VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Dordogne : 40 pièges à silures ont été vandalisés

En ce début de semaine, une entreprise en charge de prélever des silures dans la Dordogne a retrouvé 40 de ses pièges totalement éventrés. Les dégâts sont estimés à environ un millier d’euros et l’entreprise a décidé de porter plainte.


Trop de silures dans la Dordogne.

C’est sur le territoire de la commune de Le Fleix en Dordogne que les piégeurs en charge de la capture de silures ont découvert que leur matériel avait été vandalisé dans la nuit de mardi à mercredi comme le rapporte France Bleu.

Près de 40 de leurs bidons aménagés en pièges à silures ont été éventrés à coups de lames et les éventuelles prises de silures ont donc été remises à l’eau par le ou les auteurs de ces dégradations.


Au delà des dégâts matériels, l’entreprise se retrouve en incapacité de mener à bien sa mission de régulation pourtant organisée avec la préfecture.

Le silure est actuellement trop présent dans la Dordogne et l’appétit de ce prédateur porte préjudice aux autres poissons ainsi qu’à d’autres espèces aquatiques présentes au niveau local.

A lire aussi : Silure : un monstre de 2,25m sorti du Tarn par un jeune pêcheur!

Des dégâts avaient déjà été constatés sur des pièges à silures mais cette fois, c’est une opération de grande ampleur qui a été menée pour saboter le travail des professionnels.

Action animaliste ou action de passionnés du carnassier?


Une plainte a été déposée à la gendarmerie suite à la découverte des dégradations mais pour le coup, l’enquête va devoir suivre son cours avant qu’un éventuel suspect ne puisse être mis en lumière.

D’un côté, les chasseurs comme les pêcheurs sont la cible de nombreuses actions animalistes et anti-spécistes. Cet acte de vandalisme pourrait tout à fait être l’œuvre d’un groupe de militants qui pensent sauver la vie des poissons en détruisant ainsi du matériel utilisé dans le cadre d’une régulation ordonnée par la préfecture.

D’un autre côté, les passionnés de la pêche du silure se montrent également parfois trop passionnés par leur activité. Certains vouent un tel culte à ce poisson et à leur rêve de sortir un jour un véritable monstre de l’eau, qu’ils en oublient à quel point une population de silures trop importante peut mettre en danger l’équilibre des écosystèmes aquatiques.

Il n’est pas rare de voir de grands débats sur le web entre les passionnés du silure qui le pêchent en no-kill et refusent de prélever définitivement le moindre poisson et les autres pêcheurs qui fulminent de voir leurs collègues remettre à l’eau des spécimens qui auront assurément un impact conséquent sur les autres poissons.


Voilà donc une affaire qui risque bien de faire de grands remous et va forcer les autorités à avancer dans des eaux agitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chevreuil coincé dans un bar au milieu des clients

[Vidéo] Un chevreuil coincé dans un bar au milieu des clients

On savait bien que la période des bourgeons est propices aux écarts de conduite des chevreuils dans leur milieu naturel...

27 mai 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.