VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Pas-de-Calais : la population de lièvres au plus bas depuis 10 ans

Jeune lièvre

Mauvaise nouvelle pour les passionnés de chasse au petit gibier, les craintes en ce qui concerne la baisse des populations de lièvres dans certains départements semblent se concrétiser. Suite aux comptages réalisés par les agents de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, le nombre de lièvres semble avoir atteint son niveau le plus bas depuis une dizaine d’années.


Les comptages démontrent une baisse significative des populations de lièvres dans le Pas-de-Calais.

C’est la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais qui a décidé d’alerter ses adhérents via ses réseaux sociaux en expliquant la situation dans sa totalité.

Elle explique donc que 45 circuits ont été suivis par les agents entre le début du mois de janvier et la fin février. Chacun de ces circuits a pour but de compter le nombre de lièvres de nuit, à l’aide de phares et est réalisé 2 fois avec 3 semaines d’intervalle, afin d’obtenir les chiffres les plus cohérents possibles.


Ces comptages permettent d’obtenir le fameux IKA (indice kilométrique d’abondance) qui va déterminer le nombre de prélèvements qui seront accordés sur les territoires concernés.

A lire aussi : Le lièvre sera le gibier vers lequel tous les regards vont se tourner la saison prochaine

Pour cette année, l’IKA est de 10,26 lièvres/km. L’indice démontre une baisse significative des populations avec une baisse de 15% par rapport aux comptages de 2023 ou l’IKA était de 12,04 lièvres/km. Ce niveau est le plus bas que la Fédération a pu enregistrer depuis 2013, ce qui n’est pas du tout une bonne nouvelle.

Dans plusieurs départements, les chasseurs ont pu voir les lièvres disparaître en quelques semaines et beaucoup se sont posé des questions.


Si la maladie a souvent été évoquée pour expliquer la baisse du nombre de lièvres observés sur les territoires, il se pourrait bien qu’un autre facteur entre en ligne de compte.

La FDC demande aux chasseurs de se mobiliser face aux prédateurs.

La FDC du Pas-de-Calais explique par la même occasion que lors de leurs comptages de lièvres, les agents comptent également les renards. Cette année, presque 400 renards ont été vus sur les circuits empruntés, ce qui représente le niveau le plus élevé depuis 2011.

La corrélation entre l’augmentation du renard et la baisse du lièvre n’est évidemment pas une coïncidence et la Fédération encourage donc les chasseurs à aller sur le terrain pour mener à bien des actions de régulation et de piégeage.

De même, la question des corvidés se pose alors que la période de reproduction du lièvre va atteindre son pic d’ici un mois. Les corvidés sont responsables de nombreux actes de prédation sur les levreaux et la FDC incite donc vivement les chasseurs à se mobiliser dès à présent pour aller réguler la corneille noire.


Malgré la baisse des effectifs, le nombre de lièvres présents sur le département reste élevé en comparaison du reste de la France mais la Fédération préfère visiblement prendre les devants et agir rapidement en faveur de l’espèce.

6 réflexions sur « Pas-de-Calais : la population de lièvres au plus bas depuis 10 ans »

  1. Pourquoi ne pas également mesurer l’IKA renard pour pouvoir mesurer cette population plus sérieusement? Absolument rien de scientifique dans cet article…

  2. Je possède un piège photo et depuis la pose, il y a 2 ans, j’ai systématiquement 2 lièvres et 1 renard en photo. Visiblement les lièvres ne s’inquiètent pas du renard et le renard mulotte tranquillement. L’agriculture est le principal « prédateur » du renard mais faut bien faire porter le chapeau à autre chose !

  3. Dans le 06 la chasse aux lièvres est ouverte 4 jours par semaine jusqu’à la fermeture vers le 10 janvier.Cet beaucoup trop 2 jours par semaine serait beaucoup plus raisonnable et fermetures vers le 2o novembre. A ce rythme là ,la souche autochtone disparaît…cet de la pure folie cet le cas chez nous cet pour cela je laisse un commentaire ,alors messieurs de la FDC 06 entre autres revoyes les dates mais je craint il soit déjà trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

Les nouvelles technologies envahissent tout l'espace disponible et aujourd'hui, avec les drones, nous sommes capables d'aller filmer ou photographier à...

26 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.