Actualité de la Chasse Grand gibier Chasse à courre/ AVA : 5 chasseurs condamnés à de la prison avec...

Hier le tribunal de Rennes a fait connaitre sa décision, ce seront des peines de prison de six à douze mois avec sursis à l’encontre de 5 suiveurs de chasse à courre. Rappel des faits.



Le 2 février dernier, les chasseurs à courre du Rallye de Bretagne chassaient, en forêt de Paimpont, et furent comme chaque samedi ou presque depuis le début de la saison harcelés par le mouvement AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui). Des militants anti-chasse viennent afin de perturber la chasse et provoquer les chasseurs, il semble que ce samedi fut celui de trop pour 2 d’entre eux.

5 chasseurs âgés de 41 à 72 ans auraient malmené 2 militants AVA, allant jusqu’à « plonger dans l’eau la tête jusqu’à suffocation » d’une femme. Le second militant, un homme, aurait été « jeté au sol et et étranglé ».

Sans remettre en cause les faits, sûrement vrais puisque jugés par le tribunal, il convient de rappeler le contexte délétère dans lequel les chasseurs à courre ont évolué toute la saison. Nul doute que cette altercation eut lieu alors que les chasseurs en question étaient à bout de nerfs, harcelés de week-end en week-end par des personnes dont le seul hobby est d’empêcher celui des autres.

Certes, la justice a fait son travail en condamnant ces chasseurs, mais il semble qu’elle a oublié le pourquoi du comment. Manifestement, et bien que l’ensemble de la communauté des chasseurs le répète, on se dirige lentement mais inexorablement vers un drame. Dans ce contexte ahurissant de chasse bashing, seul peut-être un nouveau projet de loi concernant le délit d’entrave à la chasse, pourra éventuellement mettre fin aux harcèlements des chasseurs en tout genre. Nous rappelons qu’un durcissement du délit d’entrave était prévu dans la nouvelle loi chasse concernant la création de l’OFB, mais qu’au dernier moment ce paragraphe a été retiré du projet. Le gouvernement a alors promis à la fédération qu’un projet spécifique verrait le jour dans peu de temps.

Les 5 chasseurs ont décidé de faire appel de cette décision.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

5 Commentaires

    • On le dit toujours soyez plus malin qu’eux et ne reagissez pas avec violence. Étranglé et noyé une personne faut pas déconner… En étant plus malin et laisser les gens nous agresser. C’est la justice qui se retournera contre eux.

  1. On ne peut pas dénigrer la chasse quand on mange de la viande, tuer avec un fusil est plus « sain » que de fermer les yeux sur la mort de l’animal et payer quelqu’un d’autre pour faire cette sale besogne a notre place. Car c’est bien ce qui se passe quand on vas acheter notre viande. Et la pèche? on en parle pas tant! Est ce moins grave de tuer un animal aquatique?

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici