VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Une moto électrique pour la chasse ? Pourquoi pas !

light-bee-brard-sarran

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que l’usage d’un véhicule à moteur, électrique ou thermique, est formellement interdit à la chasse. L’usage et l’intérêt de la moto dont nous allons parler est donc pour effectuer des déplacements uniquement.

Alvis audio spéciale chasse

Les engins à moteur électriques se développent de plus en plus. Voiture, trottinette ou encore moto. De ce côté-là plusieurs fabricants, par exemple le géant autrichien KTM, produisent déjà de très bons modèles avec notamment la Freeride, mais qui reste orienté loisir/compétition et demande déjà un certain niveau de maitrise.

La marque SUR-ON vient de mettre sur le marché un engin moins « exclusif » et qui pourrait trouver une utilisation parmi les chasseurs, aussi surprenant que cela puisse paraître. Il s’agit d’une petite moto électrique tout terrain basée sur un cadre de vélo de descente (DH) sur lequel on est venu greffer une batterie, un phare et quelques accessoires. Son moteur de 5KW est l’équivalent d’un 50cc, elle peut donc se conduire avec le BSR mais aussi le permis voiture si vous l’avez. D’un poids de 47kg, elle peut rouler jusqu’à 45km/h (70 km/h sur terrain privé). En fonction de votre usage de l’accélérateur, l’autonomie est d’environ 40 à 70km. La batterie se recharge en 2h30 grâce à la technologie li-on et est donnée pour 1000 cycles environ.

Un usage pour la chasse ?


Il faut l’avouer, la moto tout terrain c’est notre deuxième passion (et oui !) et quand Matthieu Sarran, le boss de la très belle concession spécialisée dans le quad et utilitaire pour la chasse du même nom, nous en a parlé au téléphone, on a tout de suite adhérer au concept.

En effet, prenons l’exemple d’un garde-chasse ou d’un gestionnaire de domaine de chasse. Ok, ils ont tous des quads, mais selon la nature du terrain (escarpé, accidenté) et la nature du travail à effectuer, se rendre sur le terrain rapidement avec un véhicule sans entretien (hormis évidemment kit chaine, plaquette de freins…) et silencieux peut être très utile. Aller relever un piège photographique, vérifier qu’une souille est fréquentée en quelques coups de gaz et sans faire de bruit peut s’avérer fort utile. De même,  pourquoi ne pas imaginer « faire les pieds » rapidement le matin de la chasse, sans aller déranger les animaux dans les enceintes ?

Pour les chasseurs au poste qui nécessite de longues minutes, voire heures de marche pour y accéder, l’usage d’une moto électrique tout terrain n’est pas stupide. D’autant plus pour une personne qui aurait un peu de mal à marcher et qui retrouverait ainsi la possibilité d’aller se poster.

Il y aura toujours des ronchons pour dire que la chasse ne doit pas utiliser telle ou telle nouvelle technologie, sans doute les mêmes qui disaient du point rouge il y a 25 ans que ce n’était plus de la chasse. Quoi qu’il en soit dans la grande majorité des cas ci-dessus, les chasseurs emploient déjà des véhicules à moteur, donc d’un côté il n’y a pas de problème « d’éthique », et pour le reste ce sera comme toujours à nous chasseurs de nous raisonner et d’en faire bon usage !


Prix : 4999€ hors bonus écologique à déduire

Renseignements : BRARD ET SARRAN
ZAE du Cèdre Briard
77 320 BETON BAZOCHES (FRANCE)
Tel : (+33) 01.64.01.07.56 – Fax : 01.64.01.06.17
e-mail : courrier@brard-et-sarran.com

Brard et Sarran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Action de chasse : un sanglier bien armé lui sort à une dizaine de mètres

[Vidéo] Action de chasse : un sanglier bien armé lui sort à une dizaine de mètres

Tous les chasseurs de grand gibier connaissent cette émotion quand la traque avance et que la végétation commence à craquer...

21 février 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.