VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Traque-affût : plus de prélèvements pour moins de balles tirées en forêt de Cerisy

chevreuil traque affut
chevreuil traque affut

Depuis déjà quelques mois, la traque-affût fait pas mal parler d’elle dans les rangs des chasseurs et intrigue aussi les non-chasseurs. Ce nouveau mode de chasse qui commence à remplacer la battue dans certaines forêts génère de nombreux débats mais son efficacité commence à séduire plusieurs sociétés de chasse comme c’est le cas en forêt de Cerisy.

Remington SW France

Plus de prélèvements pour moins de balles tirées.

L’efficacité de la traque-affût intéresse de plus en plus les chasseurs dans certain secteurs qui peuvent mettre en place ce mode de chasse. Jugé plus sécurisant que la battue traditionnelle pour plusieurs raisons, il permet de prélever plus d’animaux en moins de tirs et donc en moins de jours de chasse.

Le directeur de la chasse de Cerisy, forêt domaniale située entre la Manche et le Calvados, pour l’Office National des Forêts a pu expliquer les résultats récents obtenus par la traque-affût sur les parcelles qu’il gère auprès de Ouest-France et ses conclusions sont sans appels :

« Sur sept jours de chasse, les prélèvements ont doublé pour quatre fois moins de balles tirées », indique Quentin Canuet.

Le fait que les animaux soient repoussés de manière différentes par les traqueurs par rapport à une battue traditionnelle permet aux chasseurs d’avoir plus d’occasions de tir et à des distances bien plus proches.

Ce mode de chasse a par exemple permis aux archers du groupe de prélever 3 chevreuils sur 4 flèches tirées sur la fin de la saison.

Un mode de chasse qui plaît à tout le monde.

Les chasseurs de la forêt de Cerisy sont donc visiblement séduits par ce mode de chasse plus efficace qui leur a permis d’obtenir plus de résultats pour moins de sorties.

Les autres usagers de la nature s’y retrouvent car, au lieu de passer les trois quarts de l’année à faire des battues pour atteindre les plans de chasse toujours en augmentation, la traque affût permet de réaliser des objectifs journaliers plus aisément et donc, de chasser moins de jours sur un même secteur, potentiellement fréquenté aussi par des randonneurs, vététistes, etc.

Le saviez-vous ?  Un daguet abattu en pleine ville de Genève

« En ayant moins de jours de chasse, nous partageons la forêt avec le public ».

L’ONF avait déjà pas mal investi dans des miradors, qui ont d’ailleurs été pris pour cibles en fin d’année dernière, et compte encore augmenter leur nombre en forêt de Cerisy.

Sur les parcelles gérée par Quentin Canuet, plus d’une centaine d’animaux ont pu être prélevés cette saison. Le plan de chasse prévoit néanmoins de prélever encore plus la prochaine saison et l’ONF va donc rechercher plus d’actionnaires également.

17 réflexions sur « Traque-affût : plus de prélèvements pour moins de balles tirées en forêt de Cerisy »

  1. Payons de plus en plus cher…pour moins de jours de chasse,tout cela pour satisfaire l ONF qui ne veut plus d animaux en foret,et nos detracteurs qui ne veulent plus de chasseurs en
    foret , quel plaisir de tirer un animal a 20 metres qui se defile au pas,ou mieux reste immobile…

  2. Étant chasseur, et en observant les pratiques de certains, je comprends aisément que l’ONF reprenne la gestion de la chasse dans certaines forêts. La traque-affût va permettre de répondre à la baisse du nombre de chasseurs ainsi qu’à la prolifération du sanglier. De plus, cela facilite le dialogue avec le public sur nos pratiques de chasse.

    Ça change un peu des discussions entre chasseurs sur les sangliers, le goudron, le maïs, les grillages et l’apéro. On voit bien que la chasse a besoin d’évoluer, et je trouve que cette démarche va dans le bon sens : soit on évolue, soit on disparaît !

    En lisant l’article source, on remarque d’ailleurs la présence de nombreux chiens, notamment des chiens courants. Il faut s’informer ! Ce type de chasse ne semble pas si silencieux que ça !

    1. Hubert, Si il y a des chasseurs qui ne respectent pas les règles de chasse (toujours très précises) sur des parcelles ONF, liberté est donnée de virer simplement les chasseurs et de les remplacer par un autre adjudicataire. Il n’est pas indispensable de passer à la traque affût. La traque affût est destinée à faire des prélèvements en plus grand nombre? et avec moins de tireurs? Je ne pense pas que l’ONF puisse se permettre de réduire le montant de ses adjudications et avec cette méthode c’est ce qui va lui arriver (sauf dans certaines forêts proches des grandes villes, mais là il s’agit de tireurs et pas de chasseurs). Maintenant si c’est pour satisfaire les promeneurs, là on change de registre et je ne peux encourager cette idée puisque très souvent les chasses en terrain « ONF » se font une fois par semaine et jamais le samedi, ni le dimanche. Il reste donc 6 jours semaine pour profiter des forêts pendant la chasse et 7 jours en dehors, le partage me semble favorable aux promeneurs.

  3. Encore un effort et ce type de chasse sera réservé aux agents de l’ONF et leurs amis,
    c’est ce qui arrivera si vous enlevez les chiens, le plaisir des traqueurs qui les conduisent et les risques des tirs à 360 ° en milieu des traques. Il ne faut pas confier les chasses sur territoires ONF, uniquement aux agents! sinon ce sera la fin du plaisir de l’organisation de nombreuses associations, donc la fin de la chasse pour uniquement un objectif de résultat.

    1. Visiblement l’ONF à l’air seulement organisateur, dans la vidéo on voit que ce sont des chasseurs classiques qui chassent et non les agents.

  4. Étant chasseur, et en observant les pratiques de certains, je comprends aisément que l’ONF reprenne la gestion de la chasse dans certaines forêts. La traque-affût va permettre de répondre à la baisse du nombre de chasseurs ainsi qu’à la prolifération du sanglier. De plus, cela facilite le dialogue avec le public sur nos pratiques de chasse.

    Ça change un peu des discussions entre chasseurs sur les sangliers, le goudron, le maïs, les grillages et l’apéro. On voit bien que la chasse a besoin d’évoluer, et je trouve que cette démarche va dans le bon sens : soit on évolue, soit on disparaît !

    En lisant l’article source, on remarque d’ailleurs la présence de nombreux chiens, notamment des chiens courants. Il faut s’informer ! Ce type de chasse ne semble pas si silencieux que ça !

  5. L’ONF fait mal a la chasse, ce sont des grattes papiers. Surement que les battues silencieuses sont plus efficaces et font moins peur a ceux qui font pisser leurs caniches en foret, mais niveau convivialité ou plaisir des chiens de chasse c’est ZERO.
    Alors comme d’habitude chacun y trouve son plaisir dans chaque mode de chasse, mais attention a l’ONF qui essaie de lancer de nouvelles choses qui peuvent être contagieuse, et ensuite le maire de la commune s’en mêle en disant, oui moi aussi dans ma commune je ne veux plus de battue et ainsi de suite …

  6. j ai probablement mal lu ou mal compris pourquoi les chasseurs qui louent un territoire devrait laisser la place a des promeneurs ou des vetetistes…. sauf bien entendu si ces promeneurs ou vététistes prennent a leur charge partie de la somme….

  7. La traque affut est certainement une solution dans certaines circonstances mais il faut préciser que la chasse s’est pas seulement du tir pour tuer : Les chiens sont indissociables de la chasse pour beaucoup d’entre nous , ils sont mêmes l’élément essentiel et personne peut contredire qu’une bonne bourrade sur chevreuil est une musique qui fait monter l’adrénaline alors si la bête est manquée elle amusera les chiens encore une fois
    La chasse n’est pas seulement une régulation elle est avant tout une passion qui se satisfait De l’approche , l’affût, la battue , le chien d’arrêt et sans oublier les chasses traditionnelles etc
    La traque affut doit être documentée sans être présentée comme une pratique supplémentaire et c’est ce qui fait la richesse de la chasse française. .

  8. Désolé mais ce n’est pas une pratique de chasse sécurisante. Quand vous avez des postés sur mirador dans les parcelles, qui tirent et dans ces mêmes parcelles des rabatteurs avec chiens ça fait peur ! Aucun angle de sécurité, malgré les distances imposées des tirs trop loin.
    Moins de chasse donc moins de dérangement donc dégâts en hausse dans ces territoires qui deviennent zones refuge.

    1. Chacun trouve son plaisir dans différentes pratiques,pour les archers l affut,pour la protection de culture,voir l observation, le mirador,pour moi la chasse c est un animal poussé par des chiens,a pied,sauf aux abords de routes pour la sécurité ou il faut des véhicules.
      pour détruire il existe les pièges,la pas de dérangement,pas de balle tirée c est encore mieux,n importe quoi.

  9. je m étonne que dans une revue de chasse ont trouve avantageux de chasser moins souvent….
    sauf si cette revue pense que c est mieux de chasser moins….

    1. Bonjour YOYO.
      Bien d’accord avec vous.
      Il faut savoir (je ne suis ni un cas particulier, ni un drôle de zinzin de chasseur..) que j’effectue 120 à 150 sorties à l’affût au mirador, uniquement pour l’observation, avant de tirer un seul coup de feu pour prélever un brocard, sans faire dans la tropheite aigue pour les bois et cors..pourtant du chevreuil il y en a
      Pour l’affût du sanglier, c’est pareil pour moi. Tant que je n’ai pas vu auoins trois fois la même compagnie de sangliers, je ne prélève pas de sanglier, ni encore moins dans la précipitation.. pourtant , j’ai souvent bien..20-30 sangliers à vue, à proximité du mirador, et à courte distance.
      À la battue, il en va autrement, et où il s’agit d’effectuer des prélèvements pour limiter la population, au regard du nombre, comme concernant les dégâts liés aux mêmes sangliers..
      On dit souvent .sortir moins et tirer plus. Le, comment faire par rapport à ce que je viens de dire, sinon tirer et défourailler en cassant les compagnies et l’ordre hiérarchique qui en dépendent, avant de parler du seul « Keiler », vieux mâle et bien armé , souvent accompagné de son page.

  10. Plus d’animaux prélevés pour moins de balles tirées ok.
    Moins de chiens, moins de musique…
    Moins de jours de chasse aussi…

    Si les chasseurs qui payent les adjudications, toujours aussi chères, y trouvent quand même leur compte tout en laissant plus de temps aux autre usagers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand ton chien te suit même au mirador

[Vidéo] Quand ton chien te suit même au mirador

Quand on est chasseur, difficile de ne pas partager ses aventures avec un fidèle compagnon qui nous accompagne partout, j'ai...

14 juin 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.