Le 23 juin dernier, le ministère de la Transition écologique publiait sur son site le bilan d’une opération de contrôles sur des clôtures en milieu naturel qui a été menée en Sologne. Ces contrôles ont été réalisés sur la demande de Bérangère Couillard, Secrétaire d’État à l’écologie.
Depuis le 2 février, la loi sur l’engrillagement a été adoptée et les parcelles ne peuvent donc plus être aussi fermées qu’auparavant. Les clôtures doivent donc désormais respecter un espace de 30 cm en hauteur et ne doivent pas dépasser 1.20 mètres pour laisser la faune circuler librement.
Si la loi est rétroactive sur les anciennes clôtures mais que les propriétaires ont jusqu’en 2027 pour se mettre à conformité, la loi doit déjà être respectée pour les nouvelles poses.
Le ministère de la Transition écologique a donc demandé aux préfets et aux agents de l’OFB de procéder à des contrôles sur des terrains en Sologne qui ont bien souvent fait l’objet de signalements en amont.
Certains de ces contrôles ont démontré que la loi n’avait pas toujours été respectée et des procédures administratives ou judiciaires ont été lancées.
Alors que la loi n’est entrée en vigueur que cinq mois plus tôt, les premiers contrôles et les premières sanctions tombent, preuve que le gouvernement compte bien s’en prendre fermement à ceux qui ne respecteraient pas les règles en la matière.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .