Actualité de la Chasse Petit gibier Alerte info : suspension immédiate de la chasse au courlis cendré en...

Une nouvelle terrible vient ébranler les chasseurs de gibier d’eau.



En attendant un communiqué officiel, WIlly Schraen vient d’annoncer sur son compte Facebook que le conseil d’état venait de suspendre la chasse du courlis cendré sur tout le territoire suite à une plainte de la LPO.

Visiblement pas prêt de « lâcher l’affaire », le président de la FNC précise qu’il tiendra au courant les chasseurs de la suite à donner…

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

15 Commentaires

    • Protégeons aussi bien sûr les cafards les rats d’égout,les moustiques tigres,les pyrales du buis et surtout les « integristes protecteurs de la nature « qui savent si bien faire un buisness de leurs  » convictions

  1. Confondre deux variétés de courlis c est grave certes mais est ce plus grave que de confondre un quidam avec un marcassin 🐗 je n ai rien contre la chasse qui peut avoir un rôle à jouer en matière d écologie mais la, amis chasseurs vous me faites bien rigoler 😂 c est au moins ça de gagné… 😀

  2. Le courlis cendré est une espèce en voie de disparition, notamment en Alsace, où les prairies humides ont été remplacées par les cultures de maïs depuis les années 1980.
    Il est donc plus que temps de prendre des mesures pour sauvegarder cette espèce emblématique des zones humides. Je souscris totalement à une mesure qui viserait à interdire la chasse de cette espèce.
    Que les chasseurs se concentrent à tirer les sangliers qui prolifèrent et font des dégâts aux cultures.
    Et avec un sanglier à la broche, on se régale mille fois mieux qu’avec un courlis cendré.

    • La chasse aux petits gibier n’est pas une histoire de remplire son congélateur… Ça n’a rien à voir avec le gros… Juste le plaisir de tuer divers espèces, de prendre plaisir à partir dans les bois tout en sachant qu’on a 70% de chance de sortir capot.. Mais on kiff quant même parce que c’est ça la vrai chasse….

  3. Bonjour quand allons nous pouvoir pratiquer notre passion sans craindre le conseil d’état après les oies de février annulé maintenant le courlis……. Les personnes qui dirige ce conseil d’état son à mon avis ecolo donc leur avis n’est pas neutre et du coup pas du tout justifier.

    • Qu,el animeaux sauvages vous voulez parler a par les renards et les sangliers,le petit gibiers ,par contre les plus gros destructeurs de la faune sauvage sont les agriculteurs et les viticulteurs avec leurs pesticides de merde et si par malheur ils voyes des lapins ils ne sont pas en peine de reprendre la maladie ,arrêté de mettre tout sur le dos des chasseurs prenait vous directement aux agriculteurs et au viticulteurs les vrais coupables de là faune sauvage qui a disparue pour le rendement et surtout pour le fric

  4. Que les anti chasse très très loin de la nature laisse le soin aux hommes de la terre et au monde rural le soin de gérer. Eux mieux que personne la connaisse et la respecte.

  5. @Cialdi :
    Oui c’est sûr, d’un côté il y a les bons « hommes de la terre » qui savent et de l’autre il y a les ignorants.
    En fait, je crois que la réalité est juste un peu plus complexe que ça.
    Nombre de chasseurs sont des urbains et nombre d’anti-chasse sont des ruraux excédés par les travers de la pratique cynégétique.
    En Alsace, de plus en plus de chasseurs ne sont que des tireurs qui confondent ball-trap et prélèvement en milieu naturel. Les sur-densités de gibiers impactent de façon désastreuse les milieux forestiers, agricoles et naturels sans que cela ne provoque aucun émoi de la part du monde cynégétique : l’important étant le trophée et le tableau de chasse.

  6. je ne suis ni pour ni contre la chasse. Je connais des chasseurs qui eux maîtrisent leurs armes, pas comme d’autres qui meurent chaque année à cause de leur amateurisme ou des amateurs qui les entouraient. La chasse d’aujourd’hui est une gestion et certaines espèces d’oiseaux sont en danger de disparition !! Comment certains chasseurs (dont le président de la FFC) ne peuvent pas comprendre que la population de courlis cendré a atteint un stade critique ? Faire des « cartons » ce n’est ni de la gestion ni de l’écologie ! Élever du gibier pour le relâcher et ensuite l’abattre ce n’est ni de la gestion ni de l’écologie ! La chasse convaincra les Français quand les chasseurs auront pris conscience qu’ils ont un rôle à jouer et pas à chasser uniquement pour le plaisir de tuer des populations d’oiseaux comme le courlis qui disparaissent à une vitesse vertigineuse. Notre biodiversité disparaît sous nos yeux et nous, nous continuons à nous amuser.

  7. Plutôt que de nous emerder avec le courlis vous auriez mieux fait de vous bouger cette été quand la faune sauvage manqué cruellement d’eau. Et il y a peu quand la plus grande forêt cramé la comme par hasard vous n’êtes pas la, elle est belle l’écologie…

  8. Pour :

    Hors-pair Chasseur 28 août 2019 at 11 h 25 min
    La chasse aux petits gibier n’est pas une histoire de remplire son congélateur… Ça n’a rien à voir avec le gros… Juste le plaisir de tuer divers espèces, de prendre plaisir à partir dans les bois tout en sachant qu’on a 70% de chance de sortir capot.. Mais on kiff quant même parce que c’est ça la vrai chasse….

    Je pense qu’on devrait peut-être vous retirer votre permis de chasse, car pour vous le seul plaisir est de tuer et non pas de chasser

    Moi aussi j’ai le plaisir de partir dans les bois avec mes enfants et de voir différentes espèces évoluer au sein même de la nature et sans avoir envie de tuer toutes les espèces que je peux croiser.

    Merci de réfléchir à vos propos et et je pense personnellement que tous les chasseurs n’ont pas votre état d’esprit.

    Une personne qui chasse est un chasseur.
    Une personne qui tue est un tueur.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici