Actualité de la Chasse Chasse en France Tous les modes de chasse autorisés le 28 Novembre.

C’est la nouvelle qui apparaît sur un peu tous les sites et réseaux sociaux des Fédérations départementales de chasse. Si la véritable information qui apparaît sur les différents communiqués est la réouverture de tous les modes de chasse au 28/11 annoncée ce jeudi 26 novembre par Jean Castex, il reste quand même quelques zones d’ombre.



Il ne semble pas y avoir de ligne directrice à suivre au niveau national en dehors de celles concernant le déconfinement progressif et la limite de 3h et de 20km. A la veille d’une reprise de la chasse en France, la meilleure source d’information si vous souhaitez connaître précisément les règles à suivre pour retourner à la chasse reste donc votre fédération départementale.

Il semble que les règles diffèrent parfois d’un département à l’autre puisque la majorité des fédérations indiquent, par exemple, aux chasseurs de gibier d’eau que la pratique de cette chasse ne peut se faire que durant la limite de 3h et des 20km de distance ou ne stipulent aucune spécificité pour ce mode de chasse. Pourtant la Fédération du Calvados indique par un communiqué que la chasse au gabion peut se faire (apparemment) la nuit complète.



Il faudra pour cela produire une attestation pour se rendre sur l’installation le soir et une autre pour la quitter le lendemain matin si vous chassez dans ce département.

Les règles sont-elles réellement différentes ou est-ce une question d’interprétation?

Le mieux reste donc de vous rapprocher de vos fédérations départementales qui vous donneront leurs directives en fonction du mode de chasse que vous pratiquez.


Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici