VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Des bacs à boue mis à disposition des hirondelles par les chasseurs des Hauts-de-France

Hirondelle
Hirondelle

Depuis des décennies, les chasseurs s’occupent de la bonne gestion de la biodiversité et sont les premiers à intervenir en faveur des espèces en difficulté, même s’il ne s’agit pas de gibier. Dans les Hauts-de-France, les chasseurs s’investissent depuis longtemps pour les hirondelles qui ont de plus en plus de difficultés à nicher sur le territoire national.

Remington SW France

Les hirondelles en grande difficulté.

Les hirondelles sont chaque année annonciatrices de l’arrivée de la belle saison en France mais malheureusement, l’oiseau se fait de plus en plus rare.

Si dans les campagnes, on voit encore débarquer quelques dizaines d’hirondelles qui viennent pour nicher dans les granges, les hangars et les bâtiments agricoles, il faut bien souvent se trouver dans des villages ou les habitants continuent de s’enquérir de leur capacité à accéder aux nids.

En pleine ville, les hirondelles sont souvent bloquées par les urbains qui n’apprécient guère les fientes laissées au pieds des nids. Les portes, les fenêtres et les moindres trous sont donc comblés, laissant au passage les hirondelles sans domicile.

Dans les campagnes, c’est désormais l’effet néo-rural qui a des conséquences. Les urbains qui investissent dans des habitations en zone rurale veulent souvent profiter de la quiétude offerte par la vie à la campagne sans subir le moindre désagrément dont les nids d’hirondelles.

La baisse significative du nombre d’insectes est également une cause des difficultés rencontrées par les hirondelles qui ont de plus en plus de mal à se nourrir.

Pour ces raisons, les Fédérations de chasseurs continuent de rester au chevet de l’hirondelle et tentent de sensibiliser les plus jeunes en rencontrant les écoliers.

Le saviez-vous ?  [Vidéo] Marine Tondelier ne considère pas que remplir une piscine soit moins prioritaire que de nourrir les gens

Des bacs à boues pour les nids.

Le réchauffement climatique et la disparition des mares sont également des freins au développement des populations d’hirondelles. Même si ces dernières trouvent un endroit ou nicher, le manque d’eau pourtant nécessaire à la construction de leur nid est un frein considérable.

Les chasseurs des Hauts de France ont donc décidé d’agir directement sur le terrain et près de 500 bacs à boue ont été mis à disposition des hirondelles sur la région.

Cette initiative n’est pas nouvelle et existe depuis déjà plusieurs années mais il reste important de communiquer sur les raisons qui poussent les chasseurs à agir de la sorte et à sensibiliser le grand public sur la nécessité d’agir pour que les hirondelles puissent se sentir un peu plus chez elles, sous peine de les voir un jour disparaître.

7 réflexions sur « Des bacs à boue mis à disposition des hirondelles par les chasseurs des Hauts-de-France »

  1. Les trois con-pères habitués du Buzz ne sont pas là. Hugo Clément n’a pas trouvé de sujets. Bougrain Dubourg a bien cherché un motif d’ester en justice pour se faire un peu de dommages et intérêts pour alimenter son salaire mais il n’a rien trouvé. Caron doit être occupé à nourrir les bébés moustique. Mais ne vous inquiétés pas, ils sont derrière les écrans à attendre un sujet, car croyez moi; les urbains et néo-ruraux si prompt à attaquer la ruralité leur transmettent des sujets. Hirondelles Bougrain Dubourg n’en a rien à faire de même que les centaines de milliers de palmipèdes qui sont tués, gazés en Hollande. Cela ne l’empêche pas de systématiquement d’attaquer les arrêtés de chasse aux migrateurs.

  2. Bonjour.je suis chasseur mon terrain de 1000 m2 à trois bacs avec un mélange d eau et de boue depuis 3 ans et les hirondelles le savent. Combien de néo ruraux le font ?réponse. Envoyer moi des messages si vous le faite aussi.mais je pense ne pas en recevoir beaucoup.

  3. Ils sont ou la LPO ?
    Avec les 81000 € qu’ils vont encore ramasser , ils pourraient en poser des bacs à bour au lieu de payer gracieusement leur président .

  4. Si LPO avait joué le jeu en protégeant les habitats plutôt que de s’occuper de l’interdiction de la chasse aux ortolans aujourd’hui nous ne serions pas obligés de disposer des gamelles de boue indispensable à la survie des hirondelles . Évidemment dans un pays qui doit tenir compte de l’expansion démographique il faut jouer fin en matière de protection de la biodiversité et c’est certainement pas dans l’adversité que l’enjeu ira dans le bon sens

  5. Bonne initiative des chasseurs grands protecteurs de l’environnement.
    Bougrain-Dubourg, Rigaux, Hugo Clément, Aymeric Caron et toute la clique d’extrémistes verts et d’animalistes hors sol sont-ils venus donner un coup de main pour sauver les hirondelles? Des radicalisés très forts devant les tribunaux avec l’argent public, très forts pour donner des leçons, très forts pour s’introduire dans des propriétés privées, très forts pour faire le buzz sur les réseaux sociaux mais de grands fainéants quand il faut aller sur le terrain et se retrousser les manches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une martre a trouvé une toiture pour y faire ses jeunes

[Vidéo] Une martre a trouvé une toiture pour y faire ses jeunes

Il y a des animaux plus discrets que d'autres sur le web mais cela ne veut pas dire qu'ils ont...

15 juin 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.