Les éoliennes sont un nouveau moyen plébiscité par les écologistes pour obtenir de l’énergie verte. Si la force du vent est effectivement un moyen de produire de l’électricité sans origine polluante, les éoliennes pourraient avoir des effets négatifs sur les animaux.
Le cas d’un éleveur de chèvres dans le nord.
A Vendegies-sur-Écaillon, commune située non loin de Valenciennes dans le Nord, un éleveur de chèvres enquête actuellement sur les effets potentiels d’un champ d’éoliennes implanté près de ses terres.
La région située entre Valenciennes et Cambrai est aujourd’hui parsemée de champs d’éoliennes et pour cet éleveur, il se pourrait bien qu’elles soient la cause de problèmes conséquents sur ses animaux.
Depuis deux ou trois ans, il constate une hausse de la mortalité de ses chèvres ainsi qu’une baisse conséquente de la production de lait.
A lire aussi : Hérault : la justice ordonne le démontage de sept éoliennes
Ne sachant pas réellement quelle peut être l’origine de ces problèmes, il pense d’abord à des maladies comme la fièvre catarrhale, à un problème dans les aliments qu’il fournit à ses bêtes ou à une pollution de l’eau.
En poussant un peu ses recherches et en procédant par élimination, il décide de placer ses dernières bêtes chez un autre éleveur à une petite vingtaine de kilomètres de chez lui.
Peu de temps après, il constate alors que tout rentre dans l’ordre, la mortalité faiblit et la production de lait reprend à la normale. La consommation en eau de ses chèvres est également revenu à un rythme normal, passant de 2.7L auparavant à près de 9L aujourd’hui.
Du courant parasite dans le sol.
Après avoir recherché les causes de l’affaiblissement de son troupeau sur ses terres, l’éleveur a été forcé de regarder en direction des éoliennes.
Les éoliennes sont arrivées il y a 2 ou 3 ans dans son secteur, ce qui coïncide avec le début de ses déboires. Il a alors réalisé des tests et s’est aperçu qu’un courant électrique passait dans les abreuvoirs.
Pour éviter ce problème, il a changé les abreuvoirs pour des récipients en plastique, qui ne conduisent pas l’électricité mais manifestement, des courants électriques parasites passent dans le sol.
Afin d’obtenir des réponses et savoir si le problème vient uniquement des éoliennes ou de l’installation, il faudrait coupe le courant aux disjoncteurs de l’exploitant et voir si du courant passe encore dans le sol sous le contrôle d’un huissier.
Ce constat de départ est malgré tout très problématique pour l’éleveur et on ne peut qu’imaginer les répercussion sur la petite faune et la flore locale qui sont tout aussi impacté par cette problématique si elle est avérée.
14 réflexions sur « Les éoliennes sont-elles à l’origine de perturbations pour les animaux? »
@ Depse vous avez raison, l’éolien est une vraie arnaque. Et, du fait de son intermittence, c’est une double arnaque car les centrales à charbon fonctionnent en permanence derrière l’éolien (ou le solaire) 24h/24. On n’arrête pas une centrale à charbon car le vent est variable, il ne souffle jamais de façon constante mais toujours par à coups. Les centrales thermiques sont obligatoires pour maintenir l’équilibre du réseau sous peine de casse. On paie donc 2 fois : 1 fois pour l’éolien et 1 fois pour le thermique de soutien. L’ingénieur Yves Morgan le disait très bien : les éoliennes sont « des infirmes qui ont besoin d’une chaise roulante » et il ajoutait » le solaire et l’éolien marchent au charbon ». Les Allemands par idéologie et sous la pression des écologistes anti nucléaires ont saccagé leur pays avec des milliers d’éoliennes et ont du construire 20 nouvelles centrales à charbon, devenant ainsi les plus grands pollueurs d’Europe avec une électricité qui coûte la peau des fesses (3 fois plus chère qu’en France). Et nos « élites » veulent « rattraper le retard sur l’Allemagne ».
On fait avaler aux gens mal informés ou désinformés par la propagande que c’est pour sauver le climat et éviter qu’ils ne meurent grillés, eux et leurs enfants. Ils sont malins les bougres, ils jouent sur l’émotion et la crédulité ! Plus c’est gros, plus ça passe !
Ils sont où les écolos pour dénoncer ces atteintes à la vie animale et humaine?
Vous touchez à un castor attention ça coûte cher ! Vous touchez à un aigle attention ça coûte cher ! Les éoliennes par contre c’est bon pour la santé, c’est bon pour les oiseaux, c’est bon pour le climat, c’est bon pour le CO2 , c’est bon pour la planète, c’est bon pour le porte monnaie, c’est bon pour les yeux. C’est bon pour tout qu’ils nous disent, mais pourtant si on regarde de près et si on n’est pas miro ou malade du cerveau, c’est vraiment une grosse M****.
L’Académie nationale de médecine a recommandé en 2006 une distance minimum de protection de 1 500 mètres entre éoliennes et habitations et la Royal Society of Medecine reconnaît un impact des éoliennes sur la santé jusqu’à dix kilomètres de distance car les infrasons ne sont arrêtés par aucun obstacle. Ces mesures sanitaires de bon sens ne seront jamais prises car l’habitat étant dispersé les sociétés éoliennes ne pourraient plus installer de machines et perdraient de l’argent. Il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or, alors l’argent d’abord, la santé après. Donc on s’en tient à 500 mètres en France et tant pis pour ceux qui sont trop près. Il y a des gens tellement puissants, capables de renverser des États, derrière ces machines qu’il faudrait des personnalités politiques et scientifiques très fortes et incorruptibles pour inverser la tendance et en finir avec les mensonges. Peut-être un vrai changement de gouvernement, un changement radical et en profondeur !
Ces catastrophes sanitaires sont confirmées par plusieurs éleveurs et elles touchent aussi les personnes. L’écologiste Jadot a fait l’étonné en disant « Je n’ai jamais vu ça, c’est la première fois » C’est un menteur car depuis des années ces problèmes s’accumulent mais les responsables ferment les yeux, démentent les expertises et les rapports vétérinaires. C’est un scandale d’Etat qui ne protège plus la santé.
Vous pouvez vérifier il y a bien eu à Nozay plus de 400 bovins morts et c’est pas le seul élevage en France.
La production éolienne nous coûte plus quelle ne nous rapporte, c’est du blabla escrolos fait avec la complicité de l’europe et de nos politiques. Le mégawatt éolien est beaucoup plus cher que celui produit par les centrales et est aléatoire en fonction du vent c’est prouvé et plus que prouvé mais pour les escrolos c’est l’avenir, pauvre France
Bonjour Chasse Passion, On peut comprendre que vous censuriez les liens. J’espère néanmoins qu’il est possible de donner des indications autres que des liens pour accéder à l’information. Ainsi, pour voir la déclaration de l’éleveur danois, on peut taper sur son clavier : « Déclaration de Kaj Bank Olesen à la réunion publique d’Isenvad le 25 novembre 2015 » ou bien faire un copié-collé de cette phrase.
Cette information permettra au curieux (dans le bon sens du terme) de savoir ce que les promoteurs éoliens voudraient nous cacher.
Carole, chasseresse
👍🏻 merci pour ces infos
L’éleveur a déclaré au micro d’Europe 1 : « J’ai pris mes chèvres, je les ai déplacées à 7 kilomètres chez un confrère et il m’a dit que mes chèvres n’avaient pas de problème, qu’elles faisaient du lait ! C’est là que j’ai commencé à me poser des questions. » (éleveur Jean-Philippe Bourgeois).
Si c’était le seul cas, on pourrait douter mais des cas comme ça il y en a beaucoup. En fait, l’éolien ça brasse du vent pour pas grand chose et beaucoup de M**** et ça rapporte tellement de pognon qu’on enterre les problèmes ou qu’on nie les réalités ou encore qu’on traite les gens de menteurs ou de psychopathes.
L’éleveur dit que ses chèvres boivent « 2 litres et demi d’eau au lieu de dix litres habituellement ». C’est exactement le même problème rencontré par d’autres éleveurs. Mais passez votre chemin, il n’y a rien à voir. Détruire la vie des gens, ils s’en torchent.
Peut-être que Hugo Clément, Rigaux, Caron, Rousseau.. et tous les écologistes vont finir par s’en inquiéter de tous ces problèmes. Les vaches et les animaux d’élevage c’est quand même plus important que les moustiques n’est-ce pas monsieur Caron et aussi important que les oiseaux coupés en rondelles, n’est-ce pas monsieur Dubourg ?
Les compteurs Linky dégagent également des ondes électromagnétiques dangereuses pour les humains. Beaucoup de communes et de particuliers ont refusé ces installations car ils en ont le droit. Mon oncle a dit à ENEDIS : « Je mets le Linky si vous me signez un document où vous me garantissez qu’il ne présente aucun danger pour ma famille à cause des ondes électromagnétiques ». ENEDIS n’a pas répondu, mon oncle a donc refusé le compteur. Pour les éoliennes on pourrait faire la même chose mais je pense que ces charognards d’installateurs ont les doigts très longs, vendraient père et mère pour planter leurs machines dans vos champs et faire du pognon.
Depuis des années, les exploitants éoliens et ceux qui ont un intérêt financier dans l’installation de ces machines (y compris les maires de communes) nous font croire qu’elles sont sans danger pour les humains et les animaux. Selon eux, les symptômes sont « psychologiques » comme si les humains les inventaient. Pourtant, les animaux (vaches, chèvres…) qui en sont victimes n’ont aucun a-priori contre ces machines. Les symptômes et les effets sur l’organisme sont bien « neurologiques». Preuve en est, les constats faits dans le Monde par de nombreux scientifiques qui ont refusé de se laisser acheter par la mafia de l’industrie éolienne, une mafia qui a infiltré tous les rouages de l’État et des Administrations.
Dans un rapport sur les nuisances acoustiques des éoliennes, Marjolaine Villey-Migraine, docteur en sciences à l’Université Paris II-Panthéon-Assas, spécialiste de l’Information Scientifique et Technique (IST) alerte sur la dangerosité de cette technologie. Elle écrit :
« Des dizaines d’études expérimentales effectuées dans le monde industriel et en laboratoire sur les hommes et les animaux mettent aussi en évidence et confirment ces troubles de comportement, et les changements physiologiques suivants: augmentation de la pression artérielle, changement du rythme respiratoire et troubles d’équilibre, après des expositions brèves (5 à 50 mn), à des niveaux de pression sonore de 90 à 120 dB (fréquences :7 à 16 Hz). A des expositions prolongées (45, 60 jours), chez le rat, à la fréquence de 8 Hz, on observe des changements biochimiques et morphologiques des tissus. Les effets observés sont plus prononcés à des fréquences plus hautes . À des durées d’exposition plus longues (4 mois, par exemple) certains effets négatifs sur la santé sont irréversibles. » (fin de citation)
Selon le professeur Hallan Hedge de l’Université de Cornell (USA) : « Les vibrations entre entre 2,5 et 5 Hertz ont une forte résonance dans les vertèbres et peuvent créer un stress chronique et parfois un dommage permanent aux organes.»
Voici quelques cas parmi les centaines constatés dans le Monde :
En Loire Atlantique, plusieurs éleveurs sont touchés sur les communes de Nozay, Saffray, Abbarez et Puceul, communes à cheval sur le Parc des Quatre Seigneurs. L’éleveur, Didier Potiron, dénonce « un scandale sanitaire » avec la mort de 300 vaches en 6 ans et des « sensations de brûlures, nausées, céphalées et fatigue » pour lui et son épouse depuis la construction du parc.
Dans la Somme, à Boisle, l’éleveur Yann Jolly déplore la baisse de rendement laitier de ses 250 vaches depuis l’installation de 24 machines à 1,8 km de sa ferme. La production de lait chute de 50% passant de 10.000 litres à 7000 litres puis à 5000 litres car les vaches ne s’abreuvaient plus. Il dépose plainte en 2015 contre la société éolienne allemande. Il est débouté par la justice en dépit des expertises géologiques: les éoliennes sont construites sur une rivière souterraine qui passe sous le bâtiment d’élevage. Les ondes électromagnétiques sont véhiculées par l’eau, lors d’intense activité des machines. «Mes vaches souffraient de problèmes de reins, de foie, d’infections mammaires, de mises bas compliquées… La mortalité a explosé.»
Au Danemark, un éleveur de visons a vécu l’enfer. Beaucoup d’animaux sont nés mal formés, certains aveugles et d’autres avec 3 pattes. L’éleveur signale 21 % de fausses couches. Cet éleveur a du quitter sa ferme et partir. « Ils ont détruit ma vie » déclare Kaj Bank Olesen à la réunion publique d’Isenvad le 25 novembre 2015.
La vidéo peut être trouvée avec ce lien :
[EDIT modération : Liens interdits dans les commentaires]
On pourrait citer des centaines de cas similaires, des milliers de témoignages et de nombreuses études scientifiques notamment aux USA et en Australie, mais tous ces constats sont occultés ou réfutés par la filière éolienne car les sommes énormes d’argent brassées par la mafia du vent sont plus importantes que la Santé. Non seulement les aérogénérateurs industriels, tant sur terre que sur mer, sont une monstrueuse escroquerie écologique, énergétique et financière, ils sont aussi un véritable danger pour la santé des humains et des animaux.
Face à la Mafia de l’éolien qui s’est infiltrée jusqu’aux plus hauts sommets de l’État en achetant à coups de millions les consciences et le silence, le combat pour la vérité doit continuer.
Carole Chasseresse
Ah ! Mais il faut décarboner à tout prix l’énergie pour créer des besoins et consommer davantage la conscience tranquille ……
La distance légale entre une éolienne et une habitation est de 500 m et sur cette logique évidemment qu’il existe des nuisances pour la flore et la faune . Pour les oiseaux LPO a l’esprit tranquille !!!! Tout va bien ?? Alors pour le reste ça reste à prouver !!
Si demain l’élevage de chèvre arrive à fournir des emplois à 2/3000€ par mois a quelques escrologistes peut être une étude verra le jour , mais enfin si les chiffres parlent ont peut leurs faire dire ce qui arrange
Suffit de se placer auprès d’une éolienne en fonctionnement pour comprendre. Même un être humain n’y resterai pas . Il faudrait étudier la pression des ondes sonores dans le domaine des infrasons sur le stress potentiel que cela peut générer. Il y a peut être eu du progrés depuis je l’ignore mais j’avais ressenti cela comme quelque chose de totalement oppressant.
Tous câbles électriques alimentés (qu’ils soient enterrés ou pas) dégagent un courant électromagnétique néfaste pour les animaux et les humains.
A savoir si ces câbles ont un blindage pour éviter cela?.
mais non mais non sardine ruisseau caron hugo (ou plutôt hugal car heureusement qu’il est tout seul) sans compter les autres vont vous prouver le contraire