées dans l’article et j’apprécie qu’il y ait ces patrouilles sans lesquelles les forêts seraient livrées en toute tranquillité aux seuls braconniers. J’ajoute que de nombreux randonneurs, malgré le confinement, parcouraient le massif. Par ailleurs je relève les propos de M. Dujardin: il y a erreur, la nature n’appartient pas à tout le monde, la plupart des parcelles ont des propriétaires. Enfin, M. R. se permet un commentaire désobligeant sur les BDR qui ne seraient pas « un département français où s’appliquent les lois françaises »… Cela a un léger relent de racisme, il aurait pu faire l’économie de tels propos.

  3. Bonsoir: Mr bruniere Mr corniere je vais vous répondre au sujet de la photo.pour assurer le respect des règles de circulation suite au covid 19,sur la commune d’aurons salon de provence alliens dans le sud de la france.nous travaillons en collaboration avec la gendarmerie avec des motos électriques dans les massifs forestiers et campagnes provençales,nous portants la couleur kakis de la cngppe avec nos attributs tricolores comme vous voyer sur la photo.nous dépendants des mairie nous sommes des gardes particuliers communaux .nous avons la formation. Module 1-2-3-4-5 police du domaine public routier cordialement

    1. Cher Monsieur GARCIA
      Vous vous faites passer pour des gardes particuliers communaux, or cette appellation strito sensus n’existe pas les textes de 2006 issus de la Loi du DTR de février 2005, pris à cause des dérives déjà de certains gardes et associations dénoncés de l’office. Ce qui existe, c’est un garde particulier du domaine routier habilité pour les infractions de voirie relevant du contraventionnel, et non pas des infractions de sécurité publique à un arrêté de police général. Je vous renvoie donc vers la DLPAJ du ministère de l’intérieur qui vous confirmera cela, vu que vous en avez un réel besoin d’informations sur votre champ de compétences limitées aux infractions de voirie et connexes (L116-2 du CVR et R130-5 du Crte). Depuis 2006, les GP du domaine routier n’ont pas plus le droit, au même titre que les autres GP (chasse, pêche…), de porter des galons de poitrine (R15-33-29-1 du CPP). Le code pénal punit ce port illicite de peine délictuelle et d’emprisonnement, avec le retrait de tous les agréments. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt de porter des galons, car chez les GP il n’y a pas de chef. Vous parlez de la CNGPPE, mais qui est votre commettant cette association ou le Maire ? Il est vrai que les BDR n’est pas un département français où s’appliquent les lois françaises. C’est à cause de gens comme vous que j’ai dû arrêter mes missions de garde-chasse particulier. Vous ne faites que rabaisser la corporation au lieu de la relever.
      Ct en Saint-hubert
      LR

  4. Bonjour, pour que les choses soient claires…
    Ce ne sont pas des gardes chasse comme écrit sur l’article…!!!
    Seul les Gardes Particulier Communaux
    Titulaires du module : Police du domaine public et de la voiries routière… Sont abilité à contrôler et verbaliser…
    Pour cela nous avons prêté serment et sommes détenteur d’une carte tricolore…!!!

    1. Cher Monsieur
      Depuis quand un GP voirie peut verbaliser une infraction à un arrêté de police général. Je renvoie donc vers la DLPAJ qui vous communiquera, vu que vous en avez un réel besoin, votre champ de compétences limitées aux infractions de voirie et connexes (L116-2 du CVR et R130-5 du Crte). Depuis 2006, les GP du domaine routier n’ont pas plus le droit que les autres GP (chasse, pêche…) de porter des galons de poitrine (R15-33-29-1 du CPP). Le code pénal punit ce port illicite de peine délictuelle et d’emprisonnement, avec le retrait de tous les agréments. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt de porter des galons, car chez les GP il n’y a pas de chef. A la CNGPPE ? Au regard des fautes que vous faites lorsque vous postez vos commentaires « bidons », cela ne m’étonne pas que vos pouvoirs d’ancien OPJ ont été aussi réduits à pratiquement plus rien. Et c’est encore trop de pouvoirs !

