Dossier chasse Périscope Les assurances pour chiens de chasse

Chasse Passion se penche aujourd’hui sur les assurances pour chiens de chasse. Alors que de nombreuses offres sont disponibles sur le marché chaque année, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver.



A travers ce nouveau dossier, nous allons tenter de vous éclairer sur le pourquoi du comment assurer son chien.

Pourquoi assurer son chien ?

Assurer son chien n’est pas une obligation. Chaque propriétaire est libre de souscrire ou non à une assurance. Certains préféreront mettre un peu d’argent de côté en cas de pépin et d’autres choisiront d’emblée une assurance. Chaque animal est différent. Certaines races sont plus sensibles à des maladies chroniques ou autre et dans ce genre de cas une assurance peut être rapidement utile.

Si votre compagnon vous accompagne chaque dimanche à la chasse alors nous ne saurons trop vous conseiller de souscrire à une assurance. En effet, lors d’une partie de chasse il n’est pas exclu que votre animal se blesse, se casse une patte, ou contracte même une maladie (je pense notamment à la possible morsure d’un rat ou autre etc…). C’est pourquoi il est également important de bien suivre la période de vaccination de votre animal ce qui l’empêchera de devoir faire face à des maladies pouvant être mortelles. Certaines assurances proposent justement des remboursements pour des consultations vétérinaires relatives à des vaccins.



Il n’est pas rare de lire des articles sur des chiens blessés lors d’une battue par un sanglier ou autre, mais pas que. Chasser c’est aussi arpenter des sentiers plus ou moins dangereux (haies, ronces, barbelés etc…). Votre fidèle compagnon peut facilement se blesser en poursuivant un gibier, surtout quand on voit l’ardeur qu’il peut avoir !

Ne pas assurer son chien qui va à la chasse est un choix tout à fait respectable, mais non sans risque. En effet, il se peut que votre chien ne rencontre jamais de problème, mais le jour où votre animal se blesse c’est la larme à l’oeil et la main au porte-monnaie que vous devrez prendre en charge tous les frais (déplacement, opérations, radios etc…) et la facture peut rapidement grimper. Assurer son chien, c’est avant tout assurer son futur.

Comment assurer son chien ?

Il ne faut pas se leurrer, bien que les assurances pour nos chiens de chasse soient utiles, cela n’en est pas moins un business fleurissant d’année en année. Avant toute chose, il faut savoir que vous ne pourrez pas assurer votre animal si ce dernier a plus de 8 ans (la date peut varier selon la société choisie).

De nombreux organismes proposent des solutions d’assurances comme Assur o’poil, AG2R etc… mais la majeure partie du temps vous aurez l’occasion de choisir entre plusieurs formules du type préventive, intégrale etc…



Plus la formule comprend des options et plus la note va s’allonger (logique), mais en contre-partie, elle proposera davantage de couverture médicale du style prise en charge à 100 % des frais vétérinaires pour une formule optimale contre 80 % si vous prenez une formule basique.

Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte un élément important. Selon l’âge et la race de votre animal, les tarifs ne seront pas les mêmes et vous devrez établir un devis en ligne avant afin de connaître réellement le tarif qui vous sera appliqué.

Lorsque vous aurez souscrit, les remboursements se passent très facilement et rapidement. Il vous suffira d’envoyer la feuille de soins à votre organisme afin de vous faire rembourser. Le système reste semblable à notre système de santé.

Quelles sont les offres ?

Comme nous vous le disions, les offres sont diverses et variées. Désormais votre assureur peut même vous proposer une assurance pour votre animal. C’est le cas, par exemple, de Allianz et AG2R pour ne citer qu’eux.



Des sociétés comme Assur’o poil ou Sante Vet, qui sont spécialisées dans l’assurance des animaux de compagnie, proposent bien évidement plusieurs formules, et sont souvent les mieux placées en terme de rapport prix/couverture.

C’est surtout le cas pour l’assurance de chien SantéVet qui propose des garanties en fonction de la race du chien. Selon la formule vous pouvez être même couverts pour les vaccins, antipuces, stérilisations. Autre point, et non des moindres, SantéVet traite les feuilles de soins en 48h afin de rembourser très rapidement.

Voici quelques exemples de remboursements par SantéVet

assurance chien SantéVet
assurance chien SantéVet

Il vous reste l’option du comparateur d’assurances. Le moteur de recherche Le Lynx fera parfaitement l’affaire.



Au final assurer son animal reste une option, et dépend notamment du type de chasse que vous pratiquez avec votre compagnon, mais il n’en demeure pas moins que cela peut vous permettre de chasser l’esprit tranquille.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici