Actualité de la Chasse Grand gibier Une saison de chasse aux sangliers record en Ardèche

La fédération départementale des chasseurs d’Ardèche a tenu son assemblée générale le week-end dernier. C’est l’occasion de faire le bilan sur les prélèvements de sangliers notamment.

Étouffée par l’indemnisation des dégâts provoqués par les sangliers sur les cultures, la fédération se félicite de l’augmentation des prélèvements de sangliers. À mi-saison, ce ne sont pas moins de 13 000 bêtes noires qui ont été prélevées sur le département. À l’heure du bilan global, la fédération annonce que sur l’intégralité de la saison de chasse, ce seront finalement plus de 22 000 sangliers qui ont été abattus par les chasseurs ardéchois. Cet effort de régulation des populations a été initié par la fédération. Son président, Jacques Aurange, se félicite de l’engagement des chasseurs pour diminuer les montants des indemnisations aux agriculteurs.

Au micro de France-Bleu Drôme-Ardèche, Jacques Aurange ajoute « Je crois que la bonne surprise viendra du montant des dégâts puisqu’il va avoisiner les 210 000 à 220 000 euros. Mais on ne peut pas se permettre non plus, parce que les dégâts baissent, de baisser la garde. Au contraire. Je vais cette année demander une pression identique, voire je vais demander une pression supérieure à ce que l’on a fait la saison dernière. ». Le défi pour le président étant à la fois de réduire les populations de sangliers, mais également de maintenir un cheptel suffisant pour assurer un fond de chasse sans lequel de nombreux chasseurs seraient prêts à raccrocher leur fusil. 

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici