VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

Le gouvernement annonce 10 mesures pour permettre à l’OFB de renouer avec le monde agricole

Agnès Pannier-Runacher
Agnès Pannier-Runacher

Les relations entre le monde agricole et l’Office Français de la Biodiversité sont au plus bas, à tel point que le gouvernement a été obligé de trouver une nouvelle pirouette afin de faire retomber la colère des agriculteurs. Les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture ont donc annoncé 10 mesures visant à apaiser les tensions entre la police de l’environnement et les agriculteurs lors d’un déplacement sur le domaine de Saint-Benoît de l’Office Français de la Biodiversité à Auffargis dans les Yvelines

Alvis audio spéciale chasse

10 mesures pour sauver les relations entre l’OFB et les agriculteurs.

Sur le site du ministère de l’Écologie, un communiqué expose 10 mesures qui vont être prises par le gouvernement en vue de permettre à l’OFB de renouer le dialogue avec le monde agricole.

La crise qui dure maintenant depuis des mois entre ces deux mondes a creusé un fossé conséquent entre les agriculteurs et les agents de l’OFB. Le gouvernement a donc annoncé la mise en place prochaine des 10 mesures suivantes :

  1. Déploiement du port d’arme discret pour l’ensemble des contrôles administratifs programmés dans les corps de ferme ;
  2. Inscription dans la loi de l’habilitation des inspecteurs de l’environnement à mettre en place le port de la caméra individuelle et lancement sans délai des procédures de déploiement progressif, dès avis de la CNIL ;
  3. Mise en place d’un guichet/adresse électronique permettant de porter à connaissance des contrôles problématiques et mise en place d’une inspection générale au niveau national au sein de l’OFB pour enquêter sur ces interventions problématiques ;
  4. Formalisation des échanges réguliers entre le réseau des chambres d’agriculture et l’OFB, aux niveaux national, régional et départemental ;
  5. Publication par l’OFB et les ministères de tutelle de fiches pratiques sur les sujets les plus irritants pour expliquer la réglementation et accompagner les agriculteurs ;
  6. Généralisation des formations des inspecteurs de l’environnement aux enjeux agricoles et des agents de développement des chambres d’agriculture aux enjeux de biodiversité. Tous les policiers de l’environnement seront formés d’ici 5 ans ;
  7. Lancement d’une large campagne de communication consacrée aux enjeux de la protection de l’environnement ;
  8. Chaque année, une journée sera consacrée à des contrôles à blanc à visée pédagogique, sur une thématique environnementale choisie, visant à améliorer les contrôles et à intégrer les enjeux environnementaux dans les actions en cours dans les départements concernés en lien avec les préfets ;
  9. Lancement d’une réflexion de revue des normes et échelles des peines afin d’adapter les réponses pénales aux enjeux tout en améliorant la lisibilité et la compréhension des normes concernées, sous l’égide du Premier ministre ;
  10. Organisation d’un colloque national sur la police de l’eau et de la nature. 
Le saviez-vous ?  Le ministre de l'Agriculture annonce un "pacte en faveur de la haie" avec de nouvelles aides financières potentielles

Le monde agricole oui mais pas la ruralité dans son ensemble.

Tant que le gouvernement mettait le nez dans le fonctionnement de l’OFB on aurait pu espérer que des mesures concernant la ruralité dans son ensemble auraient pu être prises pour aller encore plus loin.

On aurait pu espérer un investissement plus complet auprès des chasseurs même si les relations sont loin d’être aussi tendues. On peut également remarquer que depuis quelques temps, c’est la gendarmerie qui travaille de plus en plus avec le monde cynégétique à plusieurs niveaux lorsqu’il s’agit d’intervenir sur les territoires.

Certes, il reste les questions de braconnage mais depuis longtemps maintenant, les Fédérations espèrent aussi plus de places et de disponibilités pour faire passer le permis de chasser ou encore l’avancée sur des dossiers plus spécifiques qui restent encore aujourd’hui au placard comme la mise en place d’un permis de chasse à l’arc par exemple.

Ce ne sont donc pas les chantiers qui manquent mais il faudra visiblement attendre que la crise soit gérée en ce qui concerne les agriculteurs avant de voir les choses évoluer pour le monde de la chasse.

12 réflexions sur « Le gouvernement annonce 10 mesures pour permettre à l’OFB de renouer avec le monde agricole »

  1. Réponse à Henriet
    Un sectaire anti chasse écologiste-marxiste extermine 7 chiens à coups de fusil, il écope de quoi? De rien du tout, un petit sursis. Ce sont les victimes qui sont punies. Tu tues un ours qui te bouffe la jambe, tu encours la taule ferme. Tu enlèves 2 feuilles sur un barrage de castors, tu es traîné en justice. Par contre, un prof d’Université veut interdire la rupture du jeune dans un lieu laïque, ce qui est normal dans un pays laïque et dans un lieu consacré à la diffusion du savoir, il est chassé de son cours par des fachos gauchistes, abandonné par sa hiérarchie et devient même l’accusé. Des délinquants récidivistes sont relâchés dans la nature quand ils ne sont pas excusés. Les opinions contraires à la bien-pensance sont dans le collimateur des juges ou censurées. Des chaînes TV sont fermées sur décision d’une poignée d’individus qui expliquent ce qu’est le Bien à des millions de Français. Le délit d’Opinion est une réalité et est condamné par la justice etc.. Il faut des lunettes pour voir comment l’idéologie de gauche a gangrené nos institutions et la société? L’OFB n’échappe pas à la règle.
    Certes, des agents de l’OFB, individuellement, ne sont pas forcément hauts en couleur, mais ce sont les institutions dans leur ensemble qui sont infectées par l’idéologie gauchiste, quelle soit verte ou rouge. Et les agents de l’OFB sont formés à cette école. Il suffit de voir qui sont les gens « nommés » à la tête des Institutions (toutes les Institutions) dans la « République des Copains et des Coquins».
    Il est grand temps que les Français réagissent et qu’un grand ménage institutionnel soit fait par le pouvoir des Urnes.
    Vivement 2027 et le grand ménage.

  2. L’OFB à dissoudre le bras armé de la LPO et des technocrates de Bruxelles . D’après les infos que j’ai ils font les marioles par ce qu’ils ont un Rivolver a la ceinture , ils parlent pas très bien  » vraiment limite  » aux gens qui contrôle. Très peux chasse ou pêche ou sont issus des familles des agriculteurs. Ils sont là pour verbaliser au maximum et donner des leçons , bref dès gens formatés anti ruralité. la droite va être de retour je l’espère et s’occupera de vous ! « Ils manquent beaucoup de cantonnier en France pour curée les ruisseaux… »

    1. Vous avez raison, il faut mettre ces agents de l’OFB au travail, curer les ruisseaux leur apprendrait la modestie, la valeur du travail et la vraie écologie, celle qui consiste à se retrousser les manches pour la biodiversité au lieu de faire les marioles et de foutre des PV en veux tu en voilà. Des planqués nourris à l’idéologie verte et qui nous coûtent un pognon de dingue.

  3. Les agents de l’OFB ont la même formation que tout corps de police dans leurs spécialités. l’OFB est le rassemblement de l AFB et l ONCFS. Est ce que les agriculteurs se plaignaient du comportement des agents de l ONCFS ? Ces mêmes agents qui avaient contact avec la population rurale et qui faisait la police sans soucis. Les agents de l AFB n’avaient aucun contact avec les ruraux et faisaient le même type de police que celle reprochée actuellement. La disparition de l ONCFS a été une grosse erreur. La spécialité de cet établissement est perdu, les agents sont dégoûtés.

    1. Le problème est plus sur la forme que sur le fond . Il y a aussi des comportements scandaleux vis à vis de l’environnement et si il n’y a plus de contrôle bonjour les dégâts et il ne faudra pas se plaindre qu’on ne voit plus rien .

    2. Sauf que les agents de l’ofb se prennent pour des cowboys. De vrais écolo de villes… Formé à la répression. Ils ont plus de droits qu’un opj.

  4. C’est de la poudre de perlimpinpin : évidemment pour l’agriculture et aussi pour le reste il faut connaître le sujet et surtout ne pas être influencé
    En ce qui concerne le port d’armes rien de choquant : police municipale, nationale, CRS , gendarmerie alors pourquoi pas l’OFB !!!
    Disons que dans le recrutement il faudra un peu moins de verdâtre mais surtout ne pas oublier de chercher le problème là où il est

  5. Tout ça n’est que du baragouinage de ministre, de la perte de temps et d’argent en actions inutiles.
    Le problème est simple et il n’y en a qu’un : la formation des agents.
    Ils sont conditionnés à l’école « rouge-pastèque », celle qui marche sur la tête, qui pense plus vert que vert, qui veut laver plus blanc que blanc, qui a la tête enflée et qui se la pète. Aujourd’hui, les instituts de formation, les écoles de cadres, de magistrature, jusqu’aux universités sont gangrénés par l’idéologie rouge-verte quand ils ne sont pas bordélisés par les fachos gauchistes dans le silence total des médias et des responsables politiques. Bref, les agents de l’OFB, comme bien d’autres « cadres de la Nation » sont formés à cette « école stalinienne » qui leur apprend le Vrai et l’usage du Bâton.

    1. Vous êtes obsédé par les rouges pastèques qui vous obsèdent et que vous voyez partout ! Calmez vous !les agents de l’OFB , entre autre, ne sont pas forcément ideologisés , mais sont là pour faire appliquer des règles souvent de bon sens; vous devriez les soutenir, devant les actions qu’ils mènent pour protéger les haies par exemple ou les zones humides menacées …
      Je n’ai jamais compris par ailleurs le silence des chasseurs devant les dégâts de l’agriculture intensiviste !
      Étonnant !!!!

  6. Ils n’ont rien compris, le probléme ce n’est pas l’OFB en tant qu’institution mais la formation et le recrutement du personnel qui se prend pour des sachants dans le mauvais sens du terme et surtout prends les autres pour des idiots sans connaissance et se permettent d’être sans arrêt dans l’arrogance. Ils n’arrivent pas à) comprendre que des gens puissent mieux respecter la nature qu’eux.
    Ils sont des les préjugés pour tout le monde.
    N’ont aucun sens du contrôle et du respect.

    1. L’OFB, des gauchistes pur jus qui pensent mieux que les autres pour vous expliquer la vraie vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une explication entre deux futurs poids lourds

[Vidéo] Une explication entre deux futurs poids lourds

Dans la nature, beaucoup de choses se règlent par la loi du plus fort. Cette loi s'apprend dès le plus...

29 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.