Actualité de la Chasse Chasse en France Une activiste anti-chasse condamnée par le tribunal

Enfin a-t-on envie de dire ! Ce mercredi, une militante du collectif anti-chasse AVA a été reconnue coupable de faits de violence sur un cavalier qui était tombé de cheval lors d‘une chasse à courre en forêt du Gâvre.



L’homme alors désarçonné était tombé de cheval à cause de l’agitation des militants AVA autour de lui, venus comme chaque semaine perturber le bon fonctionnement de la chasse.

Le tribunal de Saint-Nazaire a donc condamné cette militante à 1000€ de dommages et intérêts ainsi qu’à payer la totalité des frais de justice. Pour la société de vénerie bretonne « C’est la première reconnaissance par une condamnation des faits de violence que nous, chasseurs à courre, ne cessons de dénoncer »

Pour rappel il y a quelques semaines le tribunal de Rennes avait pour sa part condamné 5 chasseurs.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

36 Commentaires

  1. Comme vous le dites , ENFIN !!! Il serait temps que les pouvoirs publics prennent conscience du fanatisme et de la violence de ces gens , anti chasse et autres anti tout … Ces gens qui découvre leur soudaine passion pour la nature et compte diriger le monde rurale ,quitte à se mettre hors la loi , devrait se poser la question de savoir grâce à qui ils peuvent observer des animaux dans cette magnifique nature .Qui depuis des générations gère les cheptels ,et l aménagement des territoires ? Les chasseurs sont et resteront les 1ers  » écolos  » et n ont pas attendu les biens pensant qui faute d intérêt dans leur vies se sentent soudains investi d une mission aussi irréfléchie qu illégitime…Ras le bol de tous ces arrivistes qui surfent sur la vague de l écologie dans le seul but d emm..der les autres …

  2. On condamne les membres d’AVA mais que fait la justice contre tous les chasseurs qui tuent des animaux de compagnie, chevaux, chiens etc.. Je pense que la justice protège plus les chasseurs que les anti chasse! Le lobby rapporte sans doute plus à l’état. No coment!

    • Ne mettez pas tous le monde dans le même panier monsieur, apprenez à connaître ces gens. Vous avez le droit de de militer et d’être contre la chasse mais vous n’avez pas le droit d’insulter ce que vous prétendez connaitre. Des lois existent, et si vous êtes témoin dem’actes de cruautés envers les animaux domestiques, vous n’avez qu’à déposer une plainte. La justice ne protège pas plus les chasseurs que vous, les lois existent , contentez vous déjà de les connaître. Cordialement

    • Si vous lisez un peu les actualités sur ce forum de chasse vous verrez que toutes ces personnes sont condamnées par la justice et par la communauté des chasseurs.
      Nous vivons dans une société qui est régie par des lois ceux qui ne veulent pas les respecter en payent les conséquences.
      Rien d’anormal de condamné quelqu’un qui brave plusieurs de celle ci.

    • Vous mélangez tout, par aveuglement idéologique sans doute.
      Mais continuez, car les propos comme le comportement excessifs des défenseurs de tous poils desservent leur cause.
      Je n’ai jamais voulu pratiquer la chasse, mais en réaction à vos propos je vais passer mon permis. Et c’est promis, je vous réserve ma première terrine de lapin…

    • sincèrement je pense au contraire que les chasseurs sont la cible prioritaire des pouvoirs publics….Porteurs d’une arme bien souvent, ils se doivent d’être exemplaire et c’est normal….Les anti chasses devraient accepter de se comporter en tant qu’individu responsable et non en tant que detraqueur de la démocratie. Quand je vois quelqu’un donner à manger à des canards au bord d’un lac, je ne lui saute pas dessus et lui conseille d’arrêter ce geste s’il ne veut pas que ces volatiles attrapent des maladies….Voyez vous la chasse c’est surtout bien connaître la nature, la respecter, prélever ce qu’elle est en mesure de vous donner et rien de plus….Mais la chasse c’est avant tout le respect d’autrui….nous ne maltraitons pas tous nos chiens, nous ne passons pas tous notre temps à picoler. Nous tentons juste de profiter de notre passion et respectons les non chasseurs !

    • Ce qui est bien c’est que tu te réponds à toi même ^^

      Si un chasseur tue un animal domestique, apprivoisé, ou en captivité sans raison il en répond devant la justice comme n’importe qu’elle justiciable si les faits lui sont rapportés…

      Je vois pas où est la difficulté…

    • Bien sur
      Il y a des chose dur à accepter quand on n est pas chasseur
      Mes oublions pas que les chasseurs sont un bout écolo est amoureux des leur terroirs

    • Bonjour,
      Bon résumé de votre part, je voudrais ajouter que ces personnes là ne sont même pas capables de faire la différence entre chevreuil un cervidé.
      Pour ma part je trouve que la punition et dérisoire, ces gestes effectués par ses militants ce sont des gestes qui peuvent tué une personne,

    • bonjour je ne vois qu’est qu’il vient faire là votre commentaire si vous n’êtes pas chasseur pour ma part je n’ai jamais vu un chasseur tuer son chien ou cheval donc ne dite pas de conneries

    • A Nicole REMY,
      SVP, apportez des preuves de vos propos sur les chasseurs qui tuent des animaux domestiques.

      Il y en a assez de ces gens qui avancent des propos sans éléments factuels.
      Seule la justice peut rétablir la vérité.
      Je pense vous faire convoquer par la justice pour vous expliquer.

    • ah ah ah laissez moi rire, je ne crois pas que les chasseurs bénéficient de toutes les aides financieres accordees aux écologistes , protecteurs des oiseaux, surveillant des rats et toutes autres choses politiquement correctes concernant les animaux et qui font verser une petite larme au quidam moyen pour lui permettre d’ouvrir son porte feuille. Par contre des « ecolo » j’en ai pas vu beaucoup dans les champs a mettre des barrieres electriques pour empecher les sangliers et autres grands gibiers de ravager les champs du paysan local, ni beaucoup se lever le samedi et le dimanche pour aller entretenir les zones humides de maniere a recevoir les migrations d’oiseaux et leur permettre de venir se reposer reprendre des forces et repartir dans leurs grands periples (eh oui on ne chasse qd meme pas tous les jours de l’année ma poooovre dame…)

    • Merci de nous avoir tenu informés de ces nouvelles espèces chassables qui font irruption au catalogue! A quand l’ouverture de la chasse aux ânes? Ce jour là le prix de la viande sur l’étal du boucher risque de sérieusement s’effondrer.

    • Très juste, de plus cette minorité  » bien pensante » est soutenue par une grande partie des médias toujours en quête de sensationnel
      Il y a un fossé entre l’information et utiliser une position professionnelle clé pour sortir de leur rang cette minorité qui n’existerait pas sans eux
      Est’il tolérable que quelques milliers de fanatiques perturbent la vie de 66 millions de français
      Est’il acceptable que l’on vienne vous agresser à la table d’une terrasse de restaurant parce que vous mangez de la viande Est’il acceptable d’agresser un jeune apprenti boucher qui se rend au travail tôt le matin, ce ne sont que des exemples
      Nous sommes dans un état de droit, nous fonctionnons sous un régime démocratique
      Nous pouvons avoir des avis et des positions différentes mais dans le respect de chacun et cela doit être rappelé fermement si nécessaire.

  3. Il était grand temps que la justice prenne position : la chasse à courre existe depuis le temps des Seigneurs …
    Redonnons aussi de droit d’affût aux propriétaires et le cheptel sangliers diminuera plus vite que les préconisations du Plan Nationnal de Maîtrise du Sanglier qui, à ce jour, est bien loin de porter ses fruits !!!!
    Il faut que cesse la chasse à fric car elle tue la chasse populaire ….

    • Je trouve que cette punition n’est pas assez sévère, tous ces actes de violence de ses militants anti-chasse peut avoir des conséquences beaucoup plus importante.

    • C est un autre problème sur la naissance de sangliers.
      L homme a voulu un certain nombre et pour le plaisir de chasser, les sangliers ont été mélanger avec le « cochon domestique ». Malheureusement la multiplication c est faite rapidement et ces animaux sont beaucoup moins sauvages.
      Donc il ne faut plus me parler que la chasse est heureusement là pour la diversité…. Mais pour le plaisir.

    • Chasseur depuis près de 30 ans et ayant côtoyé beaucoup de personnes , vénerie ou autre je n ai jamais eu connaissance de cruauté ou de tortures envers quelques animaux que ce soit , et je serais le premier à dénoncer ce genre de comportement si je devais croiser sont chemin !! La cruauté humaine n est pas forcément où on l imagine , il n’y a que a ouvrir les pages des faits divers pour s en rendre compte quand je lis que des chiens ont été abandonnés dans des voitures au plein soleil quand ce ne sont pas des enfants !! Ou des chiens accrochés derrière des scooters jusqu’à la mort ou des combats de chiens ! Moi ça me révolte , et là bizarrement je ne vois pas de défenseurs des animaux aller soutenir la cause dans ces quartiers où même la police n y rentre pas !!? La trouille peut être ??? Vous nous faites rire !!😁

    • À mordini : si vous avez vent d’individus qui pratiquent des hybridations porc/sangliers vous vous devez de les dénoncer car c’est interdit depuis le début des années 80 et que cela nous coûte au moins 60 000 000 d’euros par an minimum, ne pas le dénoncer avec les éléments permettant des inculpations serait de la complicité, si c’est de la pure affabulation je vous rappelle que la diffamation n’est pas fait pour les cochons et que vous en êtes justiciable.
      Alors ? Complicité ou propos diffamants ?

    • le droit d affut aux propietaires il ne se deplace meme pas pour le tir d ete et personellement je les vois pas non plus dans les battues organisees juste la pour les degats .pas de presence de proprietaires au tir d ete pas d indemnites de degats de gibier

  4. Je pense que les ava devraient payé les dégâts occasionné par le gibier seulement une saison alors je pense qu’il changerait vite d avis 🤔

  5. Ces personnes anti tout ,extrémistes, ne doivent pas être bien fatiguées par leur semaine de travail. Ces espèces de néo ruraux.sont déconnectés de la vie rurale agricultrice retraitée, j’avoue que noussommesbien dans nos petits villages, adepte d’une vie simple (petite retraite).supportrice du coq Maurice entourée de chevaux,moutons,vaches etc. Nos racines agricoles, nous aident à avoir les pieds sur terre Ne venez pas perturber par vos comportements , nos animaux .

  6. Effectivement il existe des gens qui portent un jugement

    sur la chasse alors même qu ils n ont jamais assisté a la moindre partie de chasse dans leur vie.
    Feraient mieux de s informer ensuite nous en discuterons…..

  7. A MORDINI

    L’explosion de la croissance des sangliers et autres grands gibiers n’est pas qu’en France, ce phénomène est mondial.

    Alors SVP arrêtez, vos propos font rire les spécialistes. Les populations en forte augmentation, c’est du à :
    La tempête de 1999 arbre couchés en nombre deviennent des refuges de qualité.
    Les mono cultures centre de nourriture à volonté.
    Abandon de l’entretien de nos forêts constituant un habitat de qualité.

    Le sanglier règle sa production sur la nourriture à disposition et sur son habitat. A l’aide de ces éléments vous pourrez peut être comprendre le phénomène, mais n’incriminez pas les chasseurs.

    Il en va de même pour les cerfs, biches et chevreuils.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici