VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les chasseurs de l’Aveyron s’investissent dans la restauration des mares

C’est dans le cadre du programme TVB (Trame verte et bleue) que les chasseurs de l’Aveyron se sont mobilisés pour mener une fois encore des actions en faveur de la biodiversité.


Le TVB est un programme lancé depuis plusieurs années par le ministère de l’écologie, il s’agit d’une « démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. »

Non contents de replanter des haies, les chasseurs s’attaquent désormais à de nouveaux projets que sont les mares. Il ne s’agit pas d’étangs ou de mares comme celles utilisées pour la chasse du gibier d’eau, qui sont déjà entretenues par des sauvaginiers une grande partie du temps, mais plutôt de petites fosses situées dans les prés.


Ces petites mares ont été recensées par les chasseurs de l’Aveyron qui ont ensuite remonté les informations auprès de leur Fédération. Cette dernière a coordonné le projet afin de définir des mares qui nécessitent d’être entretenues. Il s’agira de dévaser les mares les plus sales, de débroussailler, d’entretenir les arbres attenants mais aussi de rendre les berges plus praticables pour les animaux.

Pendant 3 ans, ce sont 3 mares qui bénéficieront de ce traitement tous les ans afin de permettre une installation pérenne de la faune et de la flore qui en dépendent.

Dans un premier temps, c’est la protection et l’entretien de l’habitat de la rainette verte qui est au cœur du projet. Ce petit batracien est devenu cruellement rare en Aveyron et les chasseurs se mobilisent en partenariat avec le Syndicat Mixte Célé–Lot médian car les mares profitent à toute la faune et la flore locale.

C’est donc un projet qui va dans le bon sens et pour lequel les chasseurs n’ont pas hésité une seconde à s’engager.

Une réflexion sur « Les chasseurs de l’Aveyron s’investissent dans la restauration des mares »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cerf se jette littéralement sur un de ses rivaux

[Vidéo] Un cerf se jette littéralement sur un de ses rivaux

La période du rut du cerf est une période très appréciée des amateurs du brame mais c'est aussi l'occasion de...

26 septembre 2023 Aucun commentaire

Petites annonces

×