Le 13 octobre, la Préfecture des Hautes-alpes a été contrainte de confirmer la suspension de la chasse du tétras-lyre et de la perdrix bartavelle suite au recours déposé par des associations animalistes auprès du tribunal administratif de Marseille. La suspension ne concerne pas les éléments fournis par les chasseurs mais se base uniquement sur un vice de forme dans la publication de l’arrêté préfectoral.
Un vice de forme à l’origine de la suspension de la chasse du tétras-lyre et de la bartavelle.
Les associations animalistes bien connues des chasseurs que sont One Voice, la LPO ou encore France Nature Environnement se sont alliées pour déposer un recours auprès du tribunal administratif de Marseille. N’ayant aucun moyen de pression sur les arguments apportés par la Fédération des chasseurs des Hautes-Alpes, les animalistes se sont concentrés sur le côté purement formel de la publication de l’arrêté préfectoral.
Après avoir étudié profondément la procédure, les opposants à la chasse ont décidé de déposer un recours en appuyant sur le fait qu’il n’y avait pas eu de consultation publique concernant l’arrêté préfectoral du 15 septembre 2023 qui fixe les quotas de prélèvements appliqués sur les plans de chasse.
Ce manque de rigueur de l’administration permet donc aux associations animalistes d’avoir gain de cause car le tribunal administratif a statué en leur faveur, ce qui a pour effet de suspendre l’arrêté préfectoral et par la même occasion, de mettre un terme à la saison de chasse pour le tétras-lyre et la perdrix bartavelle.
La Fédération des chasseurs de Hautes-Alpes demande d’ailleurs à ce que les dispositifs de marquage des oiseaux non utilisés soient restitués. Les réalisations de plans de chasse concernant ces deux espèces doivent également être saisis dans les meilleurs délais.
Une suspension qui va faire plus de mal que de bien.
La suspension de cette chasse n’est qu’un trophée de plus que les animalistes voulaient empiler sur leurs autres affaires qu’ils considèrent comme des victoires. Pourtant, l’arrêt de la chasse du tétras-lyre et de la bartavelle risque d’avoir un effet négatif sur l’avenir de ces deux gibiers.
Les chasseurs s’étaient engagés sur des fourchettes de prélèvement extrêmement faibles, l’objectif était de pouvoir maintenir la chasse de ces gibiers afin de continuer à allouer des moyens importants à la préservation de leur habitat et à l’augmentation des populations.
Depuis longtemps les chasseurs se sont investis en faveur de ces oiseaux et ont d’ailleurs permis un regain d’intérêt envers ces espèces. Les animalistes veulent désormais tirer la couverture vers eux pour se poser en sauveteurs du tétras-lyre et de la bartavelle mais ce type d’action pourrait bien décourager complètement les chasseurs qui sont pourtant les seuls à se mobiliser en faveur de ces espèces sur le terrain.
Nul doute que les actions en justice concernant ces gibiers de montagne vont continuer entre les Fédérations et les animalistes mais pendant ce temps, les choses ralentissent sur le terrain, les projets en faveur du tétras ou de la perdrix se bloquent et l’argent va passer en frais de justice au lieu de profiter aux oiseaux.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.