C’est un courrier de l’Office Français de la Biodiversité en Lot-et-Garonne qui met le feu aux poudres et qui rappelle que la bière, le vinaigre ou le sel, utilisés pour désherber, relèvent du régime des produits phytopharmaceutiques. La Coordination Rurale 47 monte au créneau dans un communiqué et dénonce une dérive réglementaire qui dépasse manifestement le bon sens.
Le sel et le vinaigre du jardinier entrent dans le viseur de l’OFB.
Dans un courrier adressé aux particuliers et professionnels de Lot-et-Garonne, le service départemental de l’OFB rappelle que certaines substances de base, comme la bière, le vinaigre ou le sel, sont considérées comme des produits phytopharmaceutiques dès lors qu’on les utilise en traitement.
À ce titre, elles tombent sous le coup d’une réglementation européenne transposée en droit Français.

Concrètement, leur usage doit respecter les conditions générales fixées par l’arrêté du 4 mai 2017 et une zone tampon de cinq mètres autour de tout point d’eau.
A lire aussi : L’OFB va quadriller les espaces naturels durant tout le mois de mai
Pour les non-professionnels, seuls les produits de biocontrôle (donc achetés en grande surface) portant la mention « Emploi autorisé au jardin » sont autorisés.
Les sanctions prévues ne sont pas symboliques, puisque l’article L.253-17 du Code rural et de la pêche maritime expose les contrevenants à jusqu’à 150 000 euros d’amende et six mois d’emprisonnement.
La Coordination Rurale 47 dénonce une réglementation déconnectée du terrain.
José Perez, président de la Coordination Rurale 47, n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué de presse partagé sur les réseaux sociaux, il dénonce une couche normative incompréhensible dans un contexte réglementaire déjà saturé.
Pour lui, l’OFB s’immisce désormais dans les usages quotidiens de l’ensemble des citoyens, bien au-delà du monde agricole. Il souligne que les auditions et les poursuites pénales ne seront plus réservés aux seuls exploitants si cette logique se poursuit, et conclut donc que le bon sens n’est plus une qualité de l’institution.
On s’attendait à ce que l’OFB s’occupe de la protection de l’environnement mais on ne s’attendait pas à ce qu’elle surveille aussi le vinaigre blanc rangé dans le placard de cuisine chez monsieur Tout-le-monde.










![[Vidéo] Une étonnante rencontre : un castor relâché par un piégeur](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/06/castor-capture-compressed.jpg)






24 réflexions sur « 150.000 € d’amende pour de la bière, du vinaigre ou du sel au jardin? Le rappel de l’OFB fait bondir les agriculteurs »
La connerie humaine est incommensurable……….l’OFB en découle pauvre de nous
eugène titi , faux chasseur , faux agent de l ofb mais vrai anti chasse est toujours bien reçu dans les colonnes de chasse passion…..pourquoi ????
La bière interdite au jardin ??? Et l’humain il peut la boire ? Mais quand il va uriner après avoir bu une ou plusieurs bières, il faut pas qu’il fasse pipi au jardin sinon il va être verbalisé ?
Vous m’avez fait rire ! L’humour sauve tout !
Nous l’avons souvent constaté l’Europe est une dictature . L’écologie est un moyen de radicalisation tout aussi dangereux et efficace que la religion .
Un grand chasseur l’a dit : « aucune dictature , aucune illégalité n’a jamais résisté à la pression des citoyens » ( Georges Riboulet )
Il faut noter que ça fait 45 ans que nous répétons la même chose !! Accepter c’est se soumettre
J’adore la publicité pour du glyphosate au milieu de l’article ! Donc j’arrête aussi la bière, la grenadine et l’eau pour les pièges à frelon? Ubu, où es-tu ?
Bonjour, Mr Titi, permettez moi de réagir à votre analyse, vous avez raison.
J’habite en bordure de l’étang de Salses – Leucate (66), prés de 60km2; dans les années 65 cet étang était « encore » en eau saumâtre, d’une richesse en faune et flore incroyable; habité à l’année par des milliers de foulques, de milouins, zone « d’étape » pour tous les gibiers migrateurs; des herbiers, des anguilles, des roselières…Tout a disparu !!! Pourquoi ? Dans les années70 , un malin a eut l’idée « d’ensabler » un vieux paquebot « Le Lydia » pour en faire un casino, et une boîte de nuit; et c’est la que cela a commencé: l’aménagement du littoral ,des milliers de constructions, et surtout l’ouverture de 4 gros pour permettre aux bateaux de plaisance de passer de la mer à l’étang sans encombres .Malheureusement, la mer et le sel, ont suivi les plaisanciers; le sel a tout tué, nous n’avons plus que de la salicorne !! Donc comme vous dites, c’est normal, il faut verbaliser ces centaines de décideurs qui ont accepté la création de ce désert (à cause du sel) à coups de 150 000 € quand à la prison, je ne pense pas que cela soit possible, faute de……………places.
Bonne réflexion.
Jo,vous mélangez tout,aller comparer une communication entre la mer et une lagune a cause d un aménagement a des fins touristiques et mettre un peu de sel pour tuer l herbe par exemple entre des pavés est ridicule.comme dit kyng ça gêne personne de recouvrir les routes de sel des qu il y a risque de verglas,ect.ect.quant a Titi fidèle à lui même.
Décidément délires et bêtise vont de paire, comment peut on comparer « Pesticides Chimiques » versus « Trucs et astuces » naturels de l’ Almanach Historique ! !… Je suggère à l’ OFB de verbaliser, en d’autres proportions, les services de l’équipement qui épandent, à la tonne, le sel sur nos routes en hiver, qui ne manque pas de ruisseler dans tous les écosystèmes ! !
A ce propos, il me semble qu’en Suisse, ce dernier est progressivement remplacé par des dérivés de Sucres afin d’en réduire l’impact négatif sur les milieux aquatiques… qu’on se le dise.
Ah il y a bien longtemps que ça dépasse l’entendement.
L’Europe, quel « gros mot » !!
J’en ai tellement honte.
Pensez vous que le sursaut surviendra (?)
Pour remettre chacun à sa place, afin de
« tous » véritablement travailler à la reconstruction franco française,
regardez,écoutez, entendez…
YouTube
UPR TV = frexit pensé, assumé et anticipé.
ce qui est plus polluant c’est de se soigner quand on est malade et de faire pipi dans les toilettes…
sinon qui va épandre 20 kgs de sels et 120 litres de vinagre dans son potager? Eugène !
Et je rajouterai, envoyer ce courrier »c’est tendre le bâton pour se faire battre »et il ne faudra pas vous étonnez en 2027 du grand nettoyage de printemps, peut-être avec du vinaigre, ou alors un goût très prononcé de vinaigre pour certains, tant pis pour vous,et je me demande s’il y a encore un pilote dans l’avion!!pauvre France !
Bonjour, on se moque vraiment de la gueule du monde !!et en attendant par exemple le glyphosaque est autorisé pour les agriculteurs dans toute l’europe UE jusqu’en 2033, sauf erreur,et je dirai « cherchez l’erreur! « ,et pour moi la bière, je la bois,le vinaigre pour la salade ou les maquereaux, et le sel dans la soupe !et si c’est dangereux il faut les interdire!
Il fut un temps, lorsque le réservoir de lave glace du véhicule était vide c’était une infraction. De même lorsque l’on a 4 pneumatiques lisses, il y a 4 infractions, les contraventions peuvent se cumuler. Et des infractions comme celles là, il y en a beaucoup. Heureusement que les policiers et les gendarmes ont du bon sens, la verbalisation si elle était faîte, un pneumatique était suffisant à condition de présenter le véhicule en état rapidement. Bien sûr on peut toujours critiquer ce genre de bon sens, mais l’apaisement était de mise. C’est certain, le bon sens pour en avoir il faut qu’il soit lié à l’intelligence.
L’OFB a DISSOUDRE le plus vite possible des nuisibles pour la RURALITÉ !
Et oui ! C’est normal. Que ce soit des désherbant ou ces produits là, c’est de la pollution.
Oui et voilà comment « les écolos » conduisent à une réglementation abusive, déconnectée de la réalité et que les élus ne perçoivent même pas. Vous avez voulu règlementer au maximum les produits utilisés en jardinage comme ceux utilisables en grandes cultures, et voilà où on en arrive: si demain vous utilisez de la bière pour piéger les limaces dans votre jardin, vous êtes à la merci d’un contrôle de l’OFB! Si votre mairie utilise du sel sur les routes gelées, comme vous sur le trottoir, c’est pénalisable! et si vous achetez un sac de 10 kg de sel, n’oubliez pas de rendre, à qui de droit, l’emballage.
et la bètise humaine c’est pas une pollution beaucoup plus importante .
Expliquez nous ce qui est polluant dans du sel (produit naturel), du vinaigre (produit naturel) de la bière (issue uniquement de produits naturels) ?
La connerie a des limites, les dogmatiques verts foncés de l’OFB étaient absents de la rave party dans le Cher, pourtant il y en avait de la pollution.
C’est bizarre, à croire qu’ils encouragent la fumette, la consommation de stupéfiants, pourtant ils ont détruit pendant plusieurs jours des milieux naturels, des exploitations agricoles.
Personne, il préfère faire les « quéqués » arme à la ceinture chez les paysans ou bien constaté que la fermeture éclaire d’un fourreau de fusil est bien fermé à fonds, sinon 135€ d’amende.
On en a plein le C * L de ces gens là.
Au printemps 2027, il ne faudra pas se tromper de bulletin de vote.
Tiens revoilà le tartuffe déguisé en chasseur qui vient défendre l’indéfendable. Le PQ pour les toilettes ça pollue aussi et sans doute monsieur tartuffe utilise une douchette après la pose sur la tinette !
Personne vous a dit a l’école que sniffer trop la colle, ça peut créer des problème de dégénérescence cognitive.
Respirer c’est aussi de la pollution ! Il serait de bon goût que vous arrêtiez de respirer,ce serait un soulagement pour tout le monde…
.
Le sel,
Le vinaigre,
Deux produits naturels qui nous rien à voir avec les produits phytopharmaceutiques !!!
La bière issue de macération de produits naturels n’est pas non plus un produit phytopharmaceutique.
Vous vous rendez compte de la connerie instillée par la mouvance verte Européenne et Française.
Bien que très minoritaires (en France MOINS de 5% à la dernière Présidentielle, à la dernière municipale les verts (EELV) ont perdu la quasi totalité des communes qu’ils administraient), ce parti politique a infiltré sournoisement les ministères pour bloquer les bons sens au nom d’un dogme destructeur et très dangereux pour notre pays.
L’OFB n’échappe pas à ces destructeurs que sont les verts politiques, d’ailleurs les salariés ont été trillés sur le volet pour être très zélés.
C’est vrai que pisser va devenir interdit, en effet l’urine a des vertus pour la culture et diable ce n’est pas un produit phytopharmaceutique !
N’oubliez surtout pas que personne ne peut pénétrer chez vous sans un mandat de perquisition, même les agent de l’OFB ne peuvent pénétrer chez vous.
Est-ce que la connerie de ces gens est un produit phytopharmaceutique ? J’ai tendance à le croire.
Vous allez faire un procès à tous les animaux de la forêt car l’urine est salée? La pollution c’est votre publication débile0