VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Cerfs échappés dan la Drôme : le président de la FDC s’exprime

Suite à la fuite de cervidés du parc de l’ASPAS, Rémi Gandi le président de la fédération départementale de la Drôme, vient de s’exprimer sur le sujet :


Rappel : Il y a trois ans notre Fédération a alerté, lors de l’achat du parc de Valfanjouse (26 Léoncel), l’ASPAS, les différents services de l’Etat et les politiques locaux sur la dangerosité du parc pour :

– l’intégrité génétique de la population de Cerf élaphe sauvage du Vercors
-le risque sanitaire des animaux sauvages voire domestiques extérieurs, vue la concentration du cheptel dans l’enclos de chasse.


Malgré le but anti-chasse de l’ASPAS, un collectif d’associations de chasses locales drômois, avait proposé d’aider cette association à surveiller l’étanchéité des grilles de son parc. La directrice de l’ASPAS a refusé en arguant que les surveillance par caméra et leurs personnels suffisaient. C’était une erreur.

En effet, depuis Janvier 2022, l’ACCA de Léoncel a remonté à plusieurs reprises la présence de cervidés suspectés d’être échappés de Valfanjouse.

Il faudra attendre la communication du 25/03/22 de l’ASPAS à la DDT, signalant la fuite de cervidés de leur parc depuis au moins le 19/03/22, pour que des arrêtés de destruction soient signés.

8 jours après le communiqué de la DDT : Maintenant l’ASPAS tente de se justifier :


– en ressortant une enquête vieille de 14 ans, de l’ONCFS qui signalait que de 10% des enclos de chasses s’échappaient des animaux
– que des communes à l’époque connaissaient, et pour certaines approuvaient la présence du cerf Sika ailleurs qu’en Drôme.

Et alors ?

Pour nos associations ces arguments et cette communication sont irresponsables. Nous rappelons d’abord que la présence d’hybrides sika x élaphe n’est souhaitée en Drôme par personne.

Depuis 2006 les politiques, les lois et discours ont fort heureusement évolué sur les espèces exotiques et leurs risques.


Lorsque l’ASPAS a acquis son enclos la législation concernant ces problématiques était en place.

Les errements du passé ne sauraient excuser ceux de l’ASPAS, ni la soustraire à ses obligations.

Difficile aussi pour l’ASPAS de se retrancher derrière les lourdeurs administratives pour expliquer son manque d’action. La FDC 26 signale que les 3 fois où elle a eu à rendre un avis sur des dossiers concernant le parc de l’ASPAS, elle l’a rendu sous 48h.

Aussi on peut s’étonner, devant le risque pour l’environnement, qu’il ait fallu attendre 3 ans avant d’envisager la stérilisation des cervidés.


L’ASPAS communique que son enclos est de nouveau étanche mais nous demandons aux services compétents de l’Etat de le vérifier et de le confirmer.

En effet il n’y a pas de raison que cette association soit considérée a priori de bonne foi.

Elle est soumise comme les autres enclos et élevages aux respects des lois, et il ne faut  pas laisser l’impression que l’ASPAS a bénéficié ou bénéficie de complaisances administratives, ou politiques.

A cette heure 8 des animaux échappés du parc ont été tirés par les lieutenants de louvèterie désignés par la préfecture.


Nous restons vigilants pour la suite des évènements.

Rémi GANDI Président FDC 26

Une réflexion sur « Cerfs échappés dan la Drôme : le président de la FDC s’exprime »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.