VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
minishot

Deux chasseurs aident à remettre un chevreuil en liberté après sa chute dans le canal

chevreuil havrincourt

Dans la nuit du 4 au 5 avril, un chevreuil est repêché dans le canal d’Havrincourt, dans le Pas-de-Calais. Blessé et en hypothermie, il doit sa survie à une chaîne de bonne volonté inattendue, avec deux chasseurs en bout de course. Ce genre d’histoire qu’on aimerait lire plus souvent.

Quand les ateliers municipaux font office de clinique vétérinaire.

Ce sont les sapeurs-pompiers qui ont été appelés en premier pour secourir le chevreuil, en extrayant l’animal du canal en pleine nuit.

Le chevreuil est sonné, en hypothermie, et présente une petite plaie à la patte. David Bouvet, premier adjoint au maire, récupère la bête et l’installe dans les ateliers communaux avec une couverture.

Jean-Luc Vilcot, troisième adjoint chargé des animaux, prend le relais avec son épouse. La plaie est nettoyée, désinfectée et bandée le temps de contacter une association dans la foulée qui donnera une réponse simple : si l’animal tient sur ses pattes, on le relâche.

A lire aussi : Inde-et-Loire : 54 sangliers prélevés lors d’une battue imposée par la préfecture

À cette époque de l’année, les chevreuils ingèrent volontiers des bourgeons en grande quantité, ce qui peut provoquer une forme d’ivresse passagère. Comme beaucoup le savent, il faut juste attendre que cela passe.

Deux chasseurs pour boucler la boucle.

Le dimanche après-midi, le chevreuil est debout et bien réveillé. Reste à le transporter jusqu’à un milieu adapté, exercice qui n’a rien d’anodin avec un animal aussi nerveux dont il faut se saisir et apaiser en lui couvrant la tête.

C’est là que deux chasseurs sont entrés en scène, prêtant main forte à l’élu local pour déplacer l’animal et le remettre en liberté.

Finalement, le chevreuil a pu retrouver son environnement après une mésaventure qui aurait pu lui coûter la vie mais une petite chaîne d’actions menées par des personnes bien intentionnées entre les pompiers, les élus et les chasseurs a fait la différence ce jour là.

Source et photo La Voix du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

monoculaire

Vidéos de chasse

Petites annonces