Chaque année, le GIFS s’organise pour mener des comptages de palombes sur plusieurs postes d’observation situés dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces comptages ont pour but d’étudier la migration sur la partie occidentale des Pyrénées et d’obtenir des chiffres précis permettant de déterminer l’évolution des populations migratrices.
Une étude menée sur quatre cols identiques.
Le GIFS est une association qui a pour objectif de mieux comprendre les colombidés et de suivre de manière scientifique la migration des palombes.
Des comptages sont donc réalisés par leurs équipes en continu sur 4 cols des Pyrénées que sont Urugne, Sare, Banca et Arnéguy.
Cette année, les comptages ont eu lieu du 22 octobre au 18 novembre et ont permis d’observer les pics de migration et de les mettre en perspective avec les années antérieures et des variables d’influence comme la météo ou la disponibilité de nourriture.
Plus de 2 millions de palombes ont franchi les Pyrénées.
Sur les 4 postes d’observation, les comptages ont permis de déterminer que 2.225.538 pigeons ramiers ont franchi les Pyrénées.
Si l’on regarde de plus près les chiffres obtenus lors des comptages, on peut remarquer que la majorité du passage s’est effectué le 31 octobre ou plus de 850.000 oiseaux ont passé le poste d’Urugne.
Deux autres pics bien moins importants ont également pu être remarqués les 1er et 2 novembre avec respectivement 316.922 et 676.202 oiseaux.
Le poste d’Urugne a incontestablement été le plus prisé des palombes avec un passage total de 1.053.960 individus soit 47% des effectifs comptabilisés sur les 4 postes d’observation.
Le GIFS France a annoncé qu’en comparaison des 23 années précédentes, même si des variations interannuelles importantes pouvaient apparaître, « on peut conclure à une certaine stabilité des effectifs migrateurs ».