    2. Les gardes chasses n’ont pas vocation à faire des opérations de police. Cependant, compte tenu du peu de civisme de certains individus qui entre-autres braconnent en temps ordinaire, les gardes peuvent trouver la justification de leurs actions actuelles dans la simple poursuite de leur activité habituelle : le respect de la règlementation, certainement pas dans la délation de présence de citoyens ordinaires dans une nature qui appartient ( presque) à tout le monde…

  5. je voulais vous signalez des messages haineux aussi envers mes collégues donc pouvez vous faire passer un message pour le signaler sur les commentaires . ils fonds leurs travailles dans des conditions qui en se moments mettre leurs vie aussi en danger du a se virus

  6. mr j ai bien reçu votre mail je suis garde particulier généraliste et sur la photo se son mes deux collégues et c est deux gardes particulier ne sont pas garde des bois et foret mes garde du domaine publics routier et voirie dans les bouches du rhone donc il y a erreur sur l article aussi le mot garde chasse n est pas la bonne corporation la . veuillez vous renseignez avant . donc votre journaliste mr jacques cheval a mis un mauvais titre

    1. De plus, ils ont un grade alors que le port de galon est illégal en tant que garde-chasse particulier et la radiation de cette fonction peut être prononcée en cas de constatation de cela.

    2. Vous êtes tous des ploucs d’écrire de telles absurdités et de vouloir ressembler à un gendarme !
      Ce n’est pas ça un garde particulier.
      Il doit donner une image d’exemplarité, d’honnêteté et de compatibilité (Art 29-1 du CPP) envers la fonction d’une personne détentrice de prérogatives de puissance publique ayant des missions de service public. Et non pas de troubles à l’ordre public !
      A cause de vous nous allons demander à ce qu’il y ait un uniforme règlementaire imposé de couleur marron, c’est à dire notre uniforme actuel et non pas un uniforme disparate.
      Ces agissements ne se font que sur quatre départements. Bien heureusement que vous ne soyez pas nombreux.

  7. bjr sur la publication que vous avez mis je sous signale que se sont pas des gardes chasses mes des gardes communaux en police du domaine public routier et voirie se ne sont pas les mm compétences donc renseignez vous bien avant de mettre une publication avec des uniformes . leurs employeurs sont les mairies aux gardes communaux comme vous voyez sur la photos leurs but est de patrouiller dans les massifs forestiers .

    1. Une précision pour Mr CHEVALIER
      Vous avez a la fois raison et tord pour votre information il s’agit de Garde Particuliers
      sachez que chez les Gardes Particuliers, vous avez plusieurs périmètres:
      -le garde Particulier
      -le garde chasse particulier
      -le garde peche particulier
      -le garde particulier bois et forets
      -et le Garde particulier de la voirie routière (qui lui effectivement est employé par une commune ou com com)
      donc dans le cas présent, il s’agit plutôt de gardes particuliers bois et foret qui dépendent du code forestier.
      cordialement

    2. Bonjour, sur la photo, il s’agit des gendarmes ayant participé à cette opération, les gardes particuliers n’étant pas présent lors de la prise de clicher. Les personnes en treillis ne sont pas les gardes-chasse particuliers mais les motards de la Gendarmerie Départementale ayant sillonné les collines , vous remarquerez la bande patronymique bleutée, il est écrit sur cette dernière Gendarmerie mais il faut avoir de l’habitude pour le voir. De plus, le garde-chasse particulier peut aussi être agent-verbalisateur sur les voiries s’il est détenteur de la formation adéquat, ce qui est le cas des gardes de ces communes apparemment. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un reportage de France 3 Grand-Est sur le blaireau plutôt complaisant

[Vidéo] Un reportage de France 3 Grand-Est sur le blaireau plutôt complaisant

Le blaireau refait parler de lui assez fréquemment ces derniers temps. Dans les médias, son retour interpelle mais les associations...

23 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.