Actualité de la Chasse Divers et insolites Les chasseurs d’une ACCA ramassent 60m3 de déchets, ils attendent toujours les...

Cela devient une habitude, les chasseurs de tous les départements ramassent régulièrement les déchets dans la nature. Cet acte citoyen profite avant tout à la planète mais aussi à toute la communauté, pourtant aucun non-chasseur ou presque n’y participe.

Samedi 14 mai dernier, les membres de l’Association Communale de Chasse Agréée de Saint Laurent Médoc ont organisé une journée Nature Propre.

La participation était ouverte à tous, et le repas offert. Une soixantaine de personnes se sont retrouvées dès 8h. Le ramassage a pris fin quand les trois bennes furent pleines…. vers midi! Bilan de la journée : 60m3  de déchets retirés de la Nature et un bon moment de convivialité.



Jean Michel Sainte Marie, Président de l’Acca, a remercié les participants pour leur implication civique et écologique, ainsi que la Mairie représentée par Stéphane Sence, adjoint au maire de Saint Laurent, pour son aide. Un regret toutefois: la quantité de déchets restants et la très faible participation des non-chasseurs. Mais les autres usagers de la Nature prendront sûrement le relais …

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

14 Commentaires

    • Ce ne sont pas des pneus de clio mais de tracteurs! Les bidons sont des bidons de pesticides utilisés par des professionnelles…

    • Ah oui, des pneus de tracteurs ? J’ai pas l’impression… par contre les bidons, possible, mais pas forcément, ayant fait ce type de démarche j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de dechets d’entreprise, bâtiment majoritairement, mais selon les lieux il est possible que cela donne le résultat ci-dessus sans intervention d’une origine agricole

  1. j’espere que par la meme occasion ils auront ramassé les douilles des cartouches et le plomb des munitions qui empoisonnent les oiseaux .

    • J’ai participé à des nettoyages de ce type et il n’y avait pas une seule cartouche, des mètres cubes de déchets de constructions et aussi de matelas Sacs d’habits eventrés meublé en miettes bref de bonnes gens non chasseurs et bien pourraves alors que dans le Sud l’accès aux déchèteries est pour le moins facilitant pour ne pas dire laxiste

    • En milieu humide le plomb est deja interdit quant au reste du territoire on attend toujours une preuve d’un quelconque saturnisme et pour ce qui est des douilles ma fédé comme d’autres surement les récupère et les recycles pour donner ensuite la somme obtenue au téléthon … et vous, vous faites quoi ?

    • Bjr, pourquoi ne vous rendez vous pas sur place pour vérifier si cela est bien fait ?
      Les gens seront sûrement contents d’avoir 2 bras de plus pour terminer le nettoyage 😉.
      Au rayon empoisonnement pourquoi ne pas spécifer tous ces vacanciers qui polluent nos plages l’été et nos montagnes l’hiver ? Avec tous ce que cela engendrer pour la faune et la flore.
      Sans compter tous ces urbains qui depuis leurs voitures jettent leurs mégots de cigarettes sur le bord des routes ou s’amusent à faire des berbecues en forêt l’été parce que c’est « fun ». Ici on est pas dans le square de leurs villes, les incendies tuent des milliers d’animaux et d’insectes par an.
      Alors on fait quoi Daniel ? On interdit les vacances d’été et d’hiver ?
      Que vous n’aimiez pas les chasseurs c’est votre droit le plus absolue mais il faudrait regarder plus loin que le bout de son nez de temps en temps.

    • Commentaire nul de la part d’un bobo écolo qui jette ses cartons de mac do dans la nature ou les boîtes a pizza que les chasseurs sont obligés de ramasser

  2. Je suis chasseur depuis toujours et peut-être plus écolo que les adhérants de partis politiques verts, hélas moi aussi je ramasse les détritus que ces gens biens intentionnés abandonnent dans la nature, je ne trouve jamais de douilles de cartouches,et je replante chaque année des petits chênes dans la forêt et les protège avec du grillage parce que sans ça les chevreuils amis des écolos empêchent le renouvellement de la forêt en bouffant toutes les nouvelles pousses,

  3. J’habite une petite commune au nord de l’Isère et chaque année je participe activement au nettoyage de printemps organisé par les chasseurs. Celà fait plus de 10 ans qu’ils organisent à leurs frais cette journée !!! Croyez moi les plus écolos ne sont pas ceux qui prônent une écologie venue de l’urbain mais bien ceux qui sont au contact constant avec la nature : agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et toutes les personnes sans extrémisme écolo. Rassurez vous, toutes ces personnes ont un profond respect de la nature et donnent inlassablement leur temps et leur énergie afin que nos campagnes ne soient pas des poubelles.

  4. Tout à fait d’accord avec vous Gascon
    J’ai un mari chasseur
    Il est sûrement plus respectueux de la faune et la flore que certains qui se disent écolo et qui prennent l’avion à tout bout de champ…… Et que l’on ne voient jamais dans les actions de nettoyage… Ça leur ferait mal au dos 🤔
    C’est comme partout il y a toujours une minorité qui ternis l’image des autres……

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici