VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Dans la Somme, la justice annule deux arrêtés de tirs de nuit du renard

Des associations anti-chasse avaient attaqué des arrêtés de 2019 et 2020 auprès du tribunal administratif d’Amiens au sujet de tirs de nuit du renard par les lieutenants de louveterie dans la Somme. Ces arrêtés prévoyaient l’autorisation de réguler un quota de 1600 renards en 400 sorties par les louvetiers sur le territoire.

Alvis audio spéciale chasse

Les juges se sont penchés sur la question et ont tranché sur le fait que ce niveau de régulation n’était pas approprié compte tenu du fait que le renard fait déjà l’objet d’autres modes de régulation sans observation d’une augmentation de sa population. Les arrêtés ont donc été annulés par le tribunal.

De plus, les déclarations de dégâts ne sont pas suffisamment nombreuses pour permettre d’établir une corrélation entre le renard et les préjudices subis par les élevages avicoles. En ce qui concerne les dégâts sur le petit gibier et notamment la perdrix grise, le tribunal estime que le responsable n’est pas le renard mais « que la diminution de la présence de la perdrix grise résulte principalement des pratiques agricoles ».


Bien évidemment, comme à chaque fois, les associations anti-chasse concernées ont reçu une indemnisation à la suite du jugement.

6 réflexions sur « Dans la Somme, la justice annule deux arrêtés de tirs de nuit du renard »

  1. Encore et toujours…
    Les escrologiste sont des experts en procédure judiciaire. On sait au moins à quoi servent leurs subventions.
    S’agissant de la connaissance sur le terrain là c’est plutôt léger. D’ailleurs ils s’alimentent uniquement des données fournies par les chasseurs et les piégeurs.

  2. Donc le tribunal administratif d’Amiens et les ONGs antichasses accepteront d »indemniser les éleveurs amateurs ou en plein air en cas de massacre commis par un renard sur un élevage de la région?

  3. si la perdrix grise est victime des pratiques agricoles sa ré implantation se complique avec une forte présence de renards.
    mais la politique prédateurs sert a mettre des battons dans les roues des chasseurs lors des opérations de repeuplement

  4. Il n’y a rien à redire, les dégâts ils n’avaient qu’à les déclarer et s’agissant du principe de destruction des nuisibles pour préserver le petit gibier, le juge n’a pas tort en disant que la cause principale ce sont les pratiques agricoles. On se plante de cible quand on raisonne ainsi en se focalisant sur la régulation des ESOD.

    1. Cher monsieur, ayant eu le privilège de tourner de nuit au phare avec un lieutenant de louveterie, j’ai pu apprécier l’incroyable densité de renards « en milieu ouvert » c’est à dire dans de très grands champs récoltés ou labourés et disqués. Le ratio d’animaux observés était d’un lièvre pour 3 renards en 6h de tournée alors ne dites pas que ce sont les pratiques agricoles qui sont responsables de la diminution du petit gibier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compagnie de sangliers et un labrador sèment la panique

[Vidéo] Une compagnie de sangliers et un labrador sèment la panique

Si en Italie la présence des sangliers le long des terrasses de café n'inquiète, ou plutôt n'effraient plus personne, ce...

24 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.