Actualité de la Chasse Chasse en France Présence de faune sauvage en zone urbaine : la Fédération des chasseur...

Depuis les confinements successifs et l’adoption d’un couvre-feu, les vidéos qui montrent des compagnies de sangliers ou des cervidés en centre ville sont légions. Ce ne sont pas les seuls animaux à se rapprocher ainsi des zones d’habitations denses puisque des espèces comme le renard, le ragondin et autres ratons laveurs s’approchent eux-aussi de plus en plus des zones urbaines.



Face à ce phénomène, la Fédération des chasseurs de Gironde a très vite réagi et a rédigé un plan de gestion très travaillé de la faune sauvage au niveau de la métropole de Bordeaux qui rassemble donc 31 communes.

Parce que plan de gestion n’est pas synonyme de plan de chasse, les solutions apportées par la Fédération des chasseurs passent par de la gestion cynégétique mais aussi par des sessions de nettoyage et d’entretien de terres en friches, par des actions de sensibilisation du grand public et des riverains, par de la pose de clôtures et par des aménagements du territoire qui permettront d’éviter que la faune sauvage qui s’approche des zones urbaines ne puisse être une source de risques, ni pour les habitants, ni pour la circulation.


Ce rapport sur les différentes missions possibles à mener en milieu péri-urbain sera soumis aux collectivités qui donneront ou pas leur aval pour leur mises en place.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici