VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Des stages de citoyenneté payants pour les auteurs d’infractions à la chasse

Pour désengorger les tribunaux et apporter une réponse rapide aux infractions à la chasse et à l’environnement, un partenariat innovant a été officialisé le 12 décembre entre les chasseurs, l’Office Français de la Biodiversité, le CPIE locale et le parquet de Montauban.


Des stages de citoyenneté pour les infractions à la chasse et à l’environnement.

Les infractions constatées par les agents de l’État en matière de sécurité à la chasse ou en ce qui concerne l’environnement sont majoritairement des infractions considérées comme « non majeures » par la justice et les lenteurs du système judiciaire font que les responsables sont jugés parfois très longtemps après avoir commis l’infraction.

Afin de faciliter le travail des tribunaux, un partenariat a été signé le 12 décembre dernier entre l’Office Français de la biodiversité, la Fédération départementale des chasseurs et le parquet de Montauban pour la mise en place d’une nouvelle mesure.


Celle-ci consiste à faire passer un stage de citoyenneté comportant deux modules. Un module portera sur l’environnement et l’autre sur la réglementation ainsi que la sécurité à la chasse.

Le stage sera à la charge du contrevenant qui devra régler la somme de 200 euros pour y accéder.

Après avoir passé ce stage de citoyenneté, la personne verra classer son dossier sans suite.

Une solution qui offre deux avantages certains.

Premièrement, les contrevenants pourront bénéficier d’une peine ayant un objectif plus pédagogique avec une remise à niveau sur la réglementation en vigueur et les comportements à bannir. Cette sanction paraît plus productive que ne pourrait l’être une amende infligée à la suite d’une procédure pénale.


Pour les tribunaux, ce mode de fonctionnement devrait aider également à ajouter moins de dossiers sur la pile alors que les délais de traitement sont déjà très longs actuellement.

Deux conventions permettant de mettre en œuvre cette nouvelle mesure ont donc été signées par le président de la Fédération Départementale des chasseurs, la cheffe de service régional de l’OFB, la substitut du procureur et le président de la CPIE Quercy Garonne.

Ce genre de mesures n’est pas une première en France car des initiatives similaires ont déjà vu le jour plus tôt cette année dans le Gers mais aussi en Seine-Maritime ou dans le Tarn il y a de cela plusieurs années.

A l’époque, on parlait surtout de ces stages à la charge des contrevenants pour les chasseurs et les pêcheurs mais désormais, il semble que cette nouveauté pourra s’appliquer à tous ceux qui pourraient commettre une infraction en rapport avec le code de l’environnement et selon la gravité des faits.

7 réflexions sur « Des stages de citoyenneté payants pour les auteurs d’infractions à la chasse »

  1. le probléme c’est qu’en faisant peur aux éventuels auteurs on leur fait miroité un classement sans suite mais à 200 euros. Chez moi cela se fait déjà, et nombres de chasseurs pour des faits non prouvé ou des procédures bancales ont préféré faire le stage plutot que d’aller se défendre devant le tribunal. Je connais au moins 4 cas ou une défense aurait permis au juge de classer le dossier, mais la peur et les frais d’avocat on fait que les personnes on p)référé faire le stage. Les parquet et l’OFB deviennent de plus en plus anti-chasse qu’on se le dise ……..

  2. Et ce n’est pas fini! Contrôle des angles de tir avec l’appareil informatique (donc une fois vos piquets posés au plus juste, vous ne devez pas bouger de 50 cm pendant les deux ou trois heures de la battue) constatation aux jumelles et pénalisation de 135 €, par un agent venant délibérément face aux tireurs dans la parcelle d’en face! c’est du vécu .

  3. Donc comme ça, les contrevents vont  »payer » le classement de leurs dossiers, en quelque sorte ?
    Aucune notification au casier judiciaire non plus, je suppose ?
    Une autre question me vient à l’esprit : qui sera chargé de vérifier que les stages de citoyenneté seront effectués ?

  4. Pendant ce temps les kalachnikov ne sont pas déclarées au SIA et tout va bien.
    Continuez à mettre la pression sur le monde de la chasse pour la faire disparaitre, mais après il ne faudra pas venir pleurer auprès des chasseurs pour faire de la régulation sur les sangliers par exemple.
    Merci le président Schraen de monter au front pour défendre les chasseurs.

    1. eric vous pensez réellement que schraen qui fait voter macron , celui qui est responsable de ce que vous dénoncez justement c est a dire la grande mansuétude de la loi pour les possesseurs de kalachnikov et l extrème sévérité de cette mème loi pour les chasseurs défend les chasseurs…..?
      ah oui en paroles mais c est tout .

    1. on est des cochons de payeurs!
      pourquoi pas simplement un petit rappel à la loi? deux poids deux mesures dans ce pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.