Actualité de la Chasse Petit gibier Une colonie de corbeaux freux prédate les champs de melons et les...

Les melons, les œufs et les corbeaux, ce pourrait être le titre d’une fable de Jean de La Fontaine, mais c’est bel et bien une réalité qui empoisonne, depuis quelques temps, la région d’habitude si tranquille de la Petite Camargue située entre Gard et Hérault.



En effet, une colonie de près de 300 corbeaux freux a pris l’habitude de piller les champs de melon de Saint Nazaire de Pézan, en piquant de leur gros bec les fruits pour se nourrir, les rendant ainsi impossibles à vendre. Le carnage s’étend sur plusieurs exploitations qui ont de lourdes pertes financières à cause de ces prédateurs.

De plus, un malheur en amenant un autre, c’est aussi la faune qui pâti avec la destruction des nids d’une roselière proche, pillés par ces même oiseaux noirs.  «  Il n’y a pas un œuf qui ne soit sorti indemne sur ces 30 à 40 hectares, pas un oiseau n’est né ici depuis l’arrivée des corbeaux freux » pour un observateur de la faune sauvage. Véritable prédateur, le corbeau freux justifie donc son statut de nuisible. De plus, des actions devraient être prochainement menées pour réduire ses effectifs afin de préserver les oisillons ainsi que les melons!

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

2 Commentaires

  1. Quand on passe son permis de chasse,on nous apprend que le corbeaux freux n est pas tirable car complètement protégé ………d ou sortez vous qu’ il est classé nuisible ?????
    Même au stage de piegeur on nous dit qu’ il n est pas regulable.
    La LPO n a qu’ à payer les dégâts.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici