Actualité de la Chasse Grand gibier Innovation : une clôture anti-sangliers de 14 000 volts !

Une start-up samarienne créée en 2020, « L’Enrouleur Français » vient de présenter un nouveau modèle de clôture électrifiée.

Son principe repose sur un voltage très élevé (14 000 volts) que les animaux sont susceptibles de percevoir avant même d’avoir touché un fil conducteur.

« Le voltage, très élevé, ne devrait pas blesser les animaux. Comme l’animal va sentir ces 14 000 volts avant le contact, il va s’arrêter, éventuellement faire le tour, mais jamais forcer, sauf cas exceptionnel. L’autre avantages de cette clôture est son caractère mobile, grâce à un appareil enrouleur. L’intérêt de l’agriculteur, c’est de poser des clôtures mobiles. Pour d’abord préserver son matériel, parce qu’aussi le grand gibier migre, et qu’enfin les parcelles n’accueillent pas toujours les mêmes cultures d’année en année. Autre spécificité, elle est connectée, ce qui permet de suivre en permanence son état et détecter en temps réel les anomalies. L’alerte arrive directement sur le téléphone du gestionnaire de la clôture… » assure Christophe Laignel, le concepteur de ce matériel.



Quatre modèles de clôtures ont été développées : protection des cultures légumières, clôture de contention d’animaux domestiques (bovins, chevaux…), lutte contre les dégâts commis par les lapins, les sangliers et les cervidés.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

6 Commentaires

    • Bonjour, je suis complètement d’accord avec vous. Notre standard chez l’Enrouleur Français est bien trois fils pour une clôture sanglier et 5 pour une cervidé. Le plus de nos clôtures est qu’elles sont connectées. Nous sommes donc informés lorsqu’il y a un problème.
      Notre enjeux: agir vite pour limiter considérablement les dégâts

  1. Bonjour. Ce voltage me paraît excessif et dangereux . En effet ,je ne suis pas convaincu qu’un chien courant ou d’arrêt d’ailleurs élancé ou en quête n’est le temps de réagir face à ce danger ainsi que le gros gibier mené. D’accord c’est une clôture connectée et donc qui peut coupée à tout moment à condition d’y penser et avec l’accord du propriétaire ???? . Je pense qu’il faut prendre en compte ces paramètres
    . Cordialement

  2. Ben si c’est du 14kv peu importe que ce soit du 3 fil ou pas, l’arc électrique sera beaucoup plus étendu, ensuite aucun danger pour l’homme ou les animaux car c’est l’intensité et non la tension qui est dangereuse (voltage pour ceux qui parlent anglais en France) en tout cas ca leur fera moins mal que du plomb dans le ***, et pas de risque de tirer sir un de ses confrères ou sur un randonneur qui cueille des champions dans un terrain privé sur un parcours gr

    • Bien répondu Thibault, nous utilisons chez L’Enrouleur Français, du matériel qui répond aux normes Européennes. Aucun risque pour les hommes et les animaux si ce n’est le choc que cela provoque. Il est bien évidemment important de couper l’alimentation de la clôture lors des battues.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici