Les chasseurs du Sud-Ouest refusent d’abandonner leurs chasses traditionnelles et se battent obstinément pour pouvoir continuer de les pratiquer. Ce mardi 1er octobre, les chasseurs se donnent rendez-vous à partir de 10h devant la préfecture d’Agen pour une nouvelle mobilisation.
Une manifestation pour sauver la saison 2024/2025.
Les chasseurs d’alouette aux pantes et aux matoles refusent de se laisser faire. La saison devrait débuter en ce mois d’octobre mais comme le gouvernement a multiplié les textes de loi pour tenter d’enterrer définitivement cette chasse, les chances sont minces pour que les pantayres puissent de nouveau s’installer en toute légalité.
Pour autant, les chasseurs du Sud-Ouest ne veulent pas se laisser faire. Bon nombre d’entre eux ont déjà annoncé qu’ils ne laisseraient pas disparaître cette tradition partagée par leurs aïeux.
Pour continuer de se faire entendre des pouvoirs publics, les chasseurs vont manifester leur colère devant la préfecture d’Agen ce mardi 1er octobre à partir de 10 heures.
Cette manifestation est menée par l’association des Chasseurs méprisés du Sud Ouest soutenue par la Fédération Départementale des Chasseurs. La mobilisation pourrait bien durer une bonne partie de la journée et les organisateurs ont d’ailleurs prévu des grillades pour sustenter les manifestants le midi.
Une interdiction incompréhensible.
Le combat des chasseurs n’a même pas lieu d’être quand on considère la situation dans son ensemble.
Les chasses traditionnelles de l’alouette ont été interdites après plusieurs attaques des verts tandis que l’espèce reste chassable à tir sans limites de prélèvements.
Les pantayres quant à eux, ne prélèvent que quelques dizaines d’oiseaux sur toute l’année et d’une manière sélective comme les agents de l’OFB ont pu le constater durant les études menées précédemment.
Les autorités préfèrent donc que les chasseurs fassent venir des appelants de l’étranger pour tirer les alouettes sans limites plutôt que de continuer à entretenir leur matériel pour pratiquer une chasse traditionnelles pratiquée depuis des générations.
Il y a fort à parier que des chasseurs se mettront dans l’illégalité pour continuer à faire vivre ces chasses envers et contre tous.
De plus, les chasseurs du Sud-Ouest ne sont pas dupes. Aujourd’hui ce sont les chasses traditionnelles qui sont tuées par le gouvernement sous les pressions exercées par les verts mais demain, ce pourrait bien être les palombières…
6 réflexions sur « Les chasseurs du Sud-Ouest vont manifester devant la préfecture d’Agen »
Je viens de voir les infos 600 chasseurs à la manifestation …un coup pour rien ! Nous sommes pas UNIS … Paris, Bruxelles, et les associations abolitionnistes le savent très bien . Chacun sa chasse chacun sa merde c’est un jeux très dangereux !
Les chasses traditionnelles sont un ensemble et elles sont toutes menacées en ce qui concerne la pratique mais pire encore le patrimoine identitaire . Sur ce point une action commune est nécessaire en restant indépendant des fédérations .
Hors la loi il sera nécessaire de l’être si nous ne voulons pas perdre l’aspect populaire de ces pratiques ancestrales .
Les minorités sont vulnérables et les palombiéres seront attaqués à l’identique des marmottes , blaireaux etc
Ceux qui aujourd’hui sont épargnés par les attaques ne peuvent pas dormir sur leurs deux oreilles : l’Arsenal des attaques est orchestré depuis fort longtemps puisque les directives sont un véritable réservoir machiavélique
Il est impératif que les associations de défense deviennent indépendantes sur le plan financier et politique
Manifestation en semaine pas une bonne idée. SCRHAEN t’a pris rendez vous avec BARNIER ? y paraît qu’il est avec les chasseurs ? C’est une fable ? ou il est avec nous ?
Dommage d’organiser une telle manifestation sur semaine 😢. Pour ma part comme pour bon nombre impossible de participer à cause du boulot.
Vraiment dommage car il en va de l’avenir de nos chasses traditionnelles.
Certains chasseurs se mettront dans l illégalité?Irréprochables ,il a dit WS….?
Oui irréprochable mais jusqu’à un certain point…. faut pas nous prendre pour des demeurés non plus.
L’extrême gauche LFI et ses acolytes prônent la désobéissance civique en tout impunité pour arriver à leur fin, nous agirons de même….