VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les chasseurs de Dordogne continuent de s’investir pour la tourterelle des bois

tourterelle des bois en Dordogne

La tourterelle des bois est un petit gibier que les chasseurs ne peuvent pour le moment plus prélever en raison d’une baisse drastique des effectifs constatés depuis quelques années. Malgré le retrait de cette espèce parmi les gibiers chassables, les chasseurs continuent inlassablement de se mobiliser pour le suivi et l’amélioration de son habitat comme c’est le cas en Dordogne.


Deux tourterelles des bois ont été équipées de balises en une seule sortie.

Voilà presque un an que les chasseurs de Dordogne ont équipé la première tourterelle des bois d’une balise de suivi GPS et les opérations de ce genre continuent.

C’est dans le cadre d’une mission du programme colombidés mené conjointement par l’OFB et le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux que ces balises GPS sont posées sur les tourterelles des bois, ce qui permettra d’étudier les déplacements des oiseaux et de mieux comprendre leurs habitudes, notamment durant la période de reproduction.


Si pour certaines associations, ces missions de suivi sont l’occasion de réclamer des fonds à leurs adhérents, les chasseurs mènent ces projets d’eux même et s’impliquent réellement à la collecte d’informations qui permettront d’en savoir plus sur la tourterelle des bois et donc, des actions à mettre en place pour favoriser le développement de l’espèce.

Cette semaine, les agents de la Fédération de Dordogne sont parvenus à poser deux balises sur deux tourterelles des bois en une seule sortie à la station de Saint-Aulaye.

C’est un petit évènement car il est déjà difficile de mettre la main sur un seul individu, alors pouvoir équiper deux tourterelles des bois le même jour est une véritable aubaine!

Pourra-t-on un jour chasser de nouveau la tourterelle des bois?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Si en Europe nous avons bien pris conscience de la baisse de la population, ce n’est pas le cas de tous les pays par lesquels passent les tourterelles des bois lors de leur migration.


Il est donc difficile de mettre en place des opération de suivi de l’espèce et de l’entretien de leur habitat si elles sont capturées massivement ou chassées sans respect de quotas dans d’autres régions du monde.

En France, les chasseurs ont pris leurs responsabilité et un gros travail est fait pour comprendre ce qui peut impacter la population de tourterelles des bois et tenter d’améliorer les choses.

Bien évidemment, tous les passionnés de chasse aux migrateurs espèrent un jour que l’espèce sera a nouveau largement de retour et que des prélèvements seront à nouveau possible dans un avenir plus ou moins proche, mais il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet.

5 réflexions sur « Les chasseurs de Dordogne continuent de s’investir pour la tourterelle des bois »

  1. quand le massacre cessera au maroc ou dans les pays d’afrique du nord on aura peut ètre l’occasion de la rechasser

  2. Des tourterelles massacrées par milliers au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, en Gambie, au Sénégal etc.. Une hécatombe capturée au filet en Lybie par les braconniers pour en faire commerce sur les marchés publics.
    Voilà les VRAIES raisons de la régression de l’espèce. Le chasseur français a bon dos comme toujours et porte le chapeau.
    Que font la LPO et toutes les associations anti chasse? Elle ferment les yeux, se taisent sur ce qui se passe ailleurs et intentent des procès aux chasseurs français qui font tout pour sa protection. On marche sur la tête dans ce pays.

  3. J ai chassé lors des ouvertures de la chasse en septembre dans les années 1965 à 1970 dans la région de Duras , en ces années là l oiseau se portait bien . Je voudrais que ce bel oiseau revienne en France mais j suis pessimiste il est chassé intensément au Maroc avec sa (soeur) »Streptopelia turtur
    arenicola) sédentarisé, la tourterelle des bois « Sreptopelia
    tutur  » hiverne en Afrique sub-sahelienne et notamment sur 2 pays le Mali & Sénégal ou ne trouvant plus d arbuste et d’ acacia Segal & d’ eucalyptus qu elle privilégie comme DORTOIR!!! , les autochtones pratiquant la déforestation pour le charbon de bois…

  4. La chasse française est comme d’habitude exemplaire dans sa gestion du gibier et la discipline qui en découle.
    Mais d’autres pays ne font pas de même.
    Que fait l’UE sur ces problèmes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

La période des moissons est toujours une période compliquée pour la faune et les agriculteurs qui risquent chaque jours d'embarquer...

23 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.