VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’État débloque 80 millions d’euros pour les éleveurs victimes des inondations

Depuis plusieurs mois, les éleveurs souffrent des aléas météorologiques survenus dans les Hauts-de-France. Il y a eu tout d’abord la tempête Ciaran et par la suite, de nombreuses inondations ont touché le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme. Pour venir en aide aux éleveurs, l’État a décidé de proposer une aide et débloque 80 millions d’euros pour les personnes les plus touchées.


80 millions d’euros pour soutenir la trésorerie des éleveurs sinistrés.

L’année 2023 n’a pas été clémente avec les éleveurs dans différents départements. Les tempêtes Ciaran et Domingos ont fortement touché la Bretagne et la Manche puis des inondations importantes ont été constatées dans les Hauts-de-France.

Pour venir en aide aux éleveurs sinistrés, l’État a annoncé la mise en place d’une aide à hauteur de 80 millions d’euros à la fin du mois de décembre dernier.


Une aide bienvenue pour les agriculteurs qui ont vu leur activité paralysée tandis que leur trésorerie continuait de fondre à vue d’œil. L’objectif de cette mesure est donc d’éviter que des exploitants ne cessent leur activité en raison des charges exceptionnelles engendrées par les catastrophes de ces derniers mois et de les aider à faire face à une situation de crise dans laquelle leur trésorerie est mise à mal.

Le versement de cette aide a notamment pour but d’aider à absorber les frais liés aux déplacements d’animaux, à la remise en état du matériel, à la perte de fourrages et d’aliments, à la perte de production laitière ainsi qu’à la mortalité des animaux ou des frais vétérinaires.

Une aide versée en plusieurs étapes.

Le dispositif d’urgence est déployé en ce mois de janvier 2024 et vise à répondre aux dépenses les plus urgentes mais aussi sur la durée.

Tout d’abord, sous forme d’aide à l’investissement, l’État a pour objectif de cofinancer à hauteur de 65% les dépenses liées à la reconstitution des biens assurables ou difficilement assurables et qui ne seront donc pas pris en charge par les assurances traditionnelles.


Sur le principe, une enveloppe de 30 millions d’euros sera débloquée dès janvier 2024 et une seconde vers la fin du mois de février, le temps d’estimer la situation dans le Nord ainsi que l’évolution des inondations.

Afin de ne pas ralentir la distribution des aides et de soutenir au plus vite les éleveurs en mal de trésorerie, 10 millions d’euros ont déjà été mis sur la table par le gouvernement.

Cette aide d’urgence doit permettre aux éleveurs dont les troupeaux ont été touchés par les inondations de bénéficier d’un soutien rapide le temps que les dossiers complets soient constitués et présentés au guichet FranceAgriMer en charge.

Bien évidemment, cette aide ne sera disponible que pour les agriculteurs situés dans les zones touchées par les inondations dans leurs départements respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